Domino's, Pringles, Lidl... Les 10 idées marketing de la semaine (27 au 31 janvier)
Au menu des 10 idées cette semaine : Lidl lance une collection de produits exclusifs en Espagne, Doritos célèbre la sortie de "Minecraft, le film", trois marques végétales demandent à l'Académie Française de mettre à jour des définitions...
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Au Royaume-Uni, Domino's offre un pouf "Cosy Cookie"
Pour lutter contre le froid hivernal, l'enseigne Domino's a imaginé une opération insolite outre-Manche : du 21 au 28 janvier, les amateurs de pizzas ont pu tenter leur chance pour remporter... un pouf en forme de cookie ! Doté d'ouvertures pour les bras et les jambes, cet objet a été pensé pour réchauffer les consommateurs qui le portent. "Nous savons que nos fans adorent nos biscuits emblématiques aux pépites de chocolat, nous avons donc voulu créer une forme encore plus grande et meilleure dans laquelle les gens peuvent se plonger... littéralement", indique Melanie Howe, Senior PR and Social Media Manager chez Domino's Pizza UK & Ireland.
À lire dans Mirror

Pringles s'associe à Super Mario
La marque Pringles lance, en partenariat avec Nintendo, une nouvelle gamme de chips à l'effigie de Super Mario. Les personnages du jeu vidéo - comme Mario (évidemment), Luigi ou encore Peach - s'incrustent ainsi dans les emballages des saveurs Original, Sour Cream & Onion, Paprika, Hot & Spicy. Dans les enseignes Carrefour, les fans de l'univers Mario peuvent également retrouver une boîte de Pringles "Mystery can", dont le goût reste secret. Cerise sur le gâteau : les acheteurs de ce produit spécial auront la possibilité de gagner une Nintendo Switch ou un voyage à New York pour découvrir le secret de ce goût mystère.
À lire dans Frigoandco

Trois marques végétales demandent à l'Académie Française de mettre à jour des définitions
Ce mardi 28 janvier, le Conseil d'État a annulé les deux décrets interdisant les dénominations dites "animales" pour les produits végétaux. Pour célébrer cette victoire, trois acteurs du secteur - La Vie, Accro et HappyVore - lancent "Nouvelles Définitions", une campagne volontairement provocatrice pour interpeller les dictionnaires et institutions linguistiques. Tout d'abord, dès l'annonce du Conseil d'État, un collectif de contributeurs réunis autour du projet des trois marques a actualisé les définitions de termes comme "jambon", "lardons" et "chipolatas" sur Wikipédia pour inclure leurs versions végétales. Le lendemain matin, une vidéo illustrant cette mise à jour a été publiée sur les comptes des trois entreprises.
Enfin, une lettre ouverte adressée à l'Académie Française a aussi été publiée dans les colonnes de Libération pour demander à l'institution d'acter cette avancée en actualisant officiellement les définitions dans leurs prochaines éditions. "Avec nos collègues des Alternatives végétales françaises, nous souhaitions célébrer avec intelligence et humour la légalisation des 'steaks' et autres 'lardons végétaux' en France. Le français est une langue vivante, elle appartient aux Français et certainement pas aux lobbies de l'élevage intensif. Avec ce coup de com en temps réel, nous avons voulu envoyer un message fort : les temps changent, les mots aussi. C'est comme ça, c'est la vie", explique Romain Jolivet, CMO de La Vie.

Mondial Relay organise un casting pour trouver la voix de sa caravane Tour de France
Après sa première année en tant que partenaire officiel du Tour de France, Mondial Relay entend profiter de cette nouvelle édition pour renforcer ses liens avec les Français. Cette année, le spécialiste de la livraison de colis en Lockers et Points Relais a souhaité proposer un casting pour permettre à un l'entre eux de devenir la voix de sa caravane. Pour cela, la candidature doit être déposée avant le 5 février sur un site dédié. "Ce casting est une magnifique occasion de révéler un talent qui accompagnera Mondial Relay sur les routes du Tour de France 2025. Dynamique, enjoué, proche du public, notre speaker incarnera parfaitement les valeurs de notre marque pour donner du SMIIILE à tous les spectateurs sur chaque étape", indique précise Frédérique Lancien, directrice marketing & clients de Mondial Relay, dans un communiqué.

Au Royaume-Uni, Doritos célèbre la sortie de "Minecraft, le film"
À l'occasion de la sortie de Minecraft, le film, la marque Doritos lance, au Royaume-Uni, une édition spéciale de chips aux couleurs du jeu vidéo. Cette collaboration offrira aux consommateurs la chance de gagner jusqu'à 10 000 £ s'ils découvrent une puce Doritos carrée numérique lorsqu'ils scannent un code QR imprimé sur un pack de la gamme. "Cette collaboration entre Doritos et Minecraft, le film nous donne l'opportunité de générer du buzz et de la croissance pour la catégorie en participant à l'un des plus grands moments de divertissement culturel de cette année. En lançant également de nouvelles saveurs, nous souhaitons susciter l'intérêt d'un large éventail de consommateurs", affirme Alex Nicholas, responsable marketing senior chez Doritos, dans un communiqué.
À lire dans Talking Retail

Les Tuche débarquent sur Vinted
Pour célébrer la sortie du cinquième opus de la saga culte Les Tuche, Pathé et l'agence de Social Media Kindai ont imaginé une opération permettant aux fans d'acheter des pièces de la collection capsule du film sur Vinted, avec Jeff Tuche lui-même comme vendeur. Pour lancer cette opération, Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve) a tourné une vidéo amusante, invitant les internautes à découvrir ses articles et à interagir avec lui sur la plateforme. Une initiative qui a fait le buzz sur les réseaux : les vidéos ont été vues plus de 2 millions de fois, pour plus de 75 000 likes, 5 000 partages, 3 800 enregistrements et 400 commentaires. Le tout, avec un compte Vinted à 2400 abonnés en moins de 24h !

Aux États-Unis, Cheetos étend son opération "Other Hand"
D'après la marque du groupe PepsiCo, "99 % des gens mangent des Cheetos avec leur main dominante. Ce qui signifie que les amateurs de Cheetos doivent vivre leur vie en utilisant leur autre main... Même si les choses deviennent un peu compliquées". Pour illustrer les mésaventures qui se produisent lorsque les gens essaient de vaquer à leurs occupations quotidiennes en utilisant leur main non dominante pour ne pas répandre la poussière de ses biscuits apéritifs, la marque Cheetos a relooké la police et la mascotte de ses paquets en forme de "grabouillis". L'agence Silverstein Goodby & Partners est derrière cette opération amusante, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Other Hanf" lancée en 2024.
À lire dans Marketing Dive

Lidl lance une collection de produits exclusifs en Espagne
Après ses packs de "Bee-rs" lancés en France, la chaîne de magasins Lidl révolutionne le monde de la mode avec le lancement de "La Molería" en Espagne, sa nouvelle ligne de produits emblématiques disponible depuis le 20 janvier sur le site de l'entreprise. Vestes, pantalons, baskets, short, chaussures à talons, sac banane... Particulièrement variée, cette dernière est proposée à des prix accessibles, variant entre 4,99 euros et 14,99 euros.
À lire dans Marketing Directo

Pizza Hut Japon et Kit Kat imaginent des pizzas au fromage et au... chocolat !
Pizza Hut Japon se lance dans l'univers du sucré/salé en s'associant à KitKat pour proposer les Handy Melts x KitKat, un snack mariant le chocolat KitKat au fromage fondu de Pizza Hut, le tout enveloppé dans une pâte à pizza signature. Pensés pour accompagner les étudiants durant la période des examens, ces en-cas doivent leur offrir une pause après de longues heures de révisions (reprenant ainsi le slogan "Have a break, have a KitKat"). Exclusivement disponibles au Japon, ces Handy Melts x KitKat au chocolat et au fromage séduiront-ils les consommateurs nippons ?
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Une animalerie de Taipei ouvre un "bar à serpents"
Alors que l'Année du Serpent vient de s'ouvrir, une animalerie de Taipei (Taïwan) propose aux clients aventureux de profiter de la compagnie de serpents tout en sirotant un café, dans l'espoir de briser certains préjugés contre ces reptiles. Dans la culture traditionnelle taïwanaise et chinoise, le serpent a une réputation mitigée, symbolisant à la fois le bien et le mal. Luo Chih-yu, 42 ans, propriétaire de l'animalerie de Taipei Pythonism, ouverte en 2017, offre ainsi aux futurs propriétaires de serpents la possibilité d'interagir avec ces reptiles autour d'une tasse de café.
À lire dans Ecommerce Mag
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