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Durex, Lustucru, Nike... Les 10 idées marketing (24 au 28 février)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Ray Ban nomme le rappeur Asap Rocky au poste de directeur créatif, Durex détourne la campagne d'Ikea Canada, Nike lance une paire inspirée de Donkey Kong...

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Aux Philippines, KitKat offre des panneaux permettant aux commerçants de faire des pauses

Pour valoriser - encore une fois - son célèbre slogan "Have a break, have a KitKat", la marque de barres chocolatées a distribué des Break Bars (des panneaux en forme de KitKat spécialement conçus pour être disposés entre les poignées de porte et annonçant la fermeture temporaire de l'établissement) aux commerces locaux de Manille. "Nous n'avons plus besoin d'improviser pour fermer une porte quand nous avons besoin de faire une pause", témoigne Sara Borquezo, gérante d'un stand de restauration qui a reçu un exemplaire de ces panneaux. "KitKat a toujours été associé aux pauses. Avec cette campagne, nous avons voulu soutenir les commerçants locaux en leur offrant une solution simple et amusante pour marquer leur pause tout en valorisant notre promesse de marque", explique, pour sa part, Jin Nataniel Ong, Senior Brand Manager de KitKat.

À lire dans Campaign Brief Asia

Lustucru offre 115 ans de pâtes à l'occasion du Tournoi des Six Nations

Il y a 115 ans, le XV de France participait pour la première fois au tournoi des 6 nations. À l'occasion lancement de la nouvelle édition de la compétition, Lustucru - fournisseur officiel de pâtes de la Fédération Française de Rugby - célèbre 115 années de passion Rugby en offrant... 150 ans de pâtes à des supporters du XV de France. Alors que la marque déposera, dans le Stade de France, 50 "bon pour 1 an de pâtes Lustucru" sur les sièges des spectateurs sélectionnés de façon aléatoire dans les gradins, elle attribuera 1 bon dans chaque brasserie partenaire qui relayera le match de clôture et proposera en menu du soir une recette "Coquillettes Lustucru". Lustucru fera gagner les autres bons via ses influenceurs partenaires et sur ses pages Instagram et Facebook. Parallèlement, pour encourager l'Equipe de France, Lustucru offrira aussi des kits supporters avec banderoles, sticks tricolores et drapeaux dans des villes de rugby comme Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Toulon ou encore Bayonne.

Nike lance une paire inspirée de Donkey Kong

Nike fusionne pop culture et sneakers avec le lancement de la paire d'Air Max 1 Low Poly "Big Head Origins", inspirée du jeu Donkey Kong Country (1994). Ce modèle arbore des tons marron, beige et rouge, évoquant la fourrure et la cravate du gorille emblématique. Le daim texturé rappelle son pelage, tandis que des détails cachés séduiront les nostalgiques : languette pixelisée, semelles ornées de bananes... Commercialisée à partir de mars 2025 à 150 euros et réservée aux membres dotSWOOSH, cette paire s'inscrit dans la stratégie rétro-gaming de Nike, qui surfe sur la nostalgie des années 90.

À lire dans IGN France

La marque 1664 s'invite à la London Fashion Week

À l'occasion de la London Fashion Week 2025, 1664 Blanc, en partenariat avec l'agence Fold7, a métamorphosé sa bouteille bleue emblématique en un accessoire de haute couture. Les visuels de la campagne présentent la bouteille vêtue d'un blouson matelassé, rendant ainsi hommage aux tenues quelque peu insolites présentées lors de ce type d'évènements. Ces créations visuelles sont déployées dans plusieurs villes britanniques. "Nous sommes la boisson des Fashion Weeks à Londres et Copenhague, ce qui nous donne une véritable légitimité dans cet univers. Avec Fold7, nous ne faisons pas que nous inspirer de la mode, nous nous plaçons au coeur de cette industrie", indique Rebecca Allen, senior brand manager de 1664 Blanc.

À lire dans Marketing / Beat

Apple TV célèbre la 30e saison de la MLS

Apple TV a vu les choses en grand pour la 30e saison de la MLS : tout d'abord, la manche gauche de la tenue de chaque équipe du championnat américain comportera un patch Apple TV personnalisé. La palette de couleurs et l'identité visuelle distinctifs de chaque club composeront ce logo sur les maillots portés par les joueurs pendant toute la durée de la saison 2025. Parallèlement, alors que le Season Pass de la MLS sera disponible sur Android pour la saison à venir, plusieurs nouveaux programmes seront lancés comme le Sunday Night Soccer, avec une production améliorée et une programmation en studio dédiée. "Avec de nouvelles façons de regarder les matchs, une programmation étendue et un contenu exclusif incroyable, cette saison sera la plus importante de la Major League Soccer à ce jour. Nous sommes ravis de rapprocher les fans du monde entier du jeu comme jamais auparavant", indique Oliver Schusser, vice-président d'Apple Music, Apple TV+, Sports et Beats, dans un communiqué.

La mascotte de Duolingo revient à la vie

"C'est le coeur lourd que nous vous informons que Duo, la chouette de Duolingo, est décédée". Le 11 février dernier, la plateforme d'apprentissage de langues étrangères annonçait ainsi, sur ses réseaux sociaux, le décès de sa célèbre mascotte. Cette nouvelle avait même fait réagir la chanteuse Dua Lipa. Près de deux semaines plus tard, la marque a annoncé le retour à la vie de la chouette : "Duo a simulé sa propre mort - un coup de génie égocentrique, parfaitement en phase avec sa personnalité. Un acte de manipulation aussi machiavélique qu'iconique, digne des dix ans de règne de la chouette sur l'apprentissage des langues", indique alors Duolingo dans un communiqué.

Au Canada, Durex détourne la campagne d'Ikea

La marque Durex a brillamment détourné la campagne "Tu es debout ?" d'IKEA Canada, qui vise à promouvoir ses matelas auprès des noctambules. Alors que l'enseigne suédoise envoyait le message "Tu es debout ?" aux internautes nocturnes, la marque de préservatifs a décidé de répondre avec humour à ce texto. À la question "Comment s'est passé votre sommeil ?", Durex a rétorqué avec malice : "Le sommeil ? Non, nous étions trop occupés à garder les gens éveillés." Poussant l'échange plus loin, la marque a suggéré d'agrémenter les nuits avec ses produits, joignant un lien vers sa boutique en ligne. Amusant !

A lire dans Marketing Interactive

Aux États-Unis, The Coca-Cola Company lance sa nouvelle marque Simply Pop

The Coca-Cola Company lance, outre-Atlantique, une nouvelle marque de sodas prébiotiques. Intitulée Simply Pop, celle-ci propose une gamme de boissons (fraise, ananas-mangue, punch aux fruits, citron vert et punch aux agrumes) contenant entre 25 et 30 % de jus de fruits concentré. Ce lancement de marque intervient alors que la consommation de soda diminue aux États-Unis depuis les deux dernières décennies. À l'inverse, les boissons contenant des prébiotiques décollent depuis 2020. Simply Pop sera disponible dans les magasins de détail de certaines régions et en ligne aux États-Unis via Amazon Fresh. La marque s'étendra à d'autres marchés dans tout le pays tout au long de l'année 2025.

Ray Ban nomme le rappeur Asap Rocky au poste de directeur créatif

La marque Ray-Ban a récemment nommé le rappeur A$AP Rocky comme directeur de la création. L'artiste supervisera Ray-Ban Studios, une plateforme dédiée aux collaborations artistiques et musicales. Sa mission inclut, entre autres, la direction de projets créatifs et l'élaboration de campagnes. Une première collection conçue sous sa supervision, intitulée "Blacked Out", est prévue pour avril 2025. "J'ai toujours admiré la capacité de Ray-Ban à rester fidèle à ses racines tout en évoluant constamment. Je suis ravi de faire partie de ce solide héritage et de développer le prochain chapitre d'une marque emblématique comme Ray-Ban", affirme l'artiste dans un communiqué.

Mélanges des Alpes pense aux employés avec son kit "Mont Genep"

La société Mélanges des Alpes a déployé le kit "Mont Genep", un cadeau que les entreprises peuvent offrir à leurs employés et permettant de préparer une liqueur de Génépi. Proposé dans deux formats 50cl et 20 cl, ce kit est entièrement personnalisable : couleurs, motifs, logo ou message spécial pour les événements professionnels, ou encore thématique adaptée à l'identité d'un CE. Le kit inclut des instructions détaillées, et chaque étape est pensée pour faciliter la préparation tout en respectant les saveurs de cette liqueur alpine. Disponible à partir de 8 euros HT l'unité pour un minimum de 50 bouteilles, le kit Mont Genep est livré partout en France. "Qui n'a jamais rêvé de produire sa liqueur maison ? Vieille tradition familiale ou plaisir personnel, cette idée fait ressortir en chacun de nous notre âme de contrebandier, plongée en pleine prohibition des années 1930", expliquent les deux fondateurs de la marque dans un communiqué.

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