Recherche

La RATP, O'Tacos, Duolingo... Les 10 idées marketing (31 mars au 4 avril)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des idées cette semaine : Les poissons d'avril des marques O'Tacos, Les Fermiers de Loué ou encore de la RATP, l'hommage de l'enseigne Chili's à "The Office", la parodie d'Ashton Hall imaginée par Duolingo...

Je m'abonne
  • Imprimer

Les Fermiers de Loué transforment leur poisson d'avril en une expérience sonore

A l'occasion du 1er avril, la marque Les Fermiers de Loué a imaginé une blague avec son agence Josiane en annonçant le lancement de "Poulecast", un podcast où la parole est donnée... aux volailles ! Au-delà de la plaisanterie, une idée germe : "Et si on mettait à disposition une bande sonore permettant d'entendre la nature des exploitations des Fermiers de Loué ? Une invitation à ralentir, à se reconnecter à l'authenticité des fermes et à leur atmosphère unique", indique la marque dans un communiqué. Un audio d'une heure - appelé "Fenêtre sur cour" - qui plonge les auditeurs dans l'ambiance sonore des Fermiers de Loué (chants d'oiseaux, bruissements d'arbres, petits pas de poules en liberté...) est ainsi disponible depuis le 2 avril sur toutes les plateformes de streaming.

Chili's rend hommage à "The Office" à Scranton

L'enseigne américaine Chili's célèbre les 20 ans de la série culte The Office avec l'ouverture, le 7 avril, d'un établissement à Scranton, en Pennsylvanie. Inspiré de l'univers de la sitcom, le restaurant affiche une déco rétro et des souvenirs emblématiques de la fiction et propose une gamme de produits dérivés à l'effigie de cette dernière. Une campagne mettant en vedettes les acteurs Melora Hardin (Jan), Andy Buckley (David Wallace) et Amy Pietz (Donna) est diffusée sur les réseaux sociaux pour accompagner cette opération.

A lire dans Marketing Dive

Poisson d'avril : La RATP revisite son jingle

Cette année, pour le 1er avril, la RATP surprend les voyageurs franciliens avec une nouvelle opération orchestrée par l'agence Babel : le détournement temporaire de son iconique jingle sonore à travers des réinterprétations volontairement approximatives à la guitare, à la flûte, ou au violon. Ces nouvelles versions ont habillé les annonces habituelles (bagages oubliés, prévention contre les pickpockets, conditions d'utilisation des trottinettes) réenregistrées pour l'occasion durant la journée du 1er avril dans différentes stations de métro. Le dispositif est accompagné d'un relais social media, sur Tiktok, Instagram et Facebook, avec le making-of d'un faux casting pour le changement du jingle, révélant pourquoi certains talents ont dû être recalés. La RATP a annoncé qu'en fin de journée que tout ce dispositif n'était en fait qu'une blague.


Irregular Choice crée une collection autour du jeu Monopoly

La marque britannique Irregular Choice, connue pour son esthétique excentrique, s'associe à Hasbro pour une collection inspirée du jeu de société Monopoly. Ce partenariat revisite l'univers du jeu centenaire à travers des créations particulièrement insolites ! Parmi les pièces marquantes, des escarpins aux talons en forme de dés, des bottines ornées de billets en relief et un sac évoquant le logo Monopoly. Les prix de cette collection varient entre 43 euros (pour un porte-monnaie) et 275 euros (pour une paire de bottes à talons).

Duolingo parodie les vidéos d'Ashton Hall

Duo, la célèbre mascotte de Duolingo, ne manque pas d'idées pour divertir ses fans. Après avoir simulé sa mort, l'oiseau s'est lancé un défi de taille : suivre la routine matinale ultra-disciplinée de l'influenceur fitness Ashton Hall, un ancien joueur de la NFL dont les vidéos virales partagent une approche extrême du bien-être. Réveillé à 3h52 tous les matins, ce dernier enlève le ruban adhésif qu'il place sur sa bouche pour mieux dormir, puis enchaîne brossage de dents, méditation, sport, lecture et soins du visage avec de l'eau glacée au citron. Duo, en bon imitateur, a tenté de suivre ce programme exigeant, avec des résultats... discutables !




À lire dans Marketing Directo

Burger King lance des nuggets au... caviar !

Du 1er au 7 avril, la chaîne de restauration rapide Burger King propose... des nuggets au caviar. Commercialisé à 19 euros, ce menu spécial est composé de 7 nuggets, 1 sauce mayonnaise, et 1 boite de 10gr de caviar Astara. Le plus fou dans l'histoire ? Il ne s'agit pas d'un poisson d'avril : "On est le 1er avril, alors comme d'hab' les marques vont se mettre à faire des blagues. Mais vu qu'on fait des vannes toute l'année, on a décidé de faire l'inverse : un 1er avril 'NO JOKE'. Donc quand on vous dit qu'on sort des nuggets au caviar, c'est bien réel !", indique Burger King.

Hellmann's offre des réductions aux Américains qui scannent des sachets de ketchup

Aux États-Unis, Hellmann's a lancé une campagne innovante intitulée "Ketchup Currency" pour promouvoir l'association des frites avec la mayonnaise. À travers celle-ci, les consommateurs peuvent échanger leurs sachets de ketchup inutilisés contre des coupons de réduction pour des produits Hellmann's en scannant les sachets via un site dédié. Cette initiative - pilotée par l'agence de création VML - s'appuie sur une étude révélant qu'un tiers des Américains préfèrent les frites avec de la mayonnaise mais hésitent à l'afficher publiquement. Des panneaux publicitaires à Chicago renforcent cette campagne, incitant les amateurs de frites à opter pour la mayonnaise plutôt que le ketchup.

À lire dans Marketing Dive

Pour son poisson d'avril, O'Tacos devient O'Boss

Pour contrer l'hésitation des clients, la chaîne de fast-food O'Tacos se rebaptise "O'Boss". Désormais, rapidité oblige : les consommateurs auront seulement trois secondes pour commander, avec un menu unique pour simplifier leur choix. Une campagne de communication, accompagnée d'une allocution officielle, a été lancée pour annoncer cette nouvelle approche. Bien évidemment, ce rebranding était une blague imaginée à l'occasion du 1er avril. Toutefois, l'enseigne a bel et bien annoncé le lancement d'une nouvelle gamme - intitulée les O'Boss - composée de 6 nouvelles recettes destinées aux indécis.

McDonald's propose un nouveau burger à plus de... 1 000 calories !

McDonald's a récemment lancé en France le Big Arch, un nouveau burger destiné aux gros appétits. Composé de deux steaks de boeuf, trois tranches de cheddar blanc, des oignons frits et crus, des cornichons, de la laitue et une sauce inédite, le tout dans un pain aux graines de sésame, ce sandwich pèse 395 grammes et affiche 1 075 calories. Vendu à près de 10 euros et 14 euros en menu Maxi Best Of dans l'Hexagone, le Big Arch a déjà été testé au Canada, en Allemagne et au Portugal. Mais d'après Le Figaro, la France est le premier pays à le mettre définitivement à sa carte.

A lire dans Le Figaro

JCDecaux personnalise un Abribus pour la sortie de "Minecraft, le film"

Pour événementialiser la sortie en salles de Minecraft, Le Film, prévue le 4 avril, le spécialiste de la publicité extérieure JCDecaux, en collaboration avec Warner Bros. France et Hearts & Science, a personnalisé un Abribus, avenue des Champs-Elysées. Du 26 mars au 1er avril, les passants du 116 avenue des Champs-Elysées ont ainsi eu la possibilité de concevoir les personnages cubiques du film sous l'Abribus, transformé pour l'occasion en atelier d'origami grâce à un distributeur de paper toys (un jouet en papier issu de l'art de l'origami).

Lire la suite ici

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page