Haribo, Walmart, Oasis... Les 10 idées marketing (10 au 14 mars)
Au menu des 10 idées cette semaine : Haribo et Crocs lancent une paire de sabots en édition limitée, Heetch se moque d'Uber en proposant un code promo qui augmente ses prix, Jean Imbert ouvre un restaurant à Disneyland Paris...
Je m'abonne
Au Canada, KFC défie l'IA
Pour prouver qu'aucun algorithme ne pouvait pas surpasser le Colonel Sanders, KFC Canada a fait appel à l'IA pour générer un concurrent à sa recette originale emblématique. Le fast-food a ensuite organisé un test de dégustation à l'aveugle pour voir quel poulet serait plus apprécié par les consommateurs. Le résultat est sans appel : KFC a remporté haut la main ce défi. Pour immortaliser l'instant, l'enseigne de poulet frit s'est associée à l'agence Courage Inc. pour créer une vidéo publicitaire de 90 secondes réunissant les réactions en temps réel. La campagne est déployée sur la publicité extérieure numérique (DOOH), la vidéo en ligne (OLV) et les réseaux sociaux. "Nous savons que la crédibilité ne se prétend pas, elle se mérite. Cette création nous a permis de privilégier un engagement significatif et précis avec nos fans, les plaçant au coeur de notre marque et de notre histoire. Des recettes déjà en ligne aux tests des meilleures offres de l'IA, ils ont joué un rôle essentiel dans l'idée", indique Jordan Sequeira, directeur marketing, marque et communications chez KFC Canada.
A lire dans Famous Compaigns

Jean Imbert ouvre un restaurant à Disneyland Paris
C'est au coeur de Disneyland Paris, dans l'iconique Disneyland Hotel, que le chef étoilé Jean Imbert a inauguré, vendredi 7 mars 2025, son tout nouveau restaurant "La Forêt Secrète par Jean Imbert" revisitant des plats emblématiques de l'univers de Disney. Parmi les plats figurants à la carte, les visiteurs pourront découvrir La Ratatouille de Rémy (Ratatouille), le Bouillon de Madame Samovar (La Belle et la Bête) ou encore La Pomme Ensorcelée (Blanche-Neige et les Sept Nains). Deux menus sont proposés, un en cinq plats (200 euros) et un en trois plats (140 euros), et pour la première fois de sa carrière, le chef a pensé un menu spécialement dédié aux enfants (70 euros). "J'ai un lien très particulier avec Disneyland Paris, car toute la féerie des films qui me font rêver prend vie ici. Ce restaurant est très influencé par mes souvenirs d'enfance, notamment lorsque je venais au parc, et aussi par mes films préférés. Je suis ravi de contribuer à faire rayonner la gastronomie française dans la première destination touristique d'Europe", indique le chef dans un communiqué.

La Fondation du patrimoine organise une loterie pour faire gagner... des pierres de Notre-Dame !
La Fondation du Patrimoine lance une loterie insolite : elle propose de faire gagner des pierres authentiques de Notre-Dame de Paris ! Issues de la cathédrale en reconstruction après l'incendie de 2019, ces précieuses reliques architecturales seront attribuées aux heureux gagnants via un tirage au sort qui aura lieu le 15 avril prochain. Pour participer, il suffit de faire un don d'au moins 40 euros à la fondation jusqu'au 4 avril. L'initiative vise à récolter des fonds pour la restauration de 1 000 édifices religieux en mauvais état, tout en permettant aux passionnés de patrimoine d'acquérir un morceau d'histoire.

Heetch se moque d'Uber en lançant un code promo qui augmente ses prix
La plateforme de VTC Heetch frappe fort avec une campagne originale destinée à... tacler son concurrent Uber. En collaboration avec l'agence Customer Service, la marque a lancé le code promo "UBEETCH", qui, au lieu de réduire le prix des courses, l'augmente de 23 %. L'objectif ? Montrer qu'en temps normal, Heetch est déjà, d'après elle, 23 % moins cher qu'Uber. Avec une large diffusion sur les réseaux sociaux, la marque joue ainsi la carte de l'humour (et du sarcasme) pour séduire les consommateurs.

Walmart lance un jeu sur la plateforme Spatial
Le géant américain de la grande distribution Walmart franchit une nouvelle étape dans le monde du jeu vidéo avec "Walmart Unlimited", une expérience immersive disponible sur la plateforme Spatial. Développée en collaboration avec Unity Software, cette initiative vise à connecter l'univers virtuel et l'achat réel. Divisé en trois épisodes, Walmart Unlimited propose aux joueurs de découvrir des produits vendus par les fournisseurs de l'enseigne, offrant ainsi une nouvelle approche du shopping interactif. Dans le premier épisode, les joueurs suivent Milo, un personnage inspiré d'un membre de la communauté Spatial, à travers un monde inspiré de la marque alimentaire A Dozen Cousins, dont les produits sont disponibles en magasin. Les deux prochains épisodes seront déployés en avril et mai 2025 . "Le jeu vidéo est l'une des formes de divertissement les plus répandues au monde, touchant plus de 3 milliards de personnes d'horizons et d'intérêts. Unity nous permet d'élargir notre capacité à interagir avec de nouveaux clients en apportant de la valeur ajoutée à l'industrie du jeu vidéo, tant pour les joueurs que pour les développeurs", indique Justin Breton, directeur de l'expérience de marque et des partenariats chez Walmart, dans un communiqué.
À lire dans Marketing Dive

