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Adeline Esprit (Citroën) : "Nous misons sur l'audace pour nous différencier"

À travers son partenariat noué avec le ZooParc de Beauval, Citroën affirme son positionnement de marque familiale et engagée. Adeline Esprit, directrice marketing France du constructeur automobile, revient sur les détails de cette collaboration stratégique et sur les leviers mobilisés par la marque pour valoriser sa gamme électrique et se distinguer dans un marché automobile en pleine mutation.

Publié par Matis Demazeau le | mis à jour à
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Adeline Esprit (Citroën) : 'Nous misons sur l'audace pour nous différencier'
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Quelle est la stratégie de Citroën pour se démarquer face à ses concurrents ?

A.E. : La différenciation passe d'abord par nos produits. En 2025, nous serons la seule marque à proposer une gamme 100 % renouvelée et électrifiée. Cette dernière est volontairement simple et lisible, avec trois finitions principales : You, Plus et Max, déclinées en thermique, hybride et électrique. Elle couvre un large éventail de besoins : de l'AMI pour les jeunes sans permis, jusqu'au C5 Aircross.

Mais au-delà du produit, notre force réside aussi dans notre réseau : 280 concessions et près de 1300 agents, ce qui nous permet d'être présents partout, au plus près des clients. Cette proximité est un véritable atout pour créer de la confiance avec les consommateurs.


Enfin, notre communication audacieuse contribue également à notre différenciation. Par exemple, le film publicitaire autour du petit extraterrestre pour la nouvelle C4 a eu un fort impact. Il fallait oser lancer un véhicule avec un alien ! Mais cela a marqué les esprits.

En parlant d'audace, pouvez-vous nous présenter le partenariat que vous avez noué avec le ZooParc de Beauval ?

Adeline Esprit : C'est effectivement ce mot qui résume le mieux ce partenariat : l'audace. Citroën est aujourd'hui le premier grand partenaire du ZooParc de Beauval, ce qui en soi est inédit. L'idée, c'était de construire une histoire autour d'une expérience familiale et engagée dans la durabilité : des thématiques qui résonnent fortement dans notre communication actuelle.

Nous avons trouvé un véritable fil conducteur entre notre univers produit, notre publicité (notamment autour du nouveau C3 Aircross), et l'expérience proposée à Beauval. L'objectif était aussi de créer une connexion émotionnelle, de marquer les esprits, et de faire en sorte que les consommateurs se souviennent de Citroën autrement. C'est d'ailleurs déjà le cas : certains nous demandent pourquoi une marque automobile collabore avec un zoo, ce qui prouve que le partenariat interpelle.

Et concrètement, quel est le dispositif mis en place ?

A.E. : Il est assez riche et varié. Tout d'abord, à l'entrée du ZooParc de Beauval, les visiteurs peuvent découvrir notre nouveau Citroën C3 Aircross exposé. C'est un peu la star du dispositif. Mais nous avons aussi souhaité faire un clin d'oeil aux véritables stars du parc : les ours. Grâce à ce partenariat, Beauval propose pour la première fois un système de parrainage des ours, rendu possible par Citroën. Ces parrainages permettent aux clients d'accéder à des avantages exclusifs, comme des nouvelles régulières des animaux ou encore des visites guidées. Cela renforce notre engagement aux côtés de Beauval Nature pour la préservation du vivant.


Nous avons aussi mis en place une signalétique dédiée à l'intérieur du parc, mais aussi dans notre réseau de concessions. Quand vous visitez Beauval, vous croisez Citroën ; et lorsque vous entrez dans nos concessions, vous retrouvez un clin d'oeil à Beauval : PLV, affiches événementielles et mises en scène autour du C3 Aircross pour recréer un petit univers du zoo.

D'ailleurs, le parc utilisait déjà des véhicules Citroën au quotidien, notamment pour les déplacements des soigneurs. Ce partenariat s'inscrit donc dans une continuité naturelle. Et enfin, nous déployons des opérations digitales, relayées sur les réseaux sociaux, avec des lots à gagner et des offres exclusives, notamment autour du parrainage des ours.

C'est aussi une façon de mettre en avant votre gamme électrique ?

A.E. : Absolument. C'est un levier pour mettre en lumière nos véhicules électriques, comme le C3 Aircross. L'écologie est un mot fort, surtout pour un constructeur automobile, mais nous voulons montrer concrètement comment nous agissons pour réduire notre impact carbone. L'idée, c'est que les visiteurs se souviennent que Citroën s'engage pour réduire les émissions de CO2, et qu'ils associent la marque à des valeurs de préservation de la nature. En collaborant avec un acteur comme le zoo de Beauval, on montre qu'un constructeur automobile peut aussi avoir un rôle positif à jouer dans cette mission. L'un de nos objectifs majeurs est d'ailleurs qu'un véhicule vendu sur quatre soit électrique d'ici fin 2025.

Quelles autres initiatives avez-vous mises en place pour promouvoir une mobilité plus responsable ?

A.E. : Nous travaillons beaucoup avec des partenaires locaux, notamment des entrepreneurs. L'idée, c'est de les accompagner dans la transition énergétique, en leur simplifiant l'accès à des véhicules électriques. Beaucoup ne connaissent pas bien les mécanismes de bonus, malus, ou les certificats. Nous les aidons à constituer une flotte adaptée, avec des véhicules électrifiés.

Mais ce n'est pas uniquement une question de flottes : cela peut aussi concerner, par exemple, une infirmière libérale qui cherche un véhicule plus écologique. Nous lui apportons des réponses concrètes, adaptées à ses contraintes. Citroën veut être un partenaire du quotidien, une marque proche, qui simplifie la vie. C'est cette logique de service et de proximité que nous développons.

Quels seront les moments forts du second semestre pour Citroën ?

A.E. : Le second semestre commence fort, dès juillet, avec le lancement de l'AMI Buggy 2025, qui est une vraie pépite et nous permet de toucher une nouvelle cible. Ensuite, nous lançons le nouveau C5 Aircross, avec un dispositif ambitieux en cours de finalisation. Il ne faut pas oublier nos véhicules utilitaires : nous voulons conserver notre leadership sur ce segment et continuer à adresser à la fois les clients B2C et B2B. C'est une stratégie équilibrée entre véhicules particuliers et professionnels, avec une offre adaptée à chaque type de besoin. L'idée, c'est de garder cette dynamique sur toute l'année.

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