L'expansion de Trenitalia en France va bon train
Marco Caposciutti, président de la compagnie ferroviaire Trenitalia France, et Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial, ont présenté, mardi 21 janvier, le bilan de l'ouverture à la concurrence entamée il y a trois ans sur le territoire hexagonal, ainsi que les ambitions et perspectives de l'entreprise.

"Il y a trois ans, le 18 décembre 2021, un nouveau train rouge arrivait en France. C'était la première fois qu'un autre train à grande vitesse que celui de l'opérateur historique s'apprêtait à partir et à rouler sur le réseau ferré français." Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial de Trenitalia France, concurrent italien de la SNCF, se souvient de ce jour historique pour la compagnie. L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire devenait ainsi une réalité, sur les trajets Paris-Milan et Paris-Lyon. La société italienne a décidé de saisir cette opportunité pour proposer une offre différenciante par rapport à celles que les Français connaissaient déjà.
Outre la mise en place d'une politique de prix "la plus simple possible permettant aux voyageurs de comprendre ce qu'ils payent", Trenitalia a déployé quatre offres différentes, parmi lesquelles figurent notamment la classe Executive (seulement 10 sièges pivotables à 180° par voiture) et une salle de réunion destinée aux clients professionnels. "Le temps d'un trajet doit être agréable et utile. Et ces deux offres répondent parfaitement à ces deux critères", indique Fabrice Toledano.
De même, une option entièrement gratuite permet aux voyageurs d'opter pour l'espace Selenzio (silencieux) ou Allegro (joyeux) : "Les gens ne voyagent pas de la même manière. Pour certains, le trajet en train représente un moment pendant lequel ils vont pouvoir se reposer et pour d'autres, celui-ci est l'occasion de passer le temps dans un environnement plus convivial. Ils peuvent choisir le type de voyage souhaité grâce à cette option", soutient le CMO de Trenitalia France. Enfin, l'entreprise entend également se distinguer à travers son offre de restauration. "En plus de découvrir les saveurs de l'Italie, les voyageurs peuvent se faire délivrer leur repas ou leur en-cas directement à leur place", poursuit-il.
Le lancement de la ligne Paris-Marseille en juin 2025
Et trois années après son lancement, alors qu'elle a accueilli près de 3 millions de passagers et enregistré 40 % de croissance de fréquentation annuelle pour son trajet Paris-Lyon, la compagnie ferroviaire souhaite accélérer son expansion dans l'Hexagone. "Depuis notre arrivée en France, notre ambition est claire : faire grandir les marchés ferroviaires français. Et nous pouvons d'ores et déjà affirmer que c'est réussi, se félicite Marco Caposciutti, président de Trenitalia France. Mais pour soutenir la croissance, il faut renforcer notre offre avec plusieurs nouveautés", confie-t-il.
Pour commencer, la société a lancé, le 9 janvier 2025, une offre de parrainage offrant 10 % de rabais au voyageur principal et à son invité. Ensuite, la ligne Paris-Milan réouvrira, pour deux trajets aller-retour quotidiens, à partir du 1er avril 2025 avec deux nouveaux arrêts : à St-Jean-de-Maurienne et à Oulx. Pour rappel, celle-ci était fermée depuis l'éboulement en Maurienne survenu en août 2023. Autre nouveauté importante : le lancement de la ligne Paris-Marseille le 15 juin 2025 avec 4 trajets aller-retour par jour. Ainsi, Trenitalia entend accueillir deux fois plus de voyageurs cette année.
Et pour accompagner ces échéances, le budget alloué au marketing en 2025 a été revu à la hausse de 70 %. "Vous allez voir du rouge (Ndlr : les couleurs des trains de Trenitalia) dans les rues, sur internet et sur les réseaux sociaux", s'amuse Fabrice Toledano. Ce plan de communication sera renforcé à partir de mars 2025, période durant laquelle les réservations pour la ligne Paris-Marseille seront lancées.
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