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Decathlon Arena de Lille : Le retour du naming des stades ?

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Alors que le stade Pierre Mauroy de Lille vient d'être renommé "Decathlon Arena", c'est l'occasion de faire un retour sur le naming en France. Le concept est de sponsoriser des infrastructures sportives ou événementielles, un business qui tarde à décoller en France mais déjà populaire aux États-Unis.

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Le parc OL s'appellera Groupama Stadium jusqu'en 2025

À la recherche d'un naming dès la construction de son stade, l'Olympique Lyonnais a finalement conclu un accord avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne, à l'entame de la saison 2016-17. L'accord de naming est maintenant prolongé jusqu'en 2025 et s'évalue aujourd'hui au alentour de 5,5 M€ par saison, soit le meilleur contrat en France. À titre de comparaison le prochain stade de football américain de Los Angeles vient de décrocher un contrat équivalent à 27,2 millions d'euros par an avec la marque SoFi. Sur les quatres grandes ligues de sport US environ 100 stades sur 120 disposent d'un contrat de naming.

Tristan Rocco

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