PAUL LE CAFE et RELAY s'associent pour ouvrir leur 1er combi-store
Le réseau PAUL LE CAFÉ, déclinaison coffee shop à la française de la célèbre enseigne de boulangeries, vient d'atteindre les 20 points de vente en France avec une nouvelle ouverture à la gare de Quimper. Ce lancement marque également le début d'un partenariat avec RELAY, à travers un combi-store qui associe offre café et produits de presse dans un format pensé pour les voyageurs.

Le réseau de coffee shops "à la française" PAUL LE CAFÉ continue de s'implanter dans les lieux à fort trafic. Il a récemment ouvert son 20e point de vente dans l'Hexagone, au sein de la gare de Quimper, inaugurant au passage un nouveau format hybride : le tout premier combi-store RELAY x PAUL LE CAFÉ.
Fruit d'un partenariat inédit avec Lagardère Travel Retail, cette boutique associe l'offre de presse, d'articles enfants et d'audio de RELAY à un corner PAUL LE CAFÉ complet, proposant boissons chaudes, viennoiseries, sandwichs et pâtisseries.
Ainsi, l'enseigne confirme sa stratégie : être présent là où les consommateurs sont de passage. Aujourd'hui, 13 de ses 20 points de vente français PAUL LE CAFÉ se trouvent dans des gares, aéroports ou aires d'autoroute. "Le développement du réseau en France s'est particulièrement accéléré ces dernières années avec huit ouvertures en 2024, indique Maxime Holder, Directeur Général du Groupe Holder, dans un communiqué. Nous visons une dynamique similaire en 2025, avec notamment une ouverture prévue à la Gare Saint-Lazare".
Et ce positionnement s'étend à d'autres lieux à fort potentiel. Fin avril, l'enseigne a inauguré un coffee shop au sein du centre outlet de Roppenheim, près de Strasbourg, marquant sa première implantation dans un environnement commercial de type "outlet".
Une ambition internationale portée par le "coffee shop à la française"
Lancée en 2019, la déclinaison coffee shop de la chaîne de boulangeries PAUL entend conjuguer la vente de boissons chaudes à une offre de snacking typiquement française : croissants, macarons, sandwiches baguette... Un positionnement qui séduit au-delà des frontières : déjà présent dans plus de 20 pays, PAUL LE CAFÉ comptera 75 établissements dans le monde d'ici la fin mai 2025. L'enseigne prépare notamment une première ouverture en Grèce dans les prochains jours, après s'être installée au Liban, au Luxembourg ou encore en Arménie.
Symbole de cette montée en puissance : l'adresse emblématique des Champs-Élysées, transformée fin 2023 en PAUL LE CAFÉ, joue désormais le rôle de vitrine internationale. "À cette adresse extrêmement touristique, la signature PAUL LE CAFÉ s'est imposée car elle correspond parfaitement aux attentes d'une clientèle internationale de passage. Les résultats sont là et ce magasin est une belle vitrine pour le concept en France comme à l'international", se félicite Maxime Holder.
Le groupe vise désormais les 100 points de vente PAUL LE CAFÉ dans le monde d'ici fin 2025, en parallèle du développement de son réseau de boulangeries traditionnelles.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque