Palmarès de la pub 2024 : Les meilleurs films publicitaires
Ipsos dévoile, en partenariat avec FranceTV Publicité, son Palmarès de la Pub du Grand Public. Depuis 1986, ce prix distingue les films publicitaires et les campagnes OOH et DOOH qui ont marqué les esprits et séduit les Français. Retrouvez les meilleurs films publicitaires de l'année 2024.
Je m'abonne
N°1 - J'adore Dior - Agence TBWA Paris
Tous les codes et les archétypes de la marque sont au rendez-vous du film dont Rihanna est l'héroïne : l'or omniprésent, le collier de perles créé par John Galliano, la démarche souveraine de la star, sa longue robe scintillante, les jeux de lumières, la sensualité, son apparition surnaturelle dans les eaux du Grand Canal, le packshot sur le flacon iconique, la signature "J'adore Dior", le tout dans le cadre démesurément luxueux du Château de Versailles et de la Galerie des Glaces. Comme le souligne Rihanna elle-même, "c'est un rêve en or" qui a su trouver son public et favorise aussi bien l'identification que l'attribution à la marque.

N°2 - Intermarché - "Histoire d'un amour" - Romance
"Il paraît que c'est en achetant du papier toilette au supermarché qu'on a le plus de chance de croiser son ex." C'est sur ces mots que le spot publicitaire "Histoire d'un amour" de l'enseigne de grande distribution Intermarché commence. Imaginé par l'agence Romance et réalisé par Katia Lewkowicz, celui-ci montre l'histoire de deux anciens amoureux qui tentent de recoller les morceaux... dans un supermarché ! Des regards qui se cherchent, des sourires qui se dessinent, des signes de tendresse cachés dans les rayons du magasin (comme la forme d'un coeur réalisée avec des pommes)... Le chemin de la reconquête est ainsi narré dans ce film publicitaire accompagné de la chanson Histoire d'un amour chantée par Dalida.

N°3 - Perrier "Vu en terrasse" - Agence Ogilvy Paris
Comment imaginer un café sans la mythique petite bouteille verte sur un plateau argenté, le garçon en gilet noir, chemise blanche, noeud papillon et long tablier blanc, et surtout toutes les situations possibles ? En quelques secondes, le film publicitaire "Vu en terrasse" de Perrier passe en revue les plus caractéristiques - "le débat, l'amour, la rupture, la mode..." - dans un cadre élégant et intemporel qui n'interdit pas les effets comiques. En retrouvant son univers emblématique et en jouant sur la tension entre clichés et décalages, la marque revient à sa vocation, surprendre et affirmer sa singularité en tant que marque icone de l'art de vivre à la française.

N°4 - Grand Frais - "L'Amour est dans le Frais" - ROSA PARIS
En 2022, Grand Frais faisait son entrée dans le Palmarès pour sa première prise de parole TV en mettant en scène un groupe d'amis décontractés faisant leurs courses dans un magasin. Deux ans plus tard, l'enseigne continue de valoriser l'expérience qu'on y trouve et progresse de deux places. Toujours sur un mode humoristique, mais cette fois avec la thématique de l'amour portée par deux tubes, Say you, say me (Lionel Richie) et I will always love you (Whitney Houston), elle montre des clients tomber passionnément amoureux d'un fromage, d'un poisson, d'une entrecôte, en fait de tout le magasin, sous le signe d'une fraîcheur irrésistible.

N°4 Ex aequo - E.Leclerc Saucisses de Montbéliard - "Nos régions ont du talent" - Agence St John's
Un couple de grands-parents reçoit ses petits-enfants à déjeuner