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Trophées Marketing 2021 : découvrez les lauréats des 16 catégories

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Trophées Marketing 2021 : découvrez les lauréats des 16 catégories

Les Trophées marketing ont récompensé, le 23 novembre, les meilleures opérations de 2021 en audio, en brand content, en expérience client ou, encore, en RSE et en social media. Voici le palmarès dans les 16 catégories.

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Catégorie Audio

1. Like Fire - Diptyque pour "ORPHEON"

Afin de célébrer l'anniversaire de la Maison Diptyque et la sortie de son nouveau parfum Orphéon - nommé en hommage à l'ancien bar de nuit éponyme qui jouxtait le premier atelier de Diptyque et qui a été absorbé par ce dernier depuis -, l'agence Like Fire s'est associée à l'artiste Lewis OfMan pour créer la chanson Orphéon, pendant acoustique du parfum. L'occasion de faire vivre la marque sur des plateformes comme Spotify ou Deezer, mais aussi de donner l'occasion à d'autres artistes de remixer le titre et enfin de réaliser également le court métrage "A Scent in a Song", comparant les processus créatifs du musicien et du parfumeur.

Pour aller plus loin : Diptyque fête ses 60 ans avec Orphéon, projet créatif qui mêle parfum et musique



2. Zendesk pour "Retail Agile"

La crise a été un bouleversement pour de nombreux retailers, qui ont dû digitaliser en hâte leurs canaux de vente. Au travers d'une série de podcasts, Zen Desk donne la parole aux responsables d'enseignes comme Carrefour, Monoprix ou Go Sport sur des thématiques allant de l'innovation omnicanale à la personnalisation de l'expérience client.

3. Tema.archi - Equitone pour "Hors Concours"

La marque Equitone, spécialiste des matériaux de façade, met en lumière, en partenariat avec le magazine web spécialisé tema.archi, les parcours et les influences des architectes du moment, grâce à la série de podcast "Hors Concours", destinée à tous les passionnés d'architecture, professionnels ou amateurs.

3e ex-æquo. Fujitsu pour "Génération Alpha"

Alors que la crise et les confinements successifs ont modifié en profondeur la façon de travailler, Fujitsu questionne l'avenir du travail d'ici à 2050 et les attentes des nouvelles générations en compagnie de responsables des RH d'entreprises et d'universitaires.

Catégorie Brand Content

1. Havas Media Native - EDF pour "Gestes de Ménages"

Afin de sensibiliser aux "éco-gestes" du quotidien qui permettent d'optimiser sa consommation énérgétique, et d'être plus sobre, au profit de son portefeuille et de la planète, EDF et son agence Havas Media Native se sont tournés vers M6 pour mettre en place une série de programmes capsules réalisés avec les acteurs de Scènes de Ménages. L'occasion de faire passer ses messages de manière plus authentique et de travailler plus efficacement la mémorisation grâce à des scénarios originaux.


2. Cdiscount Advertising - Groupe SEB pour "Live Shopping Tefal"

Pendant la crise, le live shopping s'est démocratisé en Europe afin de répondre aux enjeux de digitalisation du parcours d'achat et de reproduction partielle de l'expérience du point de vente. Et tandis que la cuisine s'est distinguée comme l'une des activités préférées des personnes confinées, la marque Tefal a visé juste en diffusant son format de live shopping sur un carrefour d'audience comme Cdiscount.

3. MACIF pour "La Macif au banc d'essai"

Comment en finir avec l'image vieillotte et les pratiques - louables mais clairement désuètes et pas assez rentables - d'un mutualiste ? Engager un consultant capable de bousculer vos habitudes à l'aide de PPT et d'anglicismes. Mais que les employés de la MACIF se rassurent, c'était une caméra cachée ! Une opération osée mais terriblement efficace, et qui a dû faire son effet en Assemblée Générale.


Catégorie BtoB

1. CEDEO pour "CEDEO Boost"

Comment développer son activité et améliorer l'expérience de ses clients artisans ? En leur proposant une plateforme qui, à son tour, va permettre de développer leur activité et d'améliorer l'expérience offerte à leurs clients particuliers. CEDEO, enseigne du groupe Saint-Gobain spécialisée dans les sanitaires, le chauffage et la plomberie, a mis en place la plateforme et le programme relationnel CEDEO Boost pour offrir gratuitement et sans engagement à ses clients artisans des services comme le référencement sur le Web, la création de devis, de configurateurs de chantier, sans oublier bien sûr des avantages tarifaires sur ses produits. Un bon moyen de les fidéliser en somme !

2. Brainsonic - Arc pour "Arc Showroom"

Pour faire face à la fermeture des ses showrooms physiques, la marque de verrerie Arc s'est associée à Brainsonic pour mettre en place un showroom virtuel grâce auxquels ses clients BtoB peuvent découvrir, et manipuler virtuellement, plus de 150 produits de la marque, mais aussi participer à des rendez-vous virtuels avec ses commerciaux. Le tout en 6 langues s'il vous plaît !

3. Mitel pour la campagne "L'évolution de l'environnement de travail de demain"

Éditeur de solution de communication unifiée, Mitel a su saisir les opportunités créées par la crise en mettant en place une campagne de content marketing d'envergure, faisant la lumière sur ses solutions tout en générant de précieux leads.

Catégorie Conquête/Fidélisation client

1. Isoskele - Skoda pour "L'Hésitation qui ne sert à rien"

Habituée des opérations de com' innovantes, la marque Skoda décline ici avec Isoskele l'une de ses dernières campagnes "L'hésitation n'est plus une option" sur le format mailing. Les prospects ciblés - des intentionnistes SUV - recevaient ainsi un courrier mystérieux. Une fois le courrier ouvert, les destinataires découvraient deux enveloppes portant des mentions différentes : sur la 1ère enveloppe, le destinataire pouvait lire l'inscription : " J'ouvre " et sur la 2nde : " Je n'ouvre pas ". Au destinataire de faire son choix et de découvrir ainsi l'intérêt d'"ouvrir" la première enveloppe, qui permet de participer à un concours pour gagner un weekend au volant d'un SUV de la marque, tout en bénéficiant d'une remise pour acquérir ce dernier.


Pour aller plus loin : Comment moderniser son image de marque : le cas Skoda

2. Havas Media Native - Meetic pour "Meetic ravive la flamme chez les 18-34 ans"

Pour faire face à la concurrence sur la cible des 18-34 ans, Meetic, pionnier du secteur, a misé sur la sortie de la série La Flamme dont la plateforme est devenue l'un des principaux partenaires. À ce titre, elle a mutiplié les activations, intégrant l'acteur Jonathan Cohen à ses spots publicitaires TV, ou encore en créant un profil Meetic à "Marc", son personnage, afin d'interagir directement avec les célibataires de la plateforme.

3. Numberly - Beaugrenelle pour "Quand le tracking du drive-to-store entre en Seine"

Après des mois de fermeture, les centres commerciaux comme celui de Beaugrenelle devait renouer avec leurs audiences. Pour générer du trafic sur site et séduire les habitants de quartiers tentés d'aller dans des centres commerciaux plus proches, Beaugrenelle s'est associé à Numberly pour mettre en place une campagne drive-to-store mêlant OOH / DOOH et mobile.

Catégorie Créativité & innovation

1. Artefact - Mattel France, pour Fisher Price "Campagne Sommeil"

Afin de faire la promotion d'une gamme de jouets Fisher Price devant favoriser l'endormissement, Mattel et l'agence Artefact ont décidé de créer des spots publicitaires soporifiques, grâce à des techniques comme l'ASMR. Pour allier la forme et le fond et être certain de cibler les jeunes parents à moindre coûts, Artefact a également mis en place un plan média favorisant la diffusion des spots en pleine nuit, quand les parents exténués se lèvent pour rendormir leur bébé.


2. Numberly - Groupe SEB, pour "La personnalisation jusque dans votre salon"

Afin de travailler sa notoriété auprès des cibles appétantes tout en maîtrisant le coût de ses investissements, le Groupe SEB, sur les conseils de Numberly, a opté pour une campagne de publicité TV programmatique afin de faire la promotion de son Companion auprès des seules femmes responsables des achats de moins de 50 ans et des CSP+, pour des coûts d'achat média jugés deux à trois fois plus compétitifs qu'en achat TV classique.

3. MACIF, pour "Ultra performance pour ultra personnalisation"

Avec son agence Keyade, la MACIF a été l'un des premiers annonceurs à expérimenter le dispositif Performance Max de Google, permet en une seule campagne d'émettre des annonces intelligentes grâce à l'IA et au machine learning, tout en prenant en compte les objectifs de leads fixés et, dans le cas de la MACIF, de diviser ses coûts de conversion par deux.

Catégorie Cross Canal

1. MNSTR - Adidas pour Stan Smith Forever

Avec leur campagne mettant en scène les artistes et influenceurs Adèle Exarchopoulos, Lous and the Yakuza, Ogee ou Dinos, Clara Berry, Michou et Lonni, Adidas et l'agence MNSTR se sont emparés de canaux aussi variés que la vidéo online, l'affichage et les réseaux sociaux pour faire la promotion des engagements responsables de l'équipementier, notamment autour de sa paire Stan Smith. Une campagne qui s'est aussi matérialisée par des activations en magasin à l'occasion desquelles le grand public pouvait se renseigner sur ces engagements.


2. Meilleurtaux pour ses campagnes drive-to-store

Afin de redynamiser le trafic dans ses agences suite aux différents confinements, Meilleurtaux.com a opté pour une campagne utilisant tous les leviers de Google : optimisation des fiches Google My Business et des Store Locator, du SEA ou encore des campagnes de VOL YouTube. Résultats : 6000 visites générées en 3 mois et 1100 dossiers déposés.

3. Franprix

Titre : Campagne de notoriété multicanale du service de E-commerce " Franprix express "

Catégorie Data & personnalisation

1. Epsilon - Renault pour la personnalisation du contenu des parcours client en temps réel avec Reelevant

Depuis plus de 4 ans, Epsilon France accompagne la marque Renault dans l'exploitation de sa connaissance client et l'activation de ses campagnes CRM et PRM, avec pour objectif de bâtir des parcours clients cohérents et personnalisés. La marque et son agence ont allié les données en provenance de la DMP de Renault avec des données de géolocalisation et de stock en temps réel, et ce, afin de construire des messages personnalisés (e-mails) de manière industrialisée. Ainsi, la disponibilité du véhicule d'intérêt est affichée en temps réel à l'ouverture de l'e-mail, dans un périmètre de 90 km autour du domicile du destinataire, avec l'affichage d'une carte géolocalisée des concessions à proximité et le détail des stocks. En novembre 2021, près de 61 000 e-mails avaient déjà été envoyés via ce nouveau parcours, avec un taux d'ouvreurs moyen de 58,41et un taux de réactivité de 20% (x 2 par rapport à l'ancien e-mail n'utilisant pas la technologie Reelevant). Le process a été déployé sur la gamme Dacia.

2. SRP Media - BMW pour le dispositif data-driven ultra personnalisé BMW

Pour aider la marque automobile BMW à générer des leads qualifiés, la régie intégrée de Showroomprivé, SRP Media et l'agence Dentsu (l'agence mandataire de la marque), ont déployé une opération média personnalisée (à base d'intelligence artificielle et d'audience targeting), drivée par la data first party Showroomprivé, qui cible les intentionnistes. La marque et son agence espèrent ainsi conduire les personnes intentionnistes d'un mini-site intentionniste... jusqu'à la bonne concession BMW. En 4 jours d'opération, 150 000 visites et plus de 126 000 visiteurs uniques sur le mini-site dédié à la marque ont été comptabilisé. Plus de 500 leads qualifiés liés à l'opération ont été remontés du côté de la marque. Face au succès du dispositif, BMW renouvelle le partenariat dans le cadre de sa stratégie 2022.

