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TMK 21 : Marie Degrand-Guillaud donne de l'impact à la " révolution " Nickel

Publié par Jean-Jacques Manceau le | Mis à jour le
TMK 21 : Marie Degrand-Guillaud donne de l'impact à la ' révolution ' Nickel

La directrice générale déléguée de Nickel met en mouvement la petite fintech qui " disrupte " son secteur.

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" Nickel est une marque populaire, aspirationnelle et innovante ", synthétise Marie Degrand-Guillaud, la directrice générale déléguée de la banque alternative. C'est surtout un incroyable succès ! En quelques années, le compte bancaire " sans banque " distribué dans les bureaux de tabac s'est imposé dans le paysage, au grand dam des banques de réseaux traditionnelles.

Avec 2,2 millions de clients fidèles et un rythme de recrutement qui s'accélère (41 000 par mois en 2021), la fintech, passée dans le giron de BNP Paribas, continue son ascension fulgurante. Et Marie Degrand-Guillaud n'est pas pour rien dans le développement de Nickel. À 37 ans, cette mère de deux enfants, diplômée de l'ESCP Europe, met en musique depuis 3 ans ce qu'elle appelle la " révolution Nickel ".

" Le défi était de réinventer un produit très courant et peu innovant, le compte bancaire ", se souvient celle qui a fait ses classes dans le conseil en stratégie Roland Berger avant de rejoindre l'association de micro finance l'Adie.

" Nous avons travaillé sur trois fondamentaux. D'abord offrir un produit simple avec une grille tarifaire totalement transparente pour construire un modèle économique sain et pérenne. Ensuite nous avons travaillé sur une plateforme digitale totalement innovante pour garantir une expérience client en ligne inédite. Enfin, nous nous sommes ancrés dans les territoires en nous appuyant sur le réseau de vente physique des buralistes, poursuit Marie Degrand-Guillaud.

Une stratégie " phygitale native " payante qui permet à la petite banque de voir loin. " Nous voulons séduire 4 millions de clients d'ici à 2024, tout en améliorant la satisfaction des clients, notamment en lançant toujours plus de nouveaux produits. Dans le même temps, nous allons accélérer à l'international. D'abord en Espagne, en partenariat avec les tabacs et les vendeurs de loto, puis au Portugal en mars 2022 et en Belgique, dans la foulée. Dans ce dernier pays, les équipes " insight " de Marie l'ont convaincu de s'ancrer dans le réseau des libraires.

10 millions de bouche-à-oreille a convertir

" Tout notre business est basé sur le bouche-à-oreille. Chaque jour, 10 millions de clients passent dans les tabacs ", explique Marie Degrand-Guillaud. Les équipes marketing s'animent donc au quotidien pour actionner tous les leviers pour transformer les recommandations de ses visiteurs en engagement. " Nous dialoguons en permanence et en toute simplicité avec nos clients sur les réseaux sociaux " complète Marie. Mais pour installer et crédibiliser la marque, Nickel a aussi sorti l'artillerie lourde en lançant deux spots TV et une campagne d'affichage pour fêter le 2 millionième client.

Mais la vraie fierté de Marie est l'importance donnée à l'expérience utilisateur (UX) qui diffuse à tous les niveaux de l'entreprise. " Tous les 3 à 6 mois, nous lançons un nouveau produit (carte métal haut de gamme, carte personnalisable Mynickel, transfert d'argent entre proche, service d'encaissement de chèque, etc.). Et à chaque lancement nous nous attachons à repenser les outils pour rendre le parcours client le plus fluide possible. Pour nous, la vraie innovation ce sont nos process " conclut Marie Degrand-Guillaud.

Bio express

Son diplôme de l'ESCP Paris en poche, Marie Degrand-Guillaud cède aux sirènes des grands cabinets de conseil. Elle intègre les bataillons de consultants en stratégie de Roland Berger. Elle parcourt alors le monde à la découverte de secteur aussi différent que la pharmacie, les paris en ligne ou l'industrie minière. Après 6 ans de bons et loyaux services, elle décide de tout quitter pour donner du sens à son job et entre dans le domaine associatif. Elle devient directrice du marketing de l'Adie, une association solidaire qui facilité l'accès au crédit à tous les entrepreneurs. Elle y passe également 6 ans et se forge une conviction : son prochain job alliera impact social et entreprise. Elle entre chez Nickel, en 2019, comme directrice déléguée en charge du marketing, de la communication, de l'innovation, du développement international.

Votez pour elle sur le site des Trophées Marketing 2021

 
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