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St Michel devient la marque préférée des Français

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St Michel devient la marque préférée des Français

1 300 marques ont été soumises à l'appréciation des consommateurs par l'Union des marques, les marques alimentaires confirment leur place dans le coeur des Français. St Michel reçoit ainsi le premier prix, avec le plus fort taux d'empathie, après avoir occupé la 2nde place en 2021.

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Comme l'année dernière, la pandémie n'a nullement réduit l'attrait des Français pour l'alimentation. L'Édition 2022 de l'Observatoire de l'Union des Marques (UDM) confirme la domination des marques alimentaires dans le top 30 avec prépondérance des marques liées aux plaisirs sucrés et salés.


La marque de biscuits St Michel bénéficie de tendances porteuses : plaisir, marque française et spécialisée. On peut relever d'autres tendances générales grâce à l'observatoire 2022, Les Français n'ont jamais autant aimé les marques et sont heureux de les retrouver (exemple : les marques de tourisme). La crise énergétique liée à la guerre en Ukraine semble déjà avoir un impact (exemple : les fournisseurs d'énergie -1,9). L'usage des canaux numériques s'accélère avec les hausses des pure players (exemple : Doctolib +8,1)

St Michel se hisse cette année à la 1ère place grâce à une hausse de 4 points sur l'empathie. On relève aussi la performance de Lindt à la deuxième place qui gagne 3 points par rapport à l'an passé et grimpe de 4 places dans le classement.

En 2022, on note une plus forte présence dans le top du classement des marques d'équipement pour la maison, avec une très forte remontée de Tefal (passé de n°28 à n°9), et une entrée de Moulinex dans le top 30, à la 27ème place. Grâce à des produits populaires et accessibles, Moulinex réunit les Français autour de l'équipement de la maison.

Les tops 5 à retenir

Le top des croissances 2022 revient pour la marque Ticket-Restaurant qui gagne 12 points par rapport à 2021. Cette hausse a été favorisée par la reprise du travail en présentiel et la joie des Français de retrouver leur pause déjeuner.

L'équipement de la maison est très présent dans le Top 5 croissances de cette édition avec l'arrivée de De Dietrich et Grohe.

Enfin, la marque d'infusion les 2 Marmottes, qui gagnent 10 points d'empathie par rapport à 2021, surfe sur des tendances très actuelles (local, réconfort et plaisir). Elle voit également le résultat d'une nouvelle communication qui s'avère être très efficace.


Pour le top des marques de proximités trois enseignes de distribution trustent le haut du classement des marques qui génèrent un sentiment de proximité, avec la marque Decathlon, grande gagnante, qui progresse cette année de 2 places. Amazon et Doctolib semblent avoir profité de la crise sanitaire pour se rendre indispensables dans la vie des Français en les accompagnant au quotidien.


Et pour finir le top 5 des marques de confiance, Kärcher et Michelin arrivent en tête du classement, grâce à leur savoir-faire et la qualité irréprochable de leurs équipements. Arrive ensuite Bonne Maman, leader français des confitures avec des produits traditionnels. Samsung et Evian le complètent, Samsung confirme ainsi son savoir-faire sur les produits électroniques, dont il est leader mondial, alors qu'Evian est conforté comme leader sur l'eau minérale naturelle sans traitement chimique ni transformation

Il s'agit d'une étude annuelle, réalisée cette année avec l'institut OpinionWay du 10 au 22 mars 2022, auprès d'un échantillon de 4 900 répondants.

 
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