VivaTech 2025 : L'Oréal présente ses innovations et sa collab avec Nvidia
À l'occasion du salon Viva Technology 2025 à Paris, L'Oréal a dévoilé ses dernières innovations. De la lutte contre le vieillissement biologique à des expériences beauté immersives, en passant par un nouveau partenariat stratégique avec Nvidia, le groupe réinvente l'univers cosmétique pour répondre aux attentes des consommateurs de demain.

Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 11 juin à l'occasion du salon Viva Technology qui se tient actuellement à Paris, L'Oréal a présenté ses innovations beauté les plus avancées destinées à offrir des expériences "toujours plus personnalisées, inclusives et durables".
Parmi elles, L'Oréal Longevity Integrative ScienceTM, qui cible les causes profondes du vieillissement biologique ; l'agriculture verticale, pour cultiver des ingrédients d'origine végétale grâce à l'IA ; Hyper Look Studio de Yves Saint Laurent Beauty pour recréer les looks tendance de maquillage ou encore Beauty Genius de L'Oréal Paris, doté de l'IA agentique et de l'intégration de WhatsApp, pour renforcer les liens avec les consommateurs. "Les technologies transformatrices, telles que l'IA, l'IA générique et l'IA agentique redéfinissent les attentes et le parcours des consommateurs de produits de beauté. C'est pourquoi nous restons particulièrement déterminés à offrir aux consommateurs des solutions novatrices, à la fois créatives et technologiques", explique Asmita Dubey, directrice générale digital et marketing de L'Oréal Groupe.
Une collaboration avec Nvidia dévoilée
Parallèlement, l'entreprise a profité de l'évènement pour présenter son partenariat avec Nvidia, destiné à "révolutionner la beauté grâce à l'IA nouvelle génération". Dans le cadre de cette collaboration, L'Oréal et son écosystème de partenaires s'appuieront ainsi sur la plateforme NVIDIA AI Enterprise pour accélérer le développement et le déploiement de solutions IA. "Ensemble, L'Oréal et Nvidia repoussent les frontières de l'IA dans l'univers de la beauté, pour offrir aux consommateurs des expériences toujours plus fluides, enrichissantes et inspirantes", indique Azita Martin, vice-présidente et directrice générale retail et CPG de Nvidia.
Deux innovations concrètes ont d'ores et déjà été dévoilées : Tout d'abord, CREAITECH, la plateforme propriétaire d'intelligence artificielle générative de L'Oréal - qui permet aux spécialistes du marketing de générer des milliers d'images, de textes et de vidéos conformes à la marque - s'appuie sur la plateforme NVIDIA AI Enterprise pour permettre une mise à l'échelle rapide de la 3D, avec "un niveau supérieur de qualité, de précision et de contrôle industriel".
La technologie de NVIDIA sera aussi mobilisée pour optimiser les capacités de Noli, l'assistant beauté personnalisé co-développé par L'Oréal. "Cette architecture permet à Noli une expérimentation rapide, un développement responsable de l'IA, et une réponse agile aux nouvelles attentes des consommateurs dans un paysage beauté en constante évolution. L'objectif est de transformer, à grande échelle, la manière dont les consommateurs découvrent et achètent des produits de beauté", indique le groupe L'Oréal dans un communiqué.
Retrouvez les principales innovations présentées par L'Oréal lors de VivaTech 2025 :
L'Oréal Longevity Integrative Science
Cette approche cible les causes profondes du vieillissement biologique pour prolonger la vie des cellules de la peau. Grâce à la Roue de la Longévité et à la plateforme propriétaire d'IA, le Longevity AI Cloud, L'Oréal identifie neuf facteurs distincts et interconnectés du vieillissement cutané, offrant une démarche préventive et proactive.
Lancôme Cell BioPrint
Développé avec NanoEntek, cet outil de diagnostic biologique s'appuie sur les principes de la longévité pour analyser le vieillissement de la peau. Véritable « laboratoire sur puce », Cell BioPrint permet aux consommateurs de connaître l'âge biologique de leur peau et d'identifier des solutions de soins personnalisés capables d'inverser ce processus.
BioPod
Développée par Interstellar Lab, cette technologie permet de cultiver des ingrédients d'origine végétale en superposition verticale, contrôlés par IA. Elle optimise la consommation d'eau et d'énergie tout en garantissant une qualité exceptionnelle des matières premières.
Osmobloom
Fruit d'un partenariat avec Cosmo International Fragrances, cette technologie capte les molécules odorantes des fleurs sans les altérer, même celles auparavant impossibles à extraire. Elle signe notamment la tubéreuse du parfum Private Talk de Valentino Beauty.
AirLight Pro
Développé avec Zuvi, ce sèche-cheveux allie air, chaleur et lumière infrarouge pour un séchage jusqu'à 21 % plus rapide, 55 % plus hydratant et 19 % plus économe en énergie.
Beauty Genius
En partenariat avec Meta, Beauty Genius de L'Oréal Paris, un assistant personnel de beauté accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à l'IA agentique, sera prochainement disponible sur WhatsApp.
Hyper Look Studio
Développé par Yves Saint Laurent Beauty, Hyper Look Studio est un espace immersif qui invite les clients à sélectionner un moment beauté tendance à partir d'un flux en temps réel de contenu social, pour une expérience de transformation virtuelle.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque