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Findus entend secouer le marché du surgelé avec ses nouvelles recettes

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Findus entend secouer le marché du surgelé avec ses nouvelles recettes

En 2023, l'entreprise suédoise de poisson et de légumes surgelés Findus modernise son offre pour s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

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Nouvelles gammes de produits, charte graphique retravaillée, engagements accrus pour la protection de l'environnement... Le scandale des lasagnes au cheval qui avait secoué l'Europe en 2013, et Findus en particulier, est désormais un lointain souvenir ! Dix après, vendant trois produits toutes les secondes, Findus jouit d'une position de leader dans le marché du poisson surgelé. Plus généralement, l'entreprise a grandement participé au rebond qu'a connu le secteur du grand frais à la suite de l'épidémie de Covid-19. "La crise sanitaire a permis aux Français de redécouvrir les bienfaits du surgelé", estime Gloria Lombardi, directrice marketing chez Findus France, lors d'une conférence de presse organisée à Paris, jeudi 1er juin. En effet, alors qu'il stagnait de 2010 à 2019, le secteur a connu un véritable essor à partir de 2020.


Le contexte inflationniste de l'année dernière a, cependant, quelque peu freiné la bonne dynamique du marché (-7 % par rapport à 2021). Enregistrant une hausse de son chiffre d'affaires de 4,2 % en 2022, l'entreprise suédoise ne se sent pas véritablement concernée par cette tendance. Malgré tout, celle-ci ne souhaite pas se contenter de ces résultats. Pour attirer toujours plus de mordus de poisson, Findus oriente sa stratégie vers trois axes principaux : le goût, la nutrition et la qualité. Le premier d'entre eux représente certainement l'élément le plus important, aux yeux de Findus mais surtout aux yeux des consommateurs. "Aujourd'hui, les Français ne sont pas prêts à faire des compromis sur le plaisir. Le goût est primordial", affirme la directrice marketing. L'entreprise a donc décidé de concevoir de nouveaux produits innovants et surtout très gourmands ! Tout d'abord, la gamme Bistro de la mer - composée de six nouvelles recettes comme des bouchées au saumon, du poisson grillé ou encore du colin à la Bordelaise - a débarqué dans les rayons des supermarchés en avril dernier.

Une production plus responsable

Entièrement certifiée ASC (certification aquaculture durable), celle-ci répond à une autre ambition de l'entreprise : opter pour une production plus responsable. Plusieurs initiatives ont ainsi été déployées. Par exemple, tandis que 72 % des emballages Findus sont recyclables, la marque mise également sur la réduction de leur poids (- 14 % pour les emballages de la gamme "épinard" et - 28 % pour ceux de la gamme "pomme de terre"). Sa trajectoire de décarbonisation est d'ailleurs considérée, par le SBTi (Science Based Targets), comme étant en phase avec les objectifs des accords de Paris.


Une nouvelle gamme de légumes surgelés

D'ici 2050, la consommation de poisson devrait doubler ! Pour répondre à cette demande en hausse et faire face à la raréfaction des ressources, la marque s'ouvre à de nouvelles espèces de poisson. Dans cet esprit, elle commercialisera une nouvelle recette d'églefin à la fin de l'année. De même, Findus renforce son offre de légumes surgelés avec sa gamme Les récoltes gourmandes. "Alors que les légumes surgelés sont boudés par une partie des Français, car perçus comme fades et peu variés, Findus lance une nouvelle gamme gourmande, fun et créative", annonce la marque dans un communiqué. Lancée en septembre 2023, celle-ci sera composée de cinq recettes innovantes : "Légumes en sauce à l'Oriental", "Boulgour, courgettes grillées, épinards et pois chiches", "Quinoa, courge butternut, carottes, brocolis et lentilles", "Légumes du soleil et sauce tomate" et "Sarrasin, carottes, brocolis et haricots noirs". L'accessibilité reste au coeur de la stratégie de Findus. Chaque boîte surgelée (400 g) de cette nouvelle gamme sera ainsi vendue au prix marketing conseillé de 3,49 euros. "Avec ces recettes, nous ne sommes pas sur de l'exceptionnel mais plutôt sur une gamme du quotidien", confie Antoine Allain, chef de groupe légumes et pommes de terre chez Findus. Une campagne en télévision devrait prochainement asseoir les ambitions de diversification de la marque.

 
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