3. Zendesk - Withings

La marque d'objets connectés Withings a fait appel à Zendesk, non pas pour avoir accès à des données, mais plutôt pour l'aider à identifier, parmi toutes les sources de data à disposition, celles qui permettront d'améliorer l'expérience utilisateur. De nouveaux indicateurs ont été sélectionnés pour aider les équipes de Withings, dont le taux de "ratés" à l'installation, la rétention, le taux de contact produit... Résultat : une baisse du taux de contact pour résolution de problèmes de 3 %.

Catégorie Études

1. Numberly - Sofinco pour une mesure encore plus transparente : les Ghost Ads

Sofinco et Numberly ont travaillé main dans la main à isoler l'impact de chacune de leurs actions marketing dans le processus d'achat. L'acteur du crédit à la consommation a ainsi testé les "Ghost Ads", une méthode établie par Xandr pour vérifier l'incrément des actions menées en RTB. Une exposition de la publicité aux individus du groupe témoin a, ainsi, été simulée, permettant une meilleure représentativité de l'échantillon exposé. Résultat : un uplift (taux de conversion entre groupe test et groupe témoin) de 15 %.

2. Techni'Sens - Johnson & Johnson pour Motivational Purchase Drivers

Partant du constat que 80 % de nos décisions d'achat répondent à des mécanismes inconscients, Johnson & Johnson a cherché à identifier les motivations profondes à l'achat des consommateurs - celle qui sont difficilement verbalisables. La marque d'hygiène/beauté s'est appuyée sur la méthode Motivational Purchase Drivers (MPD), issue des neurosciences, de l'institut d'études Techni'Sens. Basée sur le chainage cognitif, elle permet d'amener le consommateur à exprimer ce qui le motive lors d'un acte d'achat, en reliant drivers d'achat, valeurs personnelles, bénéfices et motivations profondes.

3. SNPTV pour quelles stratégies media pour une reprise rapide et solide ?

Avec son étude menée avec Ekimetrics, le SNPTV a voulu confirmer, via du marketing mix modeling, l'importance - contribution et ROI - de la télévision dans les stratégies pluri-média. Résultats : la TV a atteint un ROI total de 5,2 euros pour 1 euro investi et 44 % des effets média totaux sont donc imputables à la télévision. Mieux, en moyenne, la télévision augmente l'efficacité sur les ventes des autres médias de + 15 à + 40 %.

3e ex-æquo.Harris Interactive et l'Oeil du Marketing pour Mieux Consommer pour Mieux Vivre

Harris Interactive et l'Oeil du Marketing ont co-designé un outil d'étude sur les nouvelles formes de consommation avec 12 responsables études de grandes marques (cosmétique, alimentaire, électroménager). Objectif : donner un éclairage inédit sur la transformation de la consommation responsable.

Catégorie Expérience client

1. GEMO - Proximis pour GEMO change d'identité pour ses 30 ans et disrupte son parcours client avec le Commerce Unifié

À l'occasion de ses 30 ans, Gémo change d'identité. L'enseigne de prêt-à-porter s'affirme désormais comme le parangon du "prêt-à-vivre". Une philosophie déclinée dans ses produits, ses magasins et les services offerts à ses clients. L'enseigne est récompensée pour son nouveau site-e-commerce qui vise à offrir une expérience omnicanale fluidifiée, notamment grâce au panier unifié qui permet de réconcilier une douzaine de parcours client. Dans un seul panier, le client peut réaliser une e-réservation sur un produit et acheter un vêtement disponible uniquement en magasin et un accessoire en exclu sur le Web... avec une livraison à domicile ou en magasin.

Pour aller plus loin : Gémo se dit prêt

2. EDF pour EDF PULSE & YOU Investissements Participatifs

Avec sa plateforme d'innovation EDF Pulse & You, le groupe EDF propose, depuis 5 ans aux particuliers de co-innover au service de la transition énergétique. 6 500 Pulseurs (particuliers clients d'EDF ou non) ont d'ores et déjà échangé sur 83 campagnes de co-idéation, co-développement et co-bêta-tests d'usages. En janvier 2021, la marque a ajouté une dimension de crowdfunding. Résultats : 31 projets ont déjà été co-financés et plus de 4,5 millions d'euros levés par plus de 2500 particuliers pour le financement de projets d'énergies renouvelables.

3. MACIF pour Scrollytelling - Plongez dans une histoire immersive

La Macif a voulu plonger les internautes dans une histoire immersive, en utilisant le concept de "scrollytelling", contraction de "storytelling" et "scroll", l'action de défilement haut-bas. Cette expérience a été déployée autour de la thématique prévention grande froide. Une animation vidéo, enrichie de pop-up et de conseils cliquables, a été imaginée. Avec cette technique, la Macif a réussi à capter l'attention des internautes : 212 614 vues de vidéo sont comptabilisées sur Facebook. Le temps moyen passé dans l'histoire est de 4 minutes et 31 secondes.

Catégorie Grandes Causes

1. Like Fire - Givenchy Beauty pour Pride NFT - Givenchy Beauty

À l'occasion de la Pride Month et en soutien à la communauté LGBTQIA+, Givenchy Parfums a lancé un projet inédit en partenariat avec le galeriste londonien et militant LGBTQIA,+ Amar Singh, et les artistes de Rewind Collective. L'objectif : créer une oeuvre digitale vendue au profit de l'association Le MAG* Jeunes. Avec cette initiative, Givenchy devient la première marque de beauté à imaginer un NFT destiné à une cause qu'elle considère comme étant essentielle. En seulement deux secondes, les 1952 exemplaires ont tous été vendus sur le compte Instagram de @givenchybeauty. 128 000 dollars récoltés à l'issue de cette vente ont ensuite été reversés à l'association Le MAG Jeunes.

2. Evermore - Du Beurre Dans Leurs Epinards pour Good game for students

Partant du principe qu'on ne peut pas jouer avec l'avenir des étudiants, mais que l'on peut jouer POUR l'avenir des étudiants, l'agence Evermore, accompagnée de ses partenaires, tous en pro bono, ont lancé Good Game for Students, le 1er tournoi esport caritatif inter-entreprises permettant aux entreprises et à leurs salariés de se battre POUR la cause étudiante sur leur terrain de jeu : l'esport. Le tournoi esport inter-entreprises amical a permis la mise en avant de plus 140 offres d'emplois pour les étudiants et de 50 000 € de dons pour l'association du Beurre Dans Leurs Épinards venant en aide aux étudiants les plus précaires.

3. Prisma Media pour Simone Média : l'engagement sociétal au service de grandes causes au coeur de la stratégie éditoriale

Simone Media, média social qui rassemble plus d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux, veut faire bouger les lignes et lever les tabous. C'est dans ce contexte qu'en 2021 Simone Média s'est mobilisé entre autres pour deux grandes causes très différentes, mais impactantes dans notre société : les grands oubliés des féminicides (pour les enfants et familles de victimes de féminicides) et la dénonciation de l'analphabétisation sexuelle. Pour les deux causes, le média s'est associé à l'association de l'Union nationale des familles de féminicides (UnFf) - production de deux vidéo témoignages et appel à signature d'une pétition - et à Julia Pietri, militante du Gang du clito. 800 000 personnes ont réagi plus de 15 000 fois, et réalisé près de 6000 partages.

Catégorie Hors media

1. M6 Publicité - Fuse - Buzzman - Uber Eats pour Top Chef débarque dans votre salon avec Uber Eats

En 2021, Top Chef débarque à domicile grâce à Uber Eats, parrain de l'émission. Partout en France, les amateurs de gastronomie ont pu commander les repas de l'émission pour une dégustation à la maison. Des activations ont capitalisé sur les deux épreuves phares de Top Chef : la "Guerre des restos" - avec la possibilité de déguster le menu gagnant dans toute la France, dès le lendemain de l'émission - et "Boîte noire" - la possibilité de recevoir un menu mystère imaginé par d'anciens candidats. Uber Eats a gagné +13pp en considération et +22pp sur la perception de la qualité de son offre.


2. We are social (Warner x Tenet) pour Warner Bros / Tenet L'Après-Première

Warner Bros a organisé avec We Are Social une " Après-Première " à l'occasion de la sortie du film Tenet de Christopher Nolan. Le film ayant pour thème central l'inversion du temps, les deux acteurs ont imaginé une première du film... une semaine après sa sortie. La projection était réservée aux spectateurs ayant déjà vu le film une première fois et souhaitant le revoir avec une nouvelle perspective, puisque la séance était précédée de 30 minutes de discussion avec trois experts dont Philippe Rouyer, historien et critique de cinéma. L'après-première a généré 20 millions de reach media... et, fait exceptionnel, 8 ,2 % des spectateurs sont allés voir le film au moins deux fois au cinéma - un taux historique.


3. Prisma Media pour le Grand Prix Cuisine Actuelle

Pour la sixième année consécutive, Prisma Media organise le Grand Prix Cuisine Actuelle. Chaque année, le rendez-vous réunit près de 6 000 internautes/lecteurs inscrits et 1 000 consommateurs membres du jury appelés à élire les meilleures innovations produits et ustensiles " food ". A cette occasion, plus de 200 box de produits (84 marques participantes), sont expédiées et testées. 30 prix sont décernés.

Catégorie Influence

1. MACIF pour Aidez-moi à démanteler un cartel

À l'occasion de la publication du premier baromètre national sur les addictions et leurs conséquences chez les jeunes, la Macif a fait appel à l'influenceur Ludovik (plus de 1,3 million d'abonnés sur YouTube) et a imaginé avec lui des vidéos interactives - et donc plus impliquantes - façon "le livre dont vous êtes le héros" pour capter l'attention des 16-25 ans. Une vidéo interactive, "Aidez-moi à démanteler un cartel", encapsule 15 autres vidéos (pour une durée totale de 35 minutes)... qui s'affichent en fonction des choix de l'internaute. Il appartient à l'utilisateur d'aider Ludovik à démanteler un cartel de drogues. Avec ce contenu au format inédit dans l'assurance, la mutuelle a cherché à communiquer de manière différente et insolite sur le marché de la prévention. Avec succès : sortie en juillet 2021 sur la chaîne YouTube de Ludovik, la vidéo interactive cumule en novembre 2021 plus d'1,2 million de vues.


2. Webedia x Kingcom - Groupe SEB France - Moulinex pour Le Grand Live

Le Grand Live Moulinex, c'est une semaine 100 % digitale, diffusée sur les réseaux sociaux de la marque, autour du fait maison. Chaque soir, des triplex de live cooking avec des chefs, des influenceurs ambassadeurs et des membres de la Moulinex Family ont permis à la communauté de découvrir des recettes, de cuisiner et d'échanger. Et pour amplifier ses rendez-vous quotidiens, Moulinex a opté pour une approche en 360. La marque a embarqué les médias avec une conférence de presse digitale, a laissé la main aux influenceurs pour animer la communauté avec des challenges et jeux-concours, et a créé un partenariat inédit avec Darty et Boulanger pour créer des live-shopping pendant lesquels les consommateurs ont pu découvrir et commander directement les produits Moulinex qui leur manquaient. Les 7 lives ont cumulé 333 000 vues et près de 4 millions de personnes ont été atteintes par les lives et les replays.

3. Heaven - Actimel pour Ensemble ne lâchons rien

Dans le contexte particulier des fêtes de fin d'année de 2020, avec des familles plus éloignées et des rapports sociaux plus distendus qu'habituellement compte tenu du contexte sanitaire, Actimel et Heaven ont voulu faire perdurer l'esprit de Noël. Une campagne incitant à créer du lien avec des aînés ou des personnes isolées a mis en scène des duos d'influenceurs, comme Lena Situations et son papa ou Valerian et ses grands-parents, sur TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube et Twitch. La campagne a été déployée pour l'association 1 lettre 1 sourire et a permis d'envoyer 21 000 courriers et de faire grandir le nombre d'abonnés de l'association (+ 20 000). 4 millions de personnes ont été touchées sur Instagram.

Catégorie Notoriété de marque

1. Artefact - Nexity pour La Cagnotte Immobilière de l'Amour

Partant du constat que quand on est jeune, on n'a pas toujours le financement nécessaire pour faire naître ses projets, Nexity a eu l'idée de la Cagnotte Immobilière de l'Amour : proposer aux futur.e.s marié.e.s et pacsé.e.s de créer leur cagnotte en ligne afin de collecter un apport personnel auprès de leurs proches, que Nexity double jusqu'à 6 000€ pour leur permettre de devenir propriétaires. Pour faire connaître cette solution unique pour devenir propriétaire, Nexity, accompagnée de son agence Artefact, a lancé une campagne nationale et innovante, off-et online, du 28 avril au 30 juin 2021. Près de 1 000 cagnottes immobilières de l'amour ont été ouvertes par des futurs mariés & pacsés. Plus d'une centaines d'appartements et maisons vendus grâce à cette campagne. Le panier moyen à Nexity étant de plus de 200 000€, cela a généré plus de 20M€ de CA supplémentaire.

2. The Good Company - Groupe VYV pour VYV la vie

Le Groupe VYV est le premier groupe mutualiste qui protège plus de 11 millions de Français... Pourtant, personne ne le connaît, car il n'a jamais communiqué. Alors que la crise du coronavirus fait naître un mouvement de solidarité et d'entraide, les Français sont plus que jamais préoccupés par leur santé. Le Groupe VYV décide alors de prendre la parole pour la première fois pour construire sa marque, témoigner de la singularité de son modèle et de sa pertinence, valoriser les actions conduites par ses membres sur le front du Covid-19, et affirmer son positionnement d'entrepreneur du Mieux Vivre. Résultats : la campagne a contribué à faire progresser la notoriété de la marque. Le taux de notoriété assistée est passé à 23% à l'issue de la 2e vague diffusée en janvier 2021.

3. Cofidis - Aiways pour Cofidis x Aiways : le 1er live shopping Automobile en France

La marque cd véhicules SUV 100% électrique Aiways s'est associée à Cofidis, expert sur le crédit et le paiement fractionné pour créer une offre de paiement omnicanale. Les deux acteurs ont organisé le premier live shopping auto en France. 3000 connexions et un taux de conversion de 2%.

3e ex-æquo.Floa pour Nouveau souffle

En 2020, Banque Casino entame une réflexion en profondeur autour de sa notoriété, qui aboutit à un rebranding complet, comme un nouveau souffle : FLOA. La marque est confrontée à la problématique de déployer une toute nouvelle marque sur un secteur particulièrement sensible à la confiance des clients et utilisateurs. La marque a été révélée quasi simultanément le 5 octobre 2020 aux collaborateurs, aux parties prenantes partenaires, le 6 octobre aux médias, aux partenaires (e-)commerçants et aux clients cartes, crédit et assurance, par un dispositif multicanal massif. Au changement effectif d'identité le 4 novembre, le dispositif de communication et l'accompagnement a été élargi aux clients du paiement en plusieurs fois. Enfin à partir du 23 novembre, un plan media digital et TV puissant a permis l'établissement de la marque FLOA.

Catégorie RP

1. Crunchyroll pour les activations autour du lancement de Kaiju n°8

Afin d'accompagner la sortie du premier tome du manga Kaiju n°8 en France, la platefome Crunchyroll s'est associée à la Bibliothèque François Mitterand pour recouvrir une face d'une des tours de la BNF et organiser la première exposition dédiée à la culture manga de l'institution. De quoi travailler le fond et la forme, l'affichage monumental étant devenu viral en touchant près de 12 millions de personnes, pour un équivalent publicitaire estimé à 700 000 euros.

2.OA - ON Acceleration Agency pour Le classement de la malbouffe en France

Spécialiste des RP et du netlinking organique, l'agence OA a mis en place pour le site acontrecorps.com une campagne originale basée sur la data : en recensant les enseignes de restauration rapide présente dans chaque ville française, l'agence a mise en place un classement de la malbouffe contestable sur le fond, mais diablement efficace pour générer des retombées presse et des liens amenant vers le site de son client.

3.We Are Social - Warner Bros pour The Looniest Billboard

Attirer les spectateurs dans les salles obscures et profiter des opportunités que représentent les panneaux d'affichage délaissés par les marques pendant la crise : deux objectifs qui ont donné naissance à cette activation pour Space Jam, doté par We Are Social de panneaux publicitaires équipés d'un panier de bakset !

Catégorie RSE

1.Dekuple - AXA pour Rebons : des bons d'achat locaux pour redynamiser le Commerce de proximité !

Afin d'aider ses clients professionnels locaux, mais aussi ses clients particuliers dont la crise a respectivement impacté le chiffre d'affaires et le pouvoir d'achat, AXA a distribué avec Dekuple l'équivalent de 4 millions d'euros de bons d'achat, tout en laissant à ses agences locales le soin de sélectionner les commerçants chez qui ces bons seront valables.

2.TF1 Pub - Goodeed

Avec Goodeed, TF1 a décidé de se distinguer : alors que toutes les régies TV mettent en place des formats de publicités solidaires, la première chaîne privée s'est tournée vers le spécialiste en la matière, lui permettant de reverser près de 400 000 euros à des associations.

3. TLC Marketing - Harrys pour les 50 ans d'Harrys

Pour mettre en avant ses engagements RSE, la marque Harrys a imaginé avec l'agence TLC Marketing une série d'activations en magasin et sur ses packagings permettant d'engager et de sensibiliser de manière ludique les consommateurs.

Catégorie Social Media

1. Tigrz.Paris - Warner Bros

Rajeunir ses audiences et convaincre les nouvelles générations de quitter Netflix pour venir au cinéma : pour répondre à ce double objectif, Warner Bros et l'agence Tigrz.Paris utilisent TikTok. Se focalisant sur l'un des principaux blockbusters de l'année, Dune, les deux entités ont bénéficié du casting du film, et notamment de la présence de Zendaya et de Timothée Chalamet, pour produire des contenus originaux sur la plateforme, allant jusqu'à lancer un challenge reprenant l'un des gestes phares du film.

2. Heaven - Ubisoft

Pour faire le buzz à moindre frais, Heaven et Ubisoft ont imaginé une campagne de "hacking" à l'occasion du lancement du dernier opus du jeu vidéo WatchDog, qui met justement en scène des hackers. Les principaux personnages du jeu ont "piraté" le compte Twitter du studio pour raconter leur quotidien et engager les fans.

3. Prisma Media

Gala a su séduire les nouvelles générations en mettant en place une stratégie social media complète, tant en matière de plateformes que de type de contenus. Profitant de l'appétance de cette cible pour le live, le média s'est notamment focalisé sur ce format pour faire vivre de l'intérieur les grands événements de la jet set.

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