Recherche

Tour de France 2025 : Les meilleures initiatives marketing

Publié par Matis Demazeau le

Comme chaque année, le Tour de France s'annonce comme un terrain de jeu privilégié pour les marques. Vittel, Panzani, Jules... Découvrez notre sélection des meilleures opérations marketing imaginées à l'occasion de l'édition 2025 de la Grande Boucle qui se tiendra du 5 au 27 juillet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vittel organise un challenge sur Strava

À l'occasion du Tour de France 2025, Vittel s'associe à Strava pour lancer un challenge ouvert au grand public : parcourir 172 km, l'équivalent de l'étape Montpellier-Mont Ventoux. Le défi se déroule du 9 juin au 20 juillet 2025. Chacun peut y participer à son rythme, à vélo classique, électrique, en fauteuil, handbike ou sur vélo virtuel. Le créateur de contenu Domingo prendra part à l'aventure en la partageant sur Twitch. Une fois les 172 km atteints, les participants peuvent s'inscrire à un tirage au sort pour remporter une place VIP dans la Fan Car Vittel sur les Champs-Élysées. Deux VTT et un an d'eau Vittel sont aussi en jeu. Ce challenge célèbre les 18 ans de partenariat entre la marque et le Tour. En parallèle, Vittel déploie deux Fan Cars sur les routes du Tour, ainsi qu'un dispositif immersif en magasin incluant des packs en édition limitée.

Le ZooParc de Beauval crée un bob en forme de panda pour son premier partenariat avec la Grande Boucle

En 2025, le ZooParc de Beauval intègrera pour la première fois la caravane publicitaire du Tour de France pour promouvoir la préservation de la biodiversité. Tout d'abord, le zoo a conçu un objet collector insolite qu'il offrira aux spectateurs de la Grande Boucle : un bob en forme de... panda ! Le dispositif comprendra aussi quatre véhicules thématiques. La "voiture panda", recouverte d'une fausse fourrure et coiffée d'une pagode, ouvrira le cortège dans une ambiance inspirée des forêts chinoises. Elle sera suivie d'un véhicule dédié aux rhinopithèques de Roxellane. Ces primates très menacés arriveront justement pour la première fois hors d'Asie au ZooParc en 2025. Les deux autres véhicules proposeront une immersion sonore et visuelle dans l'univers du parc. "Avec cette participation inédite à la caravane du Tour de France, nous renforçons encore notre proximité avec nos visiteurs. Simples curieux ou passionnés de protection des animaux, nous devons aller au-devant des Français pour porter haut les couleurs de la conservation des espèces menacées et de la destination Beauval dans une ambiance à la fois conviviale et festive", indique Rodolphe Delord, PDG du ZooParc de Beauval, dans un communiqué.

Sodexo se mobilise contre le gaspillage alimentaire à l'occasion du Tour du France

À quelques jours du départ de la 112e édition du Tour de France, Sodexo France, Restaurateur officiel du Tour de France depuis 34 ans, et son réseau philanthropique mondial Stop Hunger mettent en place une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité. Pendant toute la durée du Tour, Stop Hunger suivra le parcours de la Grande Boucle et collectera les surplus alimentaires générés à chaque étape, afin de les distribuer aux 19 banques alimentaires locales situées aux abords des villes et villages des étapes du Tour de France. "La lutte contre la faim fait partie intégrante de l'ADN de Sodexo et Stop Hunger. En tant que restaurateur historique du Tour de France, et dans un contexte où la précarité et l'insécurité alimentaire ont fortement augmenté, nous avions à coeur de développer les dons de surplus alimentaires sur le parcours de la Grande Boucle", explique Bruno Vaquette, PDG de Sodexo France, dans un communiqué.

Panzani distribuera 300 000 paquets de pâtes

Après une première présence en 2024, la marque tricolore devient Fournisseur Officiel de la compétition. À partir du 5 juillet 2025, un dispositif événementiel d'envergure sera déployé sur chaque étape de la Grande Boucle. La Caravane publicitaire comptera cinq véhicules aux couleurs de la marque. Le foodtruck Panzani fera escale dans toutes les villes d'arrivée pour proposer des dégustations gratuites et des animations autour des nouveautés. Plus de 300 000 sachets de la gamme premium "Fermes & Généreuses" seront distribués au public. À cela s'ajoutent 100 000 objets à collectionner : 90 000 bandanas, ainsi que des accessoires pratiques comme des maniques, des clips à sachets et des jetons de caddie.

Lire la suite ici

Jules fait appel à "3 Jules" pour suivre les étapes du Tour de France

Partenaire officiel du Tour de France pour la quatrième année consécutive, la marque de prêt-à-porter masculin Jules déploie un dispositif original baptisé "Les 3 Jules". Trois personnages aux profils complémentaires - prénommés "Jules" - parcourent les étapes clés de la Grande Boucle pour incarner, avec humour et authenticité, les valeurs de la marque. "À l'image du célèbre 'Où est Charlie ?', notre trio d'ambassadeurs déjantés s'invite sur les étapes du Tour de France avec style et bonne humeur. Vêtus de pièces iconiques issues de la collection capsule 'Tour' signée Jules, ils seront là pour encourager les coureurs, distribuer des surprises et partager l'amour du vélo... mais saurez-vous les repérer dans la foule ?", indique la marque dans un communiqué.

Skoda mouille le maillot pour le Tour de France

À l'occasion de son 130e anniversaire et de cette nouvelle édition du Tour de France, Skoda a vu les choses en grand. Tout d'abord, la marque tchèque mettra à disposition d'A.S.O. (l'organisateur de la compétition) une flotte de 250 véhicules, tous électrifiés - hybrides rechargeables ou 100 % électriques. Pour la 11e année consécutive, le constructeur automobile sponsorise également le Maillot Vert, remis chaque jour au leader du classement par points, à l'issue des sprints intermédiaires et des arrivées d'étapes. Parallèlement, Skoda proposera une nouvelle fois une caravane parmi les plus imposantes de la course. Pour célébrer ses 130 ans, elle comprendra notamment un char d'ouverture 100 % électrique, un second char dédié au Maillot Vert animé par Brice Petit (connu pour sa participation à Koh Lanta), et une flotte de 4 Enyaq.

L'édition 2025 marquera aussi l'arrivée de la Skoda Elroq Respectline, version spéciale du nouveau modèle 100 % électrique. Présentée dans le cadre du Mois Européen de la Diversité, cette version se distingue par un design coloré, l'utilisation de matériaux durables et des éléments graphiques comme le "Hácek", clin d'oeil aux racines tchèques de la marque. Enfin, des animations seront proposées au 130e kilomètre de chaque étape, en clin d'oeil à l'anniversaire de la marque, et plus de 600 000 goodies seront distribués au public.

Lire la suite ici

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page