Haribo et Crocs lancent une paire de sabots en édition limitée
Crocs et Haribo s'associent pour lancer une paire de sabots aux couleurs de la marque de bonbons. Ces chaussures spéciales sont dotées d'une semelle embossée ornée de détails Goldbears ludiques et de brides de talon pivotantes siglées Haribo pour un ajustement personnalisable. Disponibles en tailles pour enfants et adultes, ces sabots sont commercialisés depuis le 11 mars à des prix allant de 54,99 à 69,99 euros. "Chez Crocs, nous aimons l'inattendu. Notre collaboration avec Haribo en est l'exemple parfait : allier confort, mode et expression personnelle avec une touche de joie. C'est tout ce que nos fans adorent et plus encore", indique Matias Infante, vice-président du marketing mondial chez Crocs, dans un communiqué.

En Espagne, Samsung lance un jeu vidéo pour dépister des signes de déclin cognitif
Samsung Espagne annonce le lancement de "The Mind Guardian", une application ludique innovante, alimentée par l'IA, qui présente un test d'auto-évaluation de la mémoire pour le dépistage à grande échelle des signes de déclin cognitif, un symptôme courant dans les premiers stades de maladies telles que la maladie d'Alzheimer. Ce jeu vidéo, entièrement gratuit, a été spécifiquement conçu pour les personnes de plus de 55 ans et ne présentant pas de symptômes évidents de troubles cognitifs. "Avec The Mind Guardian, nous introduisons un dépistage à grande échelle dans les foyers, facilitant une détection précoce qui peut faire une différence dans la qualité de vie des patients, de leurs familles et de leurs soignants", explique Alfonso Fernández , CMO & Head of Ecommerce-Direct to Consumer (D2C) Iberia chez Samsung Electronics.
A lire dans Marketing Directo

Papa Johns fait de ses collaborateurs de véritables influenceurs
L'enseigne américaine Papa Johns dévoile "Meet the Makers", une nouvelle plateforme mettant à l'honneur ses équipes et la qualité de ses ingrédients. À travers des collaborations avec des influenceurs culinaires et des employés de la marque, cette initiative offre un aperçu exclusif des coulisses via divers spots vidéo. Le premier met en lumière "la cuisine dynamique de Papa Johns et l'enthousiasme qui anime chaque étape de la fabrication de la pizza", comme l'indique l'enseigne dans un communiqué. En plus de promouvoir ses menus, la campagne s'étend à la télévision nationale, aux médias en ligne et aux réseaux sociaux. Conçu par The Martin Agency, il s'agit de la première initiative créative de Jenna Bromberg depuis son arrivée à la direction marketing en novembre dernier.
A lire dans Marketing Dive

Domino's inaugure un café éphémère à Madrid
Domino's Pizza a ouvert les portes, à Madrid, d'un café éphémère - le Domino's Café by Croissantizzima - pour présenter sa nouvelle création : la Croissantizzima, une pizza à la pâte façon croissant. Durant les 27 et 28 février, de 10h à 20h, 1 000 visiteurs ont pu déguster gratuitement cette innovation culinaire. Pour annoncer cette initiative, l'enseigne a noué des partenariats avec des influenceurs tels que JoseVives, BarbyGrant, Fran Riera ou Pizza Boukie. "Après le lancement et le bon accueil que la Croissantizzima a reçu, nous avons voulu aller plus loin et montrer qu'une pizza à pâte croissant n'a pas d'horaire. C'est pourquoi nous avons créé Domino's Café by Croissantizzima, une action clé et stratégique pour la marque avec laquelle nous avons réussi à créer une expérience où les gens ont apprécié notre pizza d'une manière totalement différente et avec laquelle nous avons transformé la pizza-petit-déjeuner en le nouveau brunch", affirme Silvia Serrano, directrice marketing de Domino's Pizza Espagne.
A lire dans Marketing Directo

Oasis lance une édition inspirée de l'univers de One Piece
Oasis met le cap sur One Piece avec une édition spéciale de ses canettes Be Fruit aux couleurs du manga culte. Pour accompagner ce lancement, la marque dévoile un spot revisitant le générique iconique en version parodique, fidèle à son humour décalé. Diffusée sur les réseaux sociaux, cette campagne a été orchestrée par l'agence Marcel. Après Naruto et son partenariat avec Jul, la marque reste dans sa zone de confort, mêlant pop culture et marketing. A travers cette opération, les consommateurs auront la possibilité de tenter de remporter un voyage au Japon en scannant le QR code sur les canettes de la collection. Une initiative qui ancre encore plus Oasis dans l'univers du divertissement et de la culture populaire.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque