Recherche

Cheetos, Heineken, Starbucks... Les 10 idées marketing (7 au 11 avril)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Barbie dévoile une poupée à l'effigie de LeBron James, Heineken crée une sauce piquante à partir de sa bière, Grand Frais s'associe à Michou pour un nouveau concept sur YouTube...

Je m'abonne
  • Imprimer

Sun et Dany Brillant se clashent pour le 1er avril

Dany Brillant a enflammé les réseaux en attaquant Sun pour l'utilisation répétée du mot Brillant dans ses pubs. Pendant une semaine, le chanteur et la marque se sont livrés à un affrontement médiatique, entre stories, interviews et mise en demeure. Résultat ? Un accord aussi absurde qu'inédit : Sun devra désormais mentionner Dany avant Brillant sur ses packs. Le tout couronné par un packaging exclusif et une publicité décalée. Derrière ce buzz, l'agence VML et Burson ont utilisé la recette du drama viral à la française, propulsant cette fausse querelle au rang des clashs les plus suivis du web. "On a posé les fondations du clash et prévu les étapes clés, puis on a pris des pop corns et laissé les gens construire le reste en live. Je suis très fier de l'équipe, côté agence et côté Sun, et de Dany bien sûr pour avoir mené cette idée originale jusqu'au bout. Et je crois, comme dit Bruno, que les réactions des gens sont évocatrices de l'audace de Sun", confie Adrien Mancel, directeur de création exécutif chez VML France, dans un communiqué. Un poisson d'avril particulièrement réussi !

Cheetos conçoit un pantalon permettant de... s'essuyer les doigts !

La marque américaine Cheetos repousse les limites du marketing décalé avec les Cheetos Pants, un pantalon conçu pour les amateurs de la célèbre collation au fromage. Imaginé avec Impact BBDO et BBDO New York, ce vêtement orange vif, assorti aux Cheetos, se distingue par ses poches adaptées aux sachets et ses empiècements en tissu façon serviette pour essuyer les doigts sans effort. Proposé en édition limitée sur Cheetospants.com (tailles XXS à 3XL), l'article a rapidement suscité l'engouement des fans et affiche "sold out". Une sélection de pantalons similaires est alors proposée par la marque sur son site.

A lire dans Compaign US

Jean-Michel Jarre développe des expériences sonores pour les véhicules Renault

Le constructeur automobile Renault renouvelle son partenariat avec Jean-Michel Jarre jusqu'en 2028. Depuis 2022, le pionnier de la musique électronique collabore avec les ingénieurs et designers du Technocentre, ainsi que des experts comme l'Ircam et des fournisseurs audio. Ensemble, ils développent une expérience sonore "avant-gardiste" pour les véhicules de la marque. "L'environnement sonore immersif né de la collaboration 'Renault x JMJ' explorera de nouveaux domaines comme la contextualisation sonore et musicale, grâce entre autres à l'apport de technologies comme l'IA", indique Renault dans un communiqué. "Après trois années de collaboration passionnante et fructueuse, l'aventure continue ! Je suis très heureux d'être aux côtés de Renault pour développer des technologies innovantes et des expériences inouïes dans les domaines de l'audio et du design sonore", explique, pour sa part, Jean-Michel Jarre.

Grand Frais s'associe à Michou pour un nouveau concept sur YouTube

Grand Frais, en collaboration avec son agence Rosa Paris, franchit un cap dans sa stratégie digitale en s'associant au youtubeur Michou. Dans une vidéo immersive intitulée Supermarket Simulator IRL, sortie le 6 avril 2025, Michou, ByIlhan et Lebouseuh s'affrontent dans les allées du magasin à travers trois défis : mise en rayon, passage en caisse et boucherie afin d'élire le meilleur employé parmi les trois créateurs de contenu. Ce format ludique et inédit a séduit le public : 1,5 million de vues en 24h et une place de leader dans les tendances YouTube. Les moments les plus marquants de la vidéo ont aussi été largement partagés sur TikTok par la communauté de Michou.


En Equateur, Heineken crée une sauce piquante à partir de sa bière

Heineken Équateur innove en dévoilant une sauce piquante conçue à partir des ingrédients de sa bière. Développée en collaboration avec la cheffe équatorienne Alejandra Espinoza, cette création associe malt pur et levure à des saveurs épicées locales, dans une recherche d'équilibre plutôt que de contraste.Présentée lors d'un événement exclusif à Quito, cette édition limitée à 1000 unités sera disponible dans quelques restaurants partenaires et via un jeu concours en ligne. "Ce projet incarne notre engagement envers l'Équateur, en alliant excellence, innovation et valorisation du patrimoine culinaire local", assure Laurent Delmouly, directeur général de Heineken Équateur.

A lire dans Creapills

Barbie dévoile une poupée à l'effigie de LeBron James

Le 9 avril 2025, Mattel a annoncé la sortie d'une poupée Ken à l'effigie de LeBron James, faisant de lui le premier athlète professionnel masculin à recevoir cet honneur. Ce partenariat avec la LeBron James Family Foundation vise à célébrer l'impact positif du joueur sur la culture, le style et la communauté. La poupée, disponible à partir du 14 avril au prix de 75 dollars, sera vendue dans certains magasins Target et en ligne via Amazon, Walmart et Mattel Creations. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de Mattel de diversifier ses représentations et de mettre en avant des figures inspirantes pour les nouvelles générations. "Enfant, j'ai eu la chance d'avoir des modèles qui ne m'ont pas seulement inspiré mais qui m'ont aussi montré ce qu'on pouvait faire en travaillant dur et avec de la motivation. Maintenant, en tant qu'adulte, je comprends à quel point il est important pour les jeunes d'avoir des modèles à admirer", a confié la star américaine.

A lire dans L'Equipe

Pour Pâques, Louis Vuitton propose un sac... comestible !

Louis Vuitton fusionne mode et gastronomie avec une édition limitée en chocolat de son célèbre Egg Bag. Conçue avec le chef pâtissier Maxime Frédéric, cette version gourmande reprend fidèlement les lignes du modèle original créé par Nicolas Ghesquière lors du défilé Printemps-Été 2019, avec une coque en chocolat noir 70 %, des anses en chocolat au lait 40 % et un coeur fondant au gianduja noisette. Disponible à 225 euros, ce sac chocolaté de 970 grammes est proposé sur le site du chocolatier et dans une sélection de boutiques Louis Vuitton à travers le monde.

A lire dans Magazine Too

Starbucks ouvrira son plus grand point de vente au sein du stade Santiago Bernabéu

Starbucks s'associe au Real Madrid pour ouvrir son premier flagship store dans un stade, et pas des moindres : le Santiago Bernabéu. Ce nouveau café de 900 m2 devient le plus grand d'Espagne et propose une expérience inédite aux amateurs de café et de football. Le magasin comprendra un bar "Réserve" dédié aux méthodes de préparation de café les plus raffinées. Les clients pourront participer à des dégustations interactives et des sessions personnalisées dirigées par des baristas experts, qui les aideront à découvrir et apprécier les meilleurs grains de café. En exclusivité, des produits dérivés, dont des éditions limitées de cafés et accessoires, seront disponibles. Cette ouverture marque une nouvelle étape dans l'expansion de Starbucks en Espagne.

A lire dans Marketing Directo

Aux Etats-Unis, Minute Maid noue un partenariat avec la WWE

Le 9 avril, Minute Maid a annoncé un partenariat avec la WWE, devenant ainsi le sponsor exclusif de l'entreprise de divertissement sportif. Ce partenariat inclut des intégrations à la télévision, sur les réseaux sociaux, ainsi que le lancement d'emballages spéciaux à durée limitée. Il soutient également la plateforme de marque "Bring the Juice", qui vise à apporter dynamisme et énergie, notamment les lundis. Le partenariat débute par un spot télévisé co-marqué diffusé lors de l'émission WWE Raw sur Netflix le 14 avril, avant d'être diffusé sur d'autres plateformes de streaming en juin. Cette collaboration fait partie de la transformation de Minute Maid, marquée par un rebranding en 2023 et une série de campagnes innovantes, telles que celle pour Minute Maid Zero Sugar l'an dernier.

A lire dans Marketing Dive

Burger King, Xavier Pincemin et Ninho s'associent pour le lancement du Jefe King

Le fast-food Burger King a collaboré avec le chef étoilé Xavier Pincemin et le rappeur Ninho pour créer le Jefe King, un burger haut de gamme disponible en édition limitée. Cette offre inclut une chance d'obtenir l'une des 5 200 dernières places pour les concerts complets de Ninho au Stade de France les 2 et 3 mai prochains. Le menu Jefe King, proposé à 9,90 euros, est disponible dans de nombreux restaurants Burger King depuis le 8 avril et ce, pendant trois semaines. Cette initiative résulte d'une collaboration entre Buzzman et We Are 360, avec une campagne médiatique diffusée sur YouTube, Spotify, Netflix et Twitch.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page