Recherche

Amazon propose une nouvelle offre pour la livraison de livres en France

Alors que le gouvernement a instauré, en octobre 2023, un tarif de livraison minimal pour les commandes de livres, Amazon a décidé de contourner cette réglementation en proposant une nouvelle offre.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Amazon propose une nouvelle offre pour la livraison de livres en France

Trois euros. C'est le prix que doivent débourser les amateurs de littérature pour se faire livrer à domicile leurs livres depuis plus d'un an. Un arrêté en vigueur depuis le 7 octobre 2023 et destiné à protéger les librairies indépendantes face aux mastodontes de l'e-commerce a, en effet, instauré un tarif de livraison minimal pour toute commande de livres neufs inférieure à 35 euros.

La filiale française du géant Amazon avait alors dénoncé cette mesure, regrettant son "impact sur la lecture et sur les lecteurs, notamment ceux qui vivent dans les zones rurales et les petites villes". Plus d'une année après la mise en vigueur de cette réglementation, l'entreprise a trouvé une solution pour la contourner. "Deux options sont désormais disponibles pour vous permettre d'économiser sur les frais de livraison de vos commandes de livres neufs expédiés par Amazon", indique-t-elle dans un mail adressé à ses clients.

Pour bénéficier de cette gratuité, il suffit de sélectionner un point de retrait éligible lors du paiement comme lieu de livraison. "S'il existe un point de retrait actuellement recommandé et éligible à la livraison gratuite des livres, vous verrez un bouton intitulé Retrait GRATUIT disponible à proximité", précise Amazon dans le mail.

Une offre respectant la loi ?

Dans le cas contraire, il est nécessaire d'ouvrir le sélecteur de point de retrait et d'en choisir un éligible, mis en évidence avec l'étiquette "Éligible au retrait gratuit des livres". Et pour les commandes supérieures à 35 euros, une livraison à domicile à 0,01 euro est toujours disponible.

Cette nouvelle offre enfreint-elle la loi ? Interpellée au Sénat sur ce sujet, la ministre de la Culture Rachida Dati a, d'après l'AFP, annoncé avoir saisi le médiateur du livre pour trancher le litige.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page