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[Infographie] Quelles sont les priorités et les inquiétudes des marketeurs en 2023 ?

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
[Infographie] Quelles sont les priorités et les inquiétudes des marketeurs en 2023 ?

Batch, la plateforme d'engagement client omnicanale, a réalisé une enquête auprès des professionnels du marketing en France pour connaître leurs préoccupations et priorités business en 2023.

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La plateforme française spécialisée dans l'engagement client et leader des notifications push, Batch, a publié les résultats de son enquête menée en décembre 2022, sur les priorités et les inquiétudes des marketeurs pour cette nouvelle année. Dans un contexte social et économique difficile, les marketeurs doivent repenser leurs manières de travailler et revoir leurs priorités. Mais quelles sont-elles ?

Inflation, data, RSE...

Sans surprise, les premières inquiétudes des professionnels du marketing sont le contexte macro-économique difficile (54,8 %) le réchauffement climatique (49 %), la baisse du pouvoir d'achat des ménages (27,6 %), la guerre en Ukraine (20,3 %), la grande démission (19,4 %) ou encore les difficultés d'approvisionnement en matières premières (17,4 %). Concernant les inquiétudes liées à l'écosystème marketing et tech, ce sont les évolutions réglementaires autour de la privacy qui les préoccupent le plus. Le prisme environnemental et social prend également de plus en plus d'ampleur dans leurs décisions. Ainsi, plus de 75 % des répondants déclarent que l'impact RSE constitue un critère dans le choix de leurs partenaires technologiques.

Vers une rationalisation des activités

La majorité des professionnels interrogés (54,3 %) indiquent qu'ils souhaitent rationaliser leur activité. Parmi ceux-ci 26,2 % sont en phase de réduction des coûts, et 23,7 % cherchent à cesser les activités et projets non prioritaires. Mais les marketers rencontrent des difficultés à la réalisation de ces objectifs. Le principal frein évoqué est le manque de collaborateurs. Parmi les autres moyens cités pour atteindre leurs objectifs, pour 36,4 % il s'agit de l'utilisation de solutions plus adaptées aux usages modernes, pour 29,6 % c'est la recherche d'un budget plus important. Pour 18,4 % des marketeurs interrogés, ce sont les contraintes légales et réglementaires qui représentent un frein pour leur activité.

Les solutions des professionnels du marketing

Côté solutions technologiques et budget, près de 38 % des marketeurs ont choisi d'accélérer les investissements CRM et médias. Parmi les solutions préférées des personnes sondées, on retrouve Google Analytics, l'outil d'attribution Adjust, la Customer Data Platform Segment, ou encore l'outil de ciblage Tinyclues.

Les professionnels du marketing souhaitent utiliser ces solutions pour diverses raisons. Pour 42 % des professionnels, le plus important est la capacité de personnalisation offerte par ces solutions. Pour 36 %, pouvoir s'assurer de la délivrabilité des campagnes est le plus important. Enfin, pour 36 % des répondants, c'est l'interopérabilité des outils qui prime. Du côté des réticences, on peut citer : le manque d'ergonomie, les limites dans les capacités de segmentation, ou encore une équipe support peu réactive et accessible.

Méthodologie :

L'étude a été menée en décembre 2022 auprès de près de 300 répondants, avec des marques de référence comme TF1, Le Monde, Decathlon, FDJ ou encore SNCF Connect & Tech.

 
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