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Api déploie une campagne... à la campagne !

Pour faire connaître les 80 épiceries rurales de la marque Api, l'agence Steve a imaginé une campagne locale avec des affiches posées "chez les gens du coin, par les gens du coin, pour les gens du coin".

Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
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Api déploie une campagne... à la campagne !
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Face à la disparition des commerces de proximité dans les zones rurales, Api, une marque de supérettes libre-service, a décidé de répondre à un besoin crucial : réintroduire la distribution au coeur des villages. Avec l'agence Steve, la marque lance une campagne publicitaire singulière qui met l'accent sur l'ancrage local, offrant ainsi une réponse à la fracture commerciale qui touche plus de 23 millions de Français.

En effet, selon les chiffres de l'Insee, 60 % des villages ruraux en France ne disposent plus de commerces de proximité. Cette situation contraint de nombreux habitants à parcourir parfois de longues distances pour accéder à des produits essentiels. Pour pallier cette problématique, Api a imaginé un modèle de supérettes installées directement dans les villages, offrant une alternative pratique à ceux qui sont souvent oubliés des grandes enseignes. À ce jour, 80 points de ventes sont implantés au quatre coins de l'Hexagone.


La campagne imaginée par Steve s'inscrit dans cette logique de proximité. Loin des grandes affiches publicitaires classiques, les visuels de la campagne sont placés dans des lieux quotidiens des villages : au "cul d'un tracteur", sur une motte de foin, dans un jardin ou même sur un nain de jardin. Ces affiches, placées par les habitants eux-mêmes, reflètent parfaitement l'esprit de la campagne : "Le bonheur est tout pré", un message à la fois simple et évocateur.

Une campagne "très campagne"

L'objectif de cette approche est de créer un lien authentique avec les habitants, en intégrant les visuels directement dans leur environnement quotidien.

Cette activation, filmée et diffusée en digital, vise à sensibiliser sur l'existence de ces nouveaux points de vente, tout en illustrant une tendance de fond : la nécessité d'un retour à des commerces plus humains, proches des consommateurs et de leurs réalités quotidiennes. Au-delà de l'aspect commercial, la campagne d'Api met en lumière un modèle qui pourrait devenir une réponse aux défis de la distribution dans les zones rurales.

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