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[TMK24] Découvrez les lauréats des 11 catégories des Trophées Marketing BtoC 2024

Les Trophées marketing ont récompensé, jeudi 28 novembre, les meilleures initiatives de l'année 2024 en matière d'expérience, de conquête, d'influence, de fidélisation ou, encore, d'impact positif. Voici le palmarès dans les 11 catégories.

Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
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[TMK24] Découvrez les lauréats des 11 catégories des Trophées Marketing BtoC 2024


Catégorie Branding & Notoriété

Or : Havas Paris X Havas Media X KFC

La campagne Burger Delamama de KFC est une collaboration inédite avec le célèbre youtubeur Mister V, alias Kevino Delamama. Lancée du 15 mai au 11 juin 2024, cette campagne nationale mettait en avant trois nouvelles recettes de burgers co-créées avec le créateur de contenu, alliant le croustillant de KFC à des ingrédients italiens comme la scamorza. Il s'agit de la première collaboration entre le roi du poulet croustillant et le géant de pizza surgelé créée par MisterV. L'objectif de cette campagne était de travailler la notoriété de la marque, pour renforcer sa position d'acteur majeur du fast good français, profondément ancré dans la pop culture française et permettre de fidéliser davantage une clientèle déjà acquise tout en permettant à un grand nombre de prospects de découvrir l'enseigne.

Argent : Picard

Bronze : Veepee ad X Coach

Coup de coeur du Jury : Pernod Ricard X Rose et Marius X The Mix

Catégorie Fidélisation

Or : Agence Dekuple X Häagen-Dazs

La marque Häagen-Dazs souhaitait créer un programme de fidélité couvrant l'ensemble des canaux de distribution afin de fidéliser ses consommateurs, inciter à tester de nouveaux produits, et collecter des données first party. L'Agence Dékuple a accompagné Häagen-Dazs pour le conseil, le sourcing et la plateforme de récompenses, et la stratégie d'acquisition de membres. Le choix a été fait de proposer une diversité de récompenses en échange de points fidélité : coupons, expériences digitales et locales, consommations offertes en boutique, et articles collector (glacière, jeu de cartes...). Le projet a été conduit dans une démarche "test and learn", avec d'abord un MVP en Ile-de-France, puis une extension à la France. Pour recruter de nouveaux membres, de nombreux médias ont été testés lors de la phase pilote : Meta, co-registration, display, native ads, PLV en boutique... Ce mix media a permis d'identifier les leviers les plus efficaces pour une campagne de recrutement étendue au national.

Argent : Obiz X Ulys

Bronze : Macif

Catégorie Campagne publicitaire

Or : Veepee ad X Buzzman X Burger King

Burger King, en collaboration avec Buzzman et Veepee, a orchestré une campagne publicitaire audacieuse pour marquer le changement de son logo. "Burger King France change de logo. Faites de bonnes affaires avec l'ancien." Du 20 au 25 août 2024, une vente flash inédite a été lancée sur Veepee, où les fans nostalgiques de la marque pouvaient acheter des goodies floqués de l'ancien logo au prix de 5,90 euros, en bénéficier en contrepartie d'un menu Whopper ou Veggie Whopper inclus pour chaque goodie acheté. Cette campagne, imaginée par l'agence Buzzman, s'inscrivait dans une stratégie de déstockage humoristique et décalée, symbolisant la transition de l'ancien au nouveau logo en France. Résultat : en 5 jours, plus de 27,5 millions d'impressions générées et plus de 4 300 produits vendus.

Argent : Hungry and Foolish X Novotal Accor

Bronze : Gulfstream X Agence Why

Catégorie Impact positif

Or : Accor X Ibis RockCorps

Au total 13 397 bénévoles, 215 projets et 125 associations partenaires. ibis RockCorps est un projet qui mixe l'engagement social et la musique pour inciter les jeunes à s'investir dans des causes locales. Le concept clé est "Give, Get Given" : chaque participant consacre 4 heures de bénévolat à un projet communautaire en échange d'un billet pour un concert privé d'artistes renommés. Ce modèle crée un lien fort entre divertissement et responsabilité sociale, rendant l'engagement citoyen plus accessible et attractif pour la jeunesse. Le projet repose sur des partenariats avec des associations locales, garantissant que les actions bénévoles répondent à des besoins concrets et ont un impact réel.

Or (ex-aequo) : Orange

Orange teste l'apport de l'IAG dans le développement des offres Marketing à composante écoresponsable avec un double objectif de création de valeur et de baisse de l'empreinte carbone. 4 Persona Bots (groupes de "clients fictifs" s'appuyant sur l'IAG) ont été développés en collaboration avec l'institut IPSOS en s'appuyant sur la technologie LLM (Large Language Machine). Ces persona sont le reflet de 4 typologies client, robustes, issues d'études quantitatives et qualitatives. Les Persona Bots sont accessibles à tout moment via une interface digitale offrant un mode conversationnel classique (similaire à ChatGPT). Elles sont utilisées dans la phase amont de détection "a priori" de l'appétence client et servent ensuite dans la phase de design thinking de l'offre tant en réaction à des propositions de valeur qu'en rebond avec des ajouts issus des bases de données disponibles (enrichissements machine).

Argent : Groupe Values Novad X Macif X Webedia X Sylver Geek

Catégorie CRM & Data

Or : Epsilon France X Renault Group

La stratégie CRM du lancement de Renault 5 E-Tech 100% électrique, déployée sur 10 mois, incluant 21 pays européens, a pour objectif la génération de commandes. Ce plan se distingue des stratégies classiques de commercialisation d'un nouveau véhicule par une approche en 3 axes : - La construction des ciblages a requis une exploitation précise de la data via la mise en place d'écoutes sociales, l'identification des véhicules de catégories concurrentes et la constitution de cibles primaires et secondaires basées sur les affinités. - Un "waiting program", planification séquencée des communications et animations omnicanales rythmant la progression vers l'ouverture des commandes, a été développé pour séduire les cibles CRM et PRM classiques, ainsi que les inscrits "wt5" (personnes ayant donné leur opt-in pour les communications Renault 5) et les acheteurs de R5 R Pass. - Un panel d'expériences premiums a été rendu accessible aux détenteurs de R5 R Pass : communications dédiées, exclusivités sur application, invitation à des évènements fédérateurs, primauté à la commande et création d'une communauté en ligne et en physique. Les objectifs d'inscription au programme "wt5", de recrutement de R5 R Pass, et d'achats, ont dépassé les niveaux atteints par les lancements précédents en doublant les résultats.

Argent : Wallpack X Grandvision X Cospirit

Bronze : Notify X Clarins

Catégorie Conquête

Or : Agence Fantastic X La Compagnie des Déboucheurs

Comment aborder un sujet aussi sensible - voire tabou - en TV que sont les WC bouchés ? D'abord en assumant de tourner en dérision cette situation inconfortable, ce grand moment de solitude, que de se retrouver hagard face à son bouchon, pour mieux la désamorcer. La campagne de La Compagnie des Déboucheurs détourne la gêne en mettant en scène des dialogues surréalistes entre les bouchons et leurs propriétaires, transformant les WC en confessionnal. Depuis décembre 2023, la campagne TV "Squatteurs Flotteurs" est diffusée sur des chaînes nationales (TF1, France TV, M6) et la TNT, totalisant 4 141 spots. La campagne inclut également du Replay, des VOL YouTube, des publicités Meta et TikTok, et des contenus social media. Résultats : +35% de trafic sur le site (pic à +90%), +49,3% de conversions clic téléphone. La campagne a généré 322M de contacts TV, 19M d'impressions digitales et 224K clics.

Argent : Veepee ad X Weleda

Bronze : ADP X Extime

Catégorie Influence & Social media

Or : Agence Fantastic X Accro

Afin de mettre en lumière les incohérences du décret publié en février sur l'appellation des produits d'origine végétale qui interdit l'utilisation de termes de l'univers carné sur les emballages, Accro, la marque d'alternatives 100 % végétales, a lancé une vraie-fausse campagne de renaming diffusée sur ses réseaux sociaux. L'idée : S'il est question de rebaptiser chacun de ses produits, alors prenons aux mots le décret... à un détail près : l'orthographe. Exit donc les steaks végétaux et faites place aux "stêques", "boulaites" et "neugâtes". Une campagne de newsjacking sous forme de posts sur les médias sociaux (Instagram et Facebook) qui se ponctuent par : "Même plaisir, nouvelle orthographe", et qui engagent même la communauté à trouver le nom qui viendrait remplacer Merguez. Une campagne largement relayée : les contenus publiés sur les réseaux de la marque ont notamment fait l'objet le soir même de leur diffusion d'un buzz avec notamment une chronique sur le plateau de "C à vous", et se sont retrouvés confrontés aux visiteurs du pavillon viande du salon de l'agriculture. La campagne a également totalisé 1,4 million de vues sur X et 1,2 million de vues sur Meta.

Argent : Havas Paris X Havas Media X KFC

Bronze : Heaven X Danone

Catégorie Expérience

Or : Com'Over X Wesfield X Native

Westfield a fait le choix de devenir Supporteur Officiel de Paris 2024. L'objectif : faire vivre la magie des Jeux de Paris 2024 au plus grand nombre, dans les centres Westfield, véritables lieux de mixité sociale, et promouvoir la pratique sportive auprès des visiteurs en les engageant au travers d'une expérience de marque forte. Westfield, c'est l'histoire d'un partenaire de rang 3 qui a su jouer dans la cour des grands, en activant parmi les tout premiers, durant 14 mois, ce partenariat en s'appuyant sur ses espaces d'expression et ses très fortes audiences tant physiques que digitales

Argent : 87SECONDS X Maybelline NY

Bronze : Brainsonic X Wemaje X Play-Doh

Catégorie IA & IA générative

Or : Heaven X Motorola

Le film de la campagne "Styled With Moto" de Motorola présente une série de mannequins portant des tenues fashion, inspirées du célèbre logo Batwing de Motorola, créées grâce à l'IA. Les 6 coloris de ces smartphones iconiques sont mis en lumière à travers chaque tenue, dans ce film unique en son genre rassemblant différents univers de la mode (défilés et photoshoots). Cette campagne est l'aboutissement de 4 mois de recherches et de travail intensifs d'une équipe ayant utilisé pas moins de neuf outils IA différents.

Argent : Numberly X Philips Hue

Bronze : Mozoo X La Banque Postale

Catégorie Sport & Esport

Or : Reelevant

En 2 ans de collaboration, les équipes Paris 2024 et Reelevant ont réussi à monter plusieurs cas d'usages d'emails personnalisés, qu'il s'agisse d'email de tirage au sort pour les créneaux de vente de billets, d'email d'engagement avec la base de données pour leur proposer une expérience riche, et principalement d'email J-1 avant les sessions pour amener toutes les informations au spectateur (heure de la session, site de compétition, accès au site, météo, informations relatives à la sécurité, aux imprévus). Et cela, de façon hyper-personnalisée pour que chaque spectateur, dont l'expérience des Jeux lui est propre, reçoive la communication la plus personnelle et expérientielle possible

Argent : Picard X Gadsme

Catégorie JO 2024

Or : France TV Pub X Toyota X The&Partnership

Le 8 octobre 2023, à l'occasion de la journée Paralympique, le constructeur automobile Toyota a inauguré au Palais de Tokyo le Toyota Wheel Park, un skatepark hybride accessible à toute personne, qu'elle soit valide ou en situation de handicap, une expérience immersive et ludique, prônant la mobilité pour tous. Né d'une collaboration entre Toyota France, la Fabrique Royale (en charge de la conception et de l'animation) et Pratikable (le spécialiste de la mobilité inclusive et du parasport à sensations), ce Wheel Park basé sur une structure modulaire, éco-responsable et itinérante, est parti en tournée dans toute la France. Dans le cadre de la production du documentaire inédit "Toujours plus loin : l'histoire du Toyota Wheel Park", FranceTV Publicité et Seen Productions ont suivi pendant 4 mois les équipes Toyota sur toutes les étapes de la conception jusqu'à l'ouverture au grand public de ce projet ambitieux.

Argent : Olyn Group X Woo By Oyn Avent Media X Marie Claire

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