Recherche

Les grandes marques présentes (et absentes) du Salon de l'Agriculture 2025

Publié par Matis Demazeau le

McDonald's, Nestlé, La Poste, Groupama... Découvrez la liste des principales entreprises qui participent à l'édition 2025 du Salon International de l'Agriculture organisée du 22 février au 2 mars à Paris Expo Porte de Versailles. D'autres - comme Leclerc, Intermarché ou encore Lactalis - ont décidé de s'abstenir.

Je m'abonne
  • Imprimer

McDonald's

Pour la 24e fois, McDonald's France - qui s'approvisionne auprès de près de 28 000 exploitations agricoles sur ses 5 principales filières (boeuf, poulet, blé, pommes de terre et salade) - a inauguré un stand au Salon de l'Agriculture Porte de Versailles. "Ce rendez-vous est un moment incontournable pour nous, l'occasion de retrouver et échanger avec les partenaires agricoles et fournisseurs qui nous accompagnent et nous font confiance depuis de nombreuses années. Cette année, l'enseigne a souhaité mettre en avant en particulier les fournisseurs de ses principales filières, et les progrès menés en matière de décarbonation, pour mieux mesurer leur impact environnemental et le réduire tout en accélérant la transition vers l'agriculture régénératrice", explique Éloi de la Celle, Senior Directeur Impact chez McDonald's France.

Cette année, l'entreprise aux arches dorées entend aussi mettre en avant plusieurs engagements. "Je citerais 3 valeurs en particulier qui comptent pour nous et que l'on retrouve dans la relation de confiance que nous avons bâtie avec nos parties prenantes, notamment issues du milieu agricole. Le Sens du service, tout d'abord, représente l'essence même de notre métier d'être à l'écoute de nos clients et de nos partenaires (filières, agriculteurs etc.) afin de comprendre leurs attentes. Ensuite, nous nous employons à faire preuve d'authenticité et d'éthique à tous les niveaux de notre organisation, nous prenons également notre part de responsabilité dans tout ce que nous entreprenons. Enfin, conscients de notre impact local et plus largement sur la société, lorsque nous nous implantons quelque part, nous travaillons le plus étroitement possible avec l'ensemble des acteurs territoriaux pour s'adapter à leurs besoins", poursuit Éloi de la Celle. Photocall, quiz, coloriage géant... Plusieurs animations sont aussi organisées pour renforcer le lien de l'enseigne avec les visiteurs.

Nestlé

Nestlé fait partie des principaux groupes qui tenaient à marquer cette nouvelle édition du Salon de l'Agriculture par leur présence. "Nous sommes présents car nous avons un véritable ancrage local : pour nos cinquantaines de marques, 14 usines sont implantées sur le territoire français. C'est important pour nous de pouvoir montrer aux visiteurs et donc à nos consommateurs que nous sommes présents sur le territoire. Le Salon de l'Agriculture nous permet d'illustrer cette présence et le lien que nous avons avec les différentes filières notamment laitières et céréalières qui approvisionnent nos usines", indique Clémence Savidan, brand and corporate senior media relations manager chez Nestlé.

Le stand Nestlé a justement été pensé autour de ces différents éléments : "Il y a une partie, conçue à travers un espace cuisine accueillant et chaleureux, qui montre que nous sommes présents dans les assiettes des Français. Des dégustations de nos produits Nesquik, Chocapic, KitKat sont organisées au sein de cet espace. Ensuite, une deuxième partie est consacrée à notre présence dans les territoires à travers des portraits d'agriculteurs, d'éleveurs ou encore des directeurs d'usines et une carte de France illustrant notre implantation sur le territoire hexagonal. Nous expliquons, enfin, ce qu'est l'agriculture génératrice qui concerne 20 % de notre production (et 50 % d'ici à 2030)", poursuit Clémence Savidan.

Le Crédit Agricole

Cette année encore, le Crédit Agricole accompagne le Salon de l'Agriculture. "Nous sommes présents au Salon depuis qu'il existe. Le Crédit Agricole est né des difficultés des agriculteurs à pouvoir se financer. Depuis le début, le Crédit Agricole s'est ouvert au monde rural avec la volonté d'être utile au service de ses clients, du plus petit au plus grand. Les agriculteurs nous font largement confiance car nous avons 84 % de part du marché dans le secteur agricole", affirme Pascal Lheureux, Président chez Crédit Agricole Normandie-Seine. Et cette année, la banque a inauguré un stand spécial pour célébrer ses 140 ans et "faire découvrir toute son histoire aux passants", comme le précise Pascal Lheureux.

La Poste

Pour la première fois, le groupe La Poste participe au Salon International de l'Agriculture à Paris. Cette présence concrétise le lien de proximité entre le groupe et les territoires ruraux et témoigne de son engagement sociétal au service de tous. "Sur son stand situé dans le Pavillon 4, le groupe met en avant ses expertises et ses services de proximité humaine utiles au monde rural. Le salon étant également un rendez-vous apprécié du grand public, des animations spécifiques autour de l'univers postal sont programmées", indique La Poste dans un communiqué. Au coeur de cette ambiance "place de village", plusieurs éléments emblématiques sont présents, notamment la célèbre camionnette jaune La Poste, ainsi que des points de convivialité comme un espace café et une boutique qui permettra aux visiteurs d'acheter des objets aux couleurs de La Poste. Enfin, des postiers présents sur place distribuent des cartes postales préaffranchies à l'effigie de la vache Oupette, égérie de la 61e édition du Salon International de l'Agriculture.

Herta

L'entreprise Herta est de nouveau présente au Salon de l'Agriculture cette année. À cette occasion, la marque propose un stand immersif et ludique, offrant aux visiteurs un parcours autonome à travers trois univers : un consacré à l'élevage, un autre à l'usine et un dernier au consommateur. Celui-ci permet de découvrir les coulisses de la production Herta, "de l'origine des produits jusqu'à leur arrivée dans les assiettes", comme l'explique la marque. Des activités telles que des jeux, des quiz, des vidéos explicatives et des séances photo sont prévues pour enrichir l'expérience. De plus, des animateurs, ainsi que certains collaborateurs de Herta et des étudiants d'AgroParisTech, sont présents pour échanger avec le public et partager leur engagement en faveur d'une agriculture responsable et durable. Cette participation au salon témoigne de la volonté de Herta de "renforcer les liens entre producteurs et consommateurs, en mettant en avant la qualité, la simplicité et l'authenticité de ses produits".

Groupama

Groupama a souhaité renouveler sa présence au Salon de l'Agriculture cette année pour deux principales raisons : "Tout d'abord parce que nous avons des racines agricoles, nous avons été créés il y a plus de 120 ans par des agriculteurs. Aujourd'hui, nous sommes leader sur le monde agricole. Ensuite, Groupama est une Organisation Professionnelles Agricole (OPA) et à ce titre, l'entreprise défend les intérêts du monde agricole auprès des pouvoirs publics. Et comme c'est le plus grand évènement agricole de l'année, nous devions forcément être présents", explique Isabelle Khawam, chargée de communication chez Groupama Assurances Mutuelles.

Lidl

Depuis 2015, l'enseigne Lidl marque sa présence au Salon de l'Agriculture, "un rendez-vous incontournable qui reflète son engagement durable envers les filières agricoles françaises", comme l'indique l'entreprise. Lidl célèbre donc, cette année, une décennie de partenariat avec l'évènement. L'occasion pour l'enseigne de mettre en avant ses engagements concrets pour les producteurs, comme la mise en place des contrats tripartites. Lancé en 2016, ce dispositif garantit aux agriculteurs une rémunération une rémunération équitable, établie d'un commun accord, ainsi qu'une visibilité à moyen et long terme sur les volumes engagés, "offrant ainsi davantage de sérénité dans la gestion de leurs exploitations". Aujourd'hui, plus de 5 000 éleveurs et producteurs français de lait, de pomme de terre, de viande bovine et porcine sont partenaires de ce dispositif.

Les grandes absentes : Auchan, Carrefour, Leclerc, Lactalis...

Plusieurs grandes enseignes françaises brillent par leur absence au Salon International de l'Agriculture (SIA) 2025. Ni Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché, ni Leclerc ne sont présents cette année Porte de Versailles. Cette absence collective semble être une réponse aux tensions récentes avec le monde agricole, notamment après les manifestations qui ont secoué le secteur il y a trois mois. De plus, le géant laitier Lactalis a choisi de ne pas participer à cette édition, probablement pour éviter de nouvelles confrontations, après que son stand a été vandalisé lors de l'édition précédente. L'entreprise a toutefois donné rendez-vous aux visiteurs en 2026. "Lactalis sera désormais présent au Salon international de l'agriculture lorsque celui-ci héberge concomitamment le Salon du Fromage, soit une fois tous les deux ans (la prochaine édition se tiendra en 2026)", confie l'entreprise auprès du média Ici Mayenne.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page