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#TMK22 Découvrez les lauréats des 15 catégories des Trophées Marketing 2022

Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
#TMK22 Découvrez les lauréats des 15 catégories des Trophées Marketing 2022

Les Trophées marketing ont récompensé, mercredi 23 novembre, les meilleures initiatives de l'année 2022 en matière d'expérience client, de brand content, d'influence, de fidélisation ou, encore, d'impact positif environnemental et sociétal. Voici le palmarès dans les 15 catégories.

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Catégorie Branding/Image

Or : MMV & Agence Dékuple

MMV propose une offre d'hôtels et résidences club dans 16 stations des Alpes. Pour moderniser son image et ancrer son positionnement d'expert de la montagne, la marque a confié à l'agence Dékuple la refonte visuelle et rédactionnelle de son identité de marque. Le résultat : un territoire moderne et impactant permettant à la marque d'exprimer son positionnement depuis son logo jusqu'à ses établissements, en passant par l'intégralité des points de contact.

Argent : Bio c' Bon x ST JOHN'S ISOSKELE

Bronze : Petit Navire x BETC Design


Catégorie Campagne Media

Or : Zalando

Pour un été 2021 placé sous le signe de la bonne humeur, Zalando a lancé la campagne "Créateurs d'Optimisme". Au programme : des doses quotidiennes d'optimisme sur les réseaux sociaux, une reprise du tube Show Me Love par Waxx et Jok'Air dans un clip vitaminé et dynamique, avec une chorégraphie entraînante de Salif Gueye, pour finir avec un challenge sur TikTok et Instagram. De quoi faire danser les Français tout l'été !

Argent : Cofidis x M6 Publicité

Bronze : Marionnaud


Catégorie Conquête

Or : Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels

Arkéa Banque E & I est une banque d'origine bretonne bien connue dans son territoire mais souffrant d'un déficit de notoriété dans les autres régions, dont les Hauts-de-France. Face aux poids lourds du monde bancaire historiquement implantés dans la région, comment faire émerger le nom de la banque ? Réponse : en capitalisant sur ce qui fait sa différence par rapport aux grands acteurs du secteur bancaire à travers une campagne de communication originale.

Argent : Zeiss x Dentsu Creative

Bronze : Volkswagen Financial Services x Oswald Orb


Catégorie Data

Or : Engie x Performics

Leader de la transition énergétique et face à une saturation de la couverture média, Engie met en place un scoring de ses audiences clients afin d'identifier les audiences appétentes et éligibles à du cross-sell ou à de l'up-sell. Le scoring répond à deux enjeux : mettre fin à la surexposition search des clients et personnaliser l'expérience search de bout en bout aux audiences éligibles aux offres Engie.

Argent : Bouygues Telecom x Realytics

Bronze : Macif


Catégorie Drive-to-Store

Or : BUT x Agence Dékuple

À l'occasion de ses 50 ans, l'enseigne BUT (315 magasins) s'est engagée dans une stratégie de digitalisation complète de son dispositif drive-to-store, afin d'anticiper la directive "OUI PUB" et l'éventuelle fin des prospectus. Dékuple a accompagné BUT dans son approche Mix Media avec la Mesure des performances en magasin, qui est essentielle pour l'enseigne.

Argent : Grand Frais x KR Wavemaker x Wellpack

Bronze : Audi x Ekstend x Adot


Catégorie études B2B

Or : AVIV (Groupe SeLoger) x OpinionWay

Face à l'urgence de la question du logement et à l'occasion des présidentielles 2022, SeLoger a conduit avec OpinionWay, une grande consultation nationale auprès du Grand Public, de professionnels de l'immobilier. Une action inédite et ambitieuse pour rassembler, écouter et agir qui a permis de formaliser un manifeste remis au Gouvernement.

Argent : Fnac Darty x Havas x Adot

Bronze : Havas Media Group


Catégorie études B2C

Or : WWF France x FranceTV Publicité x BVA Group

WWF France, FranceTV Publicité et BVA se sont associés pour mener une recherche sur l'efficacité d'une stratégie de communication favorisant l'adoption de comportements durables lors de la diffusion d'un événement sportif. FranceTV Publicité est engagée dans une démarche responsable et incitative et mène plusieurs initiatives dans ce sens auprès du marché publicitaire dans le but de donner "plus d'espace(s) à la responsabilité". L'objectif est d'expérimenter cette stratégie qui est basée sur la théorie de la dissonance cognitive auprès de téléspectateurs de matchs de rugby.

Argent : Twitter x iligo

Bronze : AXA Group x Toluna Harris Interactive


Catégorie Expérience

Or : Bungie x heaven

Pour mettre à l'honneur les fans du jeu et les engager sur un sujet qui les passionne, heaven et Bungie ont créé "Threads of Light", le premier magazine digital mettant en scène les meilleurs skins des personnages créés par la communauté. Les joueurs proposent ainsi leurs plus beaux personnages, et les trois meilleurs sont sélectionnés pour faire la couverture du magazine, qui paraît tous les deux mois.

Argent : Crunchyroll

Bronze : Printemps x UserAdgents


Catégorie Fidélisation

Or : Macif

Après plusieurs mois de pandémie, la Macif a interrogé ses 5,5 millions sociétaires via une enquête inédite en posant une question simple mais essentielle : "Comment allez-vous ?". D'importants résultats ont été obtenus avec près de 550 000 répondants. Un dispositif innovant de rebond a également été mis en place afin de proposer des solutions d'accompagnement personnalisées et quasi instantanées.

Argent : Picard

Bronze : Accor x We Are Social


Catégorie Impact positif environnemental

Or : Guerlain x MNSTR

À l'heure où l'ensemble des marques investissent les terrains de jeux virtuels avec des optiques spéculatifs, Guerlain fait l'inverse et utilisent la blockchain la plus responsable du marché (Tezos) afin de mettre un coup de projecteur sur son initiative et financer un projet de préservation de biodiversité engagé avec Yann Arthus Bertrand.

Argent : AXA Prévention x Hungry and Foolish

Bronze : ecosystem x Dentsu Creative


Catégorie Impact positif sociétal

Or : Aides x Garage x Unify

Le déploiement de la 3e campagne "Fête l'amour" de Aides sur l'écosystème digital d'Unify permet de sensibiliser les Français à prendre conscience des sujets de société sous une forme pédagogique, informatif.

Argent : Reebok x Safe Place x Soqo*

Bronze : adidas x MNSTR


Catégorie Influence

Or : EDF x We Are Social

Alors que la pandémie Covid-19 empêche EDF, deuxième entreprise la plus visitée en France, de mener à bien ses visites pédagogiques de centrales hydro-électriques, le groupe a dû imaginer une solution pour continuer à sensibiliser le jeune public sur l'importance d'une production d'énergie plus propre. Comment ? En transposant une visite d'un barrage au sein de leur propre univers, le métavers, et notamment dans Microsoft Flight Simulator. Avec 2 millions de joueurs, le jeu est une réplique de notre planète, permettant de découvrir virtuellement n'importe quelle région du monde à bord d'un avion... y compris le barrage de Serre-Ponçon.

Argent : Macif x iloMba iMages

Argent : Cityscoot x Melty x Reworld Media Connect

Bronze : La Banque Postale x 65db


Catégorie Lancement

Or : Reebok x Believe x We Are Young agency

Le rappeur Jul correspond à Reebok qui est une marque populaire, s'adressant à un public large et proposant des vêtements et des chaussures accessibles à des prix abordables. En collaboration avec le label de musique Believe, l'agence WeAreYoung et la marque d'Or et de Platine, Reebok a décidé de faire une collection capsule mélangeant deux univers, le motorsportet la signature OVNI de Jul en proposant un training complet, deux paires de sneakers, et des accessoires sportswear. Une collection dans laquelle l'artiste s'est beaucoup impliqué.

Argent : Petit Navire & Altmann + Pacreau, Edelman France, Colorz & Oconnection

Bronze : Rockstar x MNSTR


Catégorie Marque employeur

Or : Electro Dépôt

Dans l'objectif d'accompagner ses collaborateurs en magasin, Electro Dépôt a mis en place un Hackathon dans l'objectif de créer 5 e-learning à destination des différents établissements de l'enseigne sur des familles de produits.

Argent : LVMH x The Good Company

Argent : Union des mousquetaires - R2 Agence Digitale


Catégorie Notoriété

Or : Macif x Esperance - The Good Company

15 ans après sa dernière campagne TV, Macif reprend la parole et réaffirme son ADN mutualiste : un assureur appartenant à ses 5,6M de sociétaires. Et parce que la parole de ses sociétaires sera toujours sa meilleure publicité, la marque dévoile une campagne sans filtre, sans comédien, sans script, sans artifice publicitaire, où elle s'efface pour laisser place à la parole de ses sociétaires.

Argent : MIDAS x Dentsu Creative

Bronze : Cultura x ST JOHN'S ISOSKELE


Le Prix du Public 2022 a été attribué à Grand Frais x KR Wavemaker x Wellpack (déjà récompensés d'une médaille d'argent dans la catégorie Drive-to-Store) !


 
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