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AXA, Casino, Gucci ou Adidas... Que font les marques dans The Sandbox ?

Publié par Clément Fages le

Pas une semaine ne se passe sans qu'une marque n'annonce son arrivée sur The Sandbox. On vous explique la raison de cet engouement, et comment chaque secteur pourra exploiter ces nouveaux espaces virtuels.

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Les enseignes de grande distribution : le groupe Casino teste la promo gamifiée

Carrefour, à l'image d'AXA, s'était contenté de dévoiler l'acquisition d'un LAND de 3x3 parcelles fin décembre pour signer son entrée dans le "métavers" et ainsi générer des retombées presse. Mais à part la mise en avant de l'avatar d'Elodie Perthuisot sur les photos de profil de ses réseaux Twitter et LinkedIn, difficile d'imaginer ce que proposera l'enseigne aux utilisateurs de la plateforme, qui doit permettre à Carrefour, au même titre que les entreprises déjà citées, de tester et d'apprendre.

"Les projets ne seront pas un copié-collé du commerce physique, mais permettront une détéction des mouvances de l'événementiel et de l'expérientiel", indiquait toutefois un porte-parole de Carrefour à Stratégies. De son côté, le groupe Casino, qui a dévoilé son arrivée sur la plateforme le 14 février, nous laisse imaginer une application concrète de The Sandbox pour les acteurs du retail.

Au travers de sa filiale Casino Immobilier et de son enseigne Leader Price, le groupe a annoncé l'arrivée prochaine d'une expérience gaming à destination des clients du Club Leader Price, un service de course en ligne sur abonnement. Certains d'entre eux recevront à la livraison de leurs courses un ticket d'or permettant de se connecter à la plateforme et de participer à des quêtes afin de gagner des bons de réduction. Ces quêtes mettront en avant les produits des marques partenaires distribuées sur la plateforme.

Expérience immersive et création de lien, distribution de générosités et mise en avant de partenaires... Le groupe Casino nous livre ainsi quelques pistes à explorer dès le mois d'avril 2022, en attendant que d'autres enseignes du groupe bénéficient à leur tour d'un espace personnalisé. Comme Carrefour, le groupe a fait l'acquisition d'un carré de 3x3 parcelles dans cette optique.

"C'est la première brique concrète de la stratégie que nous construisons en matière de Web3 et de Metaverse. Nous travaillons sur le sujet depuis plusieurs mois, avec l'achat de parcelles dans plusieurs univers immersifs décentralisés. The Sandbox, avec qui nous avons signé un accord de partenariat initié mi-décembre, nous a semblé un terrain idéal pour offrir cette première expérience gaming aux clients du Club Leader Price, un service de courses en ligne sur abonnement", nous explique Nicolas Joly, directeur général de Casino Immobilier.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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