8 mars 2025 : Best of des initiatives marketing en France
Aldi, YSL Beauté, Beau Nuage... Les marques ne manquent pas de communiquer à l'occasion du 8 mars 2025, en soutien à la Journée Internationale des droits des femmes. Retour sur les campagnes et opérations marketing les plus marquantes de cette année.
Je m'abonne
Beau Nuage propose une réduction égale à l'écart salarial entre femmes et hommes
Beau Nuage, marque française spécialisée dans les vêtements de pluie, lance une promotion visant à sensibiliser à l'écart salarial de 14,9 % entre femmes et hommes en France. Pour illustrer ce phénomène, elle propose à ses clientes une remise équivalente sur l'ensemble de sa collection. L'offre est valable du 3 au 9 mars 2025 sur son site. Une page dédiée sur son e-shop informe également les visiteurs sur cette problématique, tandis que la campagne sera relayée sur ses réseaux sociaux. "Le 8 mars, nous avons décidé d'agir concrètement en mettant en lumière une inégalité persistante : l'écart salarial entre les hommes et les femmes. Malgré des avancées, les femmes continuent de percevoir un salaire inférieur à celui des hommes. En France, en 2022, dans le secteur privé, l'écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes était de 14,9 % à temps de travail équivalent", indique la marque sur son site internet.

Spareka lance #RéparerCommeUneFemme
La plateforme de réparation à distance Spareka s'engage, pour la deuxième année consécutive, en faveur des femmes et lance, du 8 au 30 mars, l'opération #RépareCommeUneFemme. Une initiative visant à mettre en lumière toutes les femmes qui réparent et à encourager davantage de personnes à se lancer tant dans le milieu professionnel qu'amateur. L'objectif de cette campagne est double : "Rappeler que, au sein d'un foyer ou pour faire carrière, les femmes sont tout aussi légitimes dans l'univers de la réparation que les hommes, et inciter ces derniers à soutenir cette démarche tout en déconstruisant les préjugés", comme l'indique l'entreprise dans un communiqué. Afin d'accompagner au mieux ses clientes, Spareka leur offre la possibilité de réaliser leur réparation en visio avec une réparatrice.

& Other Stories s'associe à une artiste pour commercialiser un foulard en soie
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, la marque de vêtements & Other Stories présente un foulard en soie biologique en édition limitée conçu en partenariat avec l'artiste multidisciplinaire Karimah et commercialisé au prix de 59 euros. "Cette pièce s'apparente à un talisman de force : une chose que les femmes portent pour célébrer leur pouvoir et leur voix. Le message que j'aimerais communiquer avec cette collaboration est un appel à l'action universel : 'Let Love Be Your Legacy' (Que l'amour soit votre héritage)", explique l'artiste. Pour chaque pièce vendue, tous les bénéfices seront versés au programme d'éducation de la deuxième chance de l'ONU Femmes en Inde.

Aldi et Team Vitality organisent le "Rising Day" pour encourager la mixité dans le gaming
Le 8 mars 2025, le club d'e-sport français Team Vitality et l'enseigne ALDI France organisent le "Rising Day" au V.Hive à Paris. Cet événement gratuit vise à promouvoir la place des femmes dans l'esport en proposant des expériences interactives, des compétitions avec les Rising Bees - l'équipe féminine de League of Legends de Team Vitality - et des discussions pour sensibiliser et encourager la mixité dans le gaming. Le programme inclut une table ronde intitulée "The Future of Women in Esport", réunissant des expertes telles que Minaleyy, Marie Palot et Loupiote, pour aborder l'impact des initiatives de soutien, l'évolution des compétitions féminines et les perspectives de carrière au-delà du rôle de joueuse. Les participantes pourront également échanger avec les joueuses des Rising Bees, participer à des sessions de jeu interactives et contribuer à une fresque collaborative sur l'avenir de l'esport.

Promod crée une collection intitulée "Femmes Libres"
Fidèle à son engagement depuis huit ans, Promod renouvelle son soutien à l'association SOLFA qui accompagne et protège les femmes victimes de violences à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cette année, l'enseigne de prêt-à-porter dévoile une collection en édition limitée - intitulée "Femmes Libres" - composée de trois pièces incontournables : deux foulards et un tote-bag. Ces créations exclusives ont été imaginées par Inès, artiste, graphiste chez Promod et future maman. À travers ses illustrations, elle met à l'honneur la liberté et la force des femmes. Tout au long du mois de mars, 100 % de ses bénéfices seront reversés à SOLFA. Cette collection est disponible en boutique et sur promod.fr.

YSL Beauté lutte contre les relations toxiques
Pour l'édition 2025 de la Journée internationale du droit des femmes, YSL Beauté dévoile "Don't Call It Love", une nouvelle campagne mondiale mettant en scène une relation amoureuse supposée idyllique avec des signes avant-coureurs d'abus. L'idée est de montrer qu'il est très facile de passer à côté des signes d'abus qui préfigurent d'une relation toxique. À travers cette campagne, la marque invite également à une réflexion collective sur la manière dont chacun peut contribuer à des représentations plus saines de l'amour, en créant des histoires qui ne romantisent pas les relations toxiques. "Dans ce film, nous voulions souligner que les signes d'alerte peuvent être invisibles à la vue de toutes et tous, que les auteurs peuvent se présenter sous n'importe quelle forme et que les comportements malsains sont souvent romantisés - encourageant ainsi les spectateurs à être capables d'identifier ces comportements avant qu'ils ne s'aggravent", indique Stephan Bezy, directeur international chez YSL Beauté, dans un communiqué.

Kering met à l'honneur un talent féminin
Kering affiche son soutien à la Journée internationale des droits des femmes : à cette occasion depuis 2019, le groupe de luxe met à l'honneur un talent féminin pour réaffirmer son engagement envers les femmes. En 2025, c'est à l'artiste française Malika Favre que Kering donne carte blanche pour concevoir une oeuvre originale : un bleu indigo fait vibrer "Not Just Today" dans une fresque ayant pour thème la sororité. Dans cette dernière, des femmes se succèdent laissant apparaitre, dans chaque tableau, un oiseau blanc évoquant une colombe, symbole qui rappelle que les droits des femmes sont le fruit d'un combat sans cesse renouvelé.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque