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Ces marques qui font de la seconde main un choix malin

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Les préoccupations écologiques et les exigences de la RSE poussent les marques à miser en partie sur la seconde main afin d'être en accord avec les nouvelles exigences des consommateurs. De nombreuses solutions voient le jour : plateformes d'échange, matérialisation... On fait le point !

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Lizee, la plateforme qui héberge de la seconde main en location

Le virage écoresponsable est dans tous les esprits des consommateurs et des retailers. Parmi les leviers de transformation responsable figure l'intégration de la location dans leur business model. La start-up Lizee les accompagne ainsi pour déployer un service complet de location de leurs produits, comprenant un site web dédié. La plateforme gère toute la partie logistique : prise en charge, expédition, récupération et remise à neuf du produit, évitant ainsi aux enseignes et marques de s'en préoccuper. Decathlon a, par exemple, déployé ce service pour ses marques Quechua, Domyos et Forclaz. "Nous accompagnons les acteurs du retail dans une démarche plus durable et vertueuse, avec pour double bénéfice celui de participer à la préservation de la planète, mais aussi à la croissance des entreprises : augmentation des marges, opportunité de toucher de nouveaux consommateurs comme les Millennials, etc", explique Tanguy Frécon, fondateur de Lizee. Le concept de location que propose la start-up Lizee permet de faire remonter auprès des marques les éventuels points faibles des produits tout en leur offrant une seconde vie pour les faire durer plus longtemps. Seconde main et location font bon ménage, mais cette solution semble, pour l'instant, correspondre à des produits utilisés à courte fréquence, comme des tentes et plus largement du matériel de camping ou encore des vêtements pour enfant.

Fiona Gentilleau & Élodie Gros-Désir

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