E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

ESCP Business School enrichit sa marque avec une identité sonore créée par We Compoze

Publié par le - mis à jour à
ESCP Business School enrichit sa marque avec une identité sonore créée par We Compoze

L'agence We compoze a relevé le défi de créer l'identité sonore de l'ESCP Business School en imaginant une signature sonore qui puisse exprimer toute la diversité des différentes valeurs de la marque.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment transcender une marque avec une nouvelle identité sonore ? En tant que doyenne des écoles de commerce créée en 1819, ESCP méritait l'utilisation d'instruments intemporels. Ces classiques ont ensuite été agrémentés de sonorités plus modernes, qui achèvent d'incarner le positionnement avant-gardiste de l'établissement.

Pour Dimitri Champollion, Director of Brand and Communications de ESCP Business School : « La signature sonore est une composante importante de la marque. Elle mobilise un sens sous-exploité, l'audition, qui mobilise pourtant la mémoire autant que les émotions. Nous souhaitions aussi proposer toute une palette d'arrangements aux styles variés afin de ne pas lasser nos cibles, internes et externes, et les mobiliser différemment en fonction du contexte : remises de diplômes, conférences, vidéos institutionnelles, communication promotionnelle... Cette charte sonore symbolise aussi ce qu'est la communauté de ESCP, école européenne : unis dans la diversité. »

Une initiative participative

En plus des 800 compositeurs de We Compoze, le réseau d'alumni et les étudiants des différents campus en Europe ont pu participer à la composition de cette nouvelle identité sonore. Ainsi, c'est près de 50 propositions sur mesure qui ont pu être étudiées.

Cette fédération témoigne de la grande implication de la communauté ESCP lorsqu'il s'agit de représenter son école de commerce. Afin de couvrir tous les besoins d'illustration et de communication (attente téléphonique, podcast, vidéo, remise de diplôme...), l'identité sonore retenue a été déclinée en plusieurs versions.

Pour Sylvain Thizy, co-fondateur de We Compoze : « Le challenge dans ce projet était dans la capacité à incarner 200 ans d'histoire tout en exprimant la vision moderne de l'école. Faire participer la communauté ESCP Business School était très important pour nous. Avec nos compositeurs, cela a permis d'offrir une pluralité de choix. L'identité sonore retenue a été affinée et couvre désormais tous les besoins de l'école. ESCP est une école pionnière, elle va devenir mémorable. »

Les déclinaisons sonores sont déjà disponibles ici.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande