Sur le RER A, la RATP se plie en XV
La régie des transports parisiens a inauguré mardi 11 mars un "rugby park" au centre de la gare Auber (9e arrondissement), en compagnie de l'ex capitaine du XV de France Thierry Dusautoir.

La RATP se met au vert. À quelques jours de la "finale" du tournoi des 6 Nations opposant la France à l'Écosse (samedi 15 mars à 21 heures), le groupe public a ouvert son "Rugby Park RATP" en plein coeur de la gare Auber, dans l'artère principale des tunnels qui mènent (entre autres) au RER A. Cet "espace interactif dédié au rugby", qui "propose aux voyageurs des animations pour s'essayer" à ce sport "et tester leurs connaissances sur le sujet", est accessible du mardi 11 au vendredi 14 mars, chaque jour entre 12 heures et 18 heures. L'ancien capitaine des Bleus Thierry Dusautoir (80 sélections de 2006 à 2015) était de la partie pour attirer l'attention sur l'évènement.
Atelier, initiations, quiz et photobooth
Avec ce rugby park, les voyageurs peuvent jusqu'à vendredi faire une pause dans leur course francilienne effrénée et profiter d'un grand rectangle de pelouse artificielle. L'animation la plus visible, un mur percé par des trous (voir photo ci-dessous), leur permet de s'entraîner aux passes et de tester leur précision ; "chaque participant recevra un ballon et devra effectuer un maximum de passes avec précision en moins de trente secondes", précise dans un communiqué la RATP.
De plus, des initiations au rugby, animés par des encadrants de la ligue d'Île-de-France, sont organisés pour faire découvrir les fondamentaux du sport, que ce soit les techniques de passe et le placement. "Des mini-défis entre participants seront organisés pour mettre en pratique les apprentissages. Ces initiations seront accessibles à tous, débutants comme amateurs. Un créneau spécial sera réservé aux enfants le mercredi après-midi", détaille la régie. Un photobooth sera par ailleurs mis à disposition des voyageurs pour "immortaliser cet instant de partage". Enfin, les participeront pourront se soumettre à un quiz où ils devront associer chacun des cars RATP officiels des XV de France à leur année de sortie : "des lots seront à gagner pour ceux qui réalisent un sans-faute !"
"20 ans au coeur du XV de France"
Car cette inauguration était aussi l'occasion pour la régie de célébrer les 20 ans de son partenariat avec la FFR (Fédération Française de Rugby), dans le cadre de son programme "20 ans au coeur du XV de France". Une opération marketing habilement organisée par le porte-parole, directeur de la communication et directeur marketing et commercial du groupe, Jimmy Brun. "On ne cherche pas à faire ce type d'opération pour notre notoriété, mais pour nos voyageurs", a-t-il défendu. "Auber est un lieu de passage important, on a de la place, et on veut offrir un petit plus sur le parcours de nos voyageurs, si et quand ils ont le temps de s'arrêter".
Il s'est également dit "très fier et honoré de la confiance renouvelée" par la FFR pour transporter les équipes de France en car, avec un partenariat étendu au XV féminin pour la prochaine Coupe du monde en Angleterre (du 22 août au 27 septembre 2025). "On est avec les Bleus depuis 2005, et c'était important de marquer le coup, en espérant que ça se finisse par une victoire au tournoi des 6 nations."
"The Dark Destroyer" entre en gare
Un succès également espéré par la "guest-star" de l'évènement : Thierry Dusautoir. Aujourd'hui âgé de 43 ans et reconverti dans l'entrepreneuriat, l'ancien troisième ligne aile des Bleus et du Stade Toulousain a posé avec des passants et mis en avant le besoin de populariser son sport. Dans la foulée de Jimmy Brun qui estime que "les valeurs du rugby - le collectif, la solidarité, l'entraide - sont assez proches des valeurs du service public de la RATP", Dusautoir a poursuivi le parallèle, ajoutant "le respect d'un cadre collectif où on partage des structures communes".
Il a également répondu aux questions sur l'actualité du XV de France, entre la victoire "avec la manière" contre l'Irlande, la blessure "dommageable et très triste" d'Antoine Dupont ("le meilleur joueur du monde") ou encore le management du coach Fabien Galthier. Surnommé "The Dark Destroyer" à l'époque où il avait été élu meilleur joueur du monde de l'année 2011, le recordman du nombre de capitanats (56) en équipe de France pense que cette dernière "a les cartes en main pour gagner le tournoi", ajoutant avoir "une immense confiance" en elle.
Pour la RATP, ce rugby park s'ancre dans une stratégie plus large d'associer le sport à l'image de la régie. Jimmy Brun a rappelé la place prise par la régie durant les JO, mais également le mur d'escalade installé sous le métro aérien de la ligne 6 l'année dernière. Il a également évoqué "un programme conséquent autour de la course à pied" en Île-de-France, avec l'inauguration cette année de la grande course RATP du Grand Paris le 30 mars.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque