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La Poste lance une campagne donnant la parole à... ses propres colis !

Pour accompagner la croissance du e-commerce tout en répondant aux préoccupations environnementales des Français, La Poste dévoile une nouvelle campagne de communication Colissimo signée Wings (Havas Paris x BETC). En donnant la parole aux colis, la marque met en scène ses engagements concrets pour une livraison plus responsable.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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La Poste lance une campagne donnant la parole à... ses propres colis !
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Entre 2010 et 2024, l'activité colis est passée de 23 à 53 % du chiffre d'affaires du groupe La Poste. Une explosion des volumes qui s'accompagne de préoccupations croissantes : selon le baromètre Kantar 2025, 83 % des jeunes Français se disent inquiets pour l'environnement, et 76 % attendent des marques une communication plus responsable.

Dans sa dernière campagne, le groupe entend donc démontrer par la preuve l'impact de ses actions en faveur de l'environnement. Et qui mieux que le colis lui-même pour parler de ses propres engagements ? La campagne orchestrée par l'agence Wings (Havas Paris x BETC) met ainsi en scène les emballages Colissimo comme de véritables porte-paroles d'un e-commerce plus vertueux.


Parmi les différents engagements mis en avant :

  • Une flotte de 39 000 véhicules électriques, l'une des plus importantes d'Europe.
  • La formation à l'écoconduite des facteurs.
  • Un chargement optimisé des camions, permettant d'éviter 15 000 tonnes de CO2 chaque année
  • Des emballages conçus pour être réutilisés une seconde fois, afin de réduire les déchets

En 2024, La Poste affiche effectivement une baisse de 7,7 % de ses émissions de gaz à effet de serre par colis. "L'ensemble des postières et des postiers sont mobilisés pour atteindre le 'zéro émission nette' en 2040. Nous avons déjà réduit de 35 % nos émissions de gaz à effet de serre entre 2013 et 2023. Mais rien n'est plus tangible que la communication par la preuve. Cette campagne met en lumière nos actions pour un e-commerce plus responsable à travers Colissimo, le colis le plus décarboné du marché", indique Marie-Aude Dubanchet, DGA du groupe La Poste en charge de la communication, dans un communiqué.

Une collection spéciale de Colissimo lancée en juillet

Cette campagne est médiatisée depuis le 22 avril 2025, au moment de l'évènement Change Now, en affichage tactique sur les quais de métro aux abords du Grand Palais où se tiendra le salon (Champs Elysées Clémenceau et Étoile), en 2 mètres carrés le long de l'avenue des Champs Elysées et en presse magazine et institutionnelle.

Une collection de Colissimo avec les différents messages de la campagne sera, parallèlement, commercialisée en juillet. 33 440 exemplaires (deux modèles différents) seront disponibles en bureau de poste ou sur laposte.fr.

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