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Comment les marques et les influenceurs surfent sur l'actualité liée à la réforme des retraites ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Comment les marques et les influenceurs surfent sur l'actualité liée à la réforme des retraites ?

Depuis plus de deux mois, la réforme des retraites présentée par le gouvernement n'arrête pas de susciter l'intérêt des Français. Marques, médias, influenceurs... Ils sont nombreux à surfer sur cette actualité. Si certains s'engagent contre la réforme, d'autres préfèrent aborder le contexte politique de manière humoristique.

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Newsjacking. Ce terme désigne une pratique marketing permettant aux entreprises de se servir d'un fait d'actualité ou d'un évènement médiatique (Une élection, une compétition sportive, une catastrophe naturelle...) pour diffuser un message publicitaire. L'humour ou l'engagement pour une cause sont souvent à l'origine de cette méthode de communication. Les débats entourant la réforme des retraites n'ont pas échappé à ce procédé. Burger King s'est, sur ce point, illustré ! Et comme souvent, la chaîne de restauration rapide a misé... sur l'humour ! "A 9 voix près, on faisait une réduction de 49,3 % pour toute commande à la Borne". Ce tweet amusant vient tout juste d'être publié sur le compte Burger King France, au lendemain du rejet de la motion de censure portée par le groupe centriste du Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), qui a tout de même récolté 278 votes favorables.


En trois heures, le tweet a été visionné... plus d'un million de fois ! Le concurrent aux arches dorées McDonald's s'est, quant à lui, distingué par son imperméabilité aux débats liés à la réforme des retraites. En effet, dans une campagne de recrutement déployée à la fin de l'année 2022, l'entreprise américaine promettait des offres d'emploi pour des personnes âgées de 16 à... 77 ans !


Des influenceurs mécontents

D'autres optent plutôt pour un message engagé. Alors que cinq associations ont profité de ce contexte politique pour lancer une campagne dénonçant l'irresponsabilité des politiques face à l'urgence climatique, plusieurs influenceurs n'ont pas hésité à manifester leur mécontentement. "Donc en gros on nous chie dessus jusqu'au bout ??? Force aux grévistes, c'est maintenant qu'il ne faut rien lâcher", a par exemple twitté le vidéaste Seb la Frite. Léna Situations s'est, quant à elle, limitée à un "Quelle honte" publié sur Instagram. Le vidéaste Freddy Gladieux a également exprimé sa colère sur le même réseau social : "Mes parents n'ont même pas réussi à atteindre les 60 ans en bonne santé. Ils y ont laissé une partie de leur dos et de leurs genoux. Force aux grévistes et encore plus aux métiers pénibles".


Des médias engagés

Certains médias ont également porté une communication engagée contre la réforme des retraites. Le journal indépendant Mediapart fondé par Edwy Plenel a, par exemple, conçu une émission spéciale Mettons la réforme à la retraite !, permettant à des invités comme Philippe Martinez, Michaël Zemmour, Rachel Keke ou Caroline De Haas d'exprimer leurs analyses et leurs points de vue sur la réforme. Le média écologique Reporterre et le journal Fakir, fondé par le député LFI François Ruffin, ont également voulu montrer leur désapprobation en organisant une "Grande réunion unitaire de la gauche et des écologistes", le 10 janvier dernier, marquant le début de la lutte sociale contre la réforme des retraites. Enfin, dans un tout autre genre, le journal L'Humanité a bénéficié d'un placement de produits en plein débat sur la réforme des retraites au Sénat. En effet, également directeur du média, le sénateur communiste Fabien Gay profitait de ses prises de parole (ou de celles de ses voisins) pour montrer - ostensiblement - le dernier hors-série du magazine fondé par Jean Jaurès, consacré au sujet des retraites.

 
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