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Decathlon Arena de Lille : Le retour du naming des stades ?

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Alors que le stade Pierre Mauroy de Lille vient d'être renommé "Decathlon Arena", c'est l'occasion de faire un retour sur le naming en France. Le concept est de sponsoriser des infrastructures sportives ou événementielles, un business qui tarde à décoller en France mais déjà populaire aux États-Unis.

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Matmut s'engage dans plusieurs lieux

Le groupe mutualiste Matmut à ces dernières années investi dans le naming de stade. Le plus médiatique n'est autre que le nouveau stade de Bordeaux renommé « Matmut Atlantique ». Un contrat de 2 Millions par an pour une durée de 10 ans bien en dessous du montant espéré par Bordeaux pour son nouveau stade de 40 000 places multifonctions. Si le prix initial d'un Naming du Nouveau Stade Bordeaux était fixé à 3,9 millions d'euros par an, le président de la Matmut Daniel Havis a précisé à Sud Ouest « avoir négocié pour arriver finalement à 50 % du prix « .

Matmut n'est pas à son premier coup puisque la société d'assurance à déjà ne naming de Gerland à Lyon sous l'appellation « Matmut stadium » depuis 2011. Un contrat de 10 ans avec à la clef 2 millions par an également.

Tristan Rocco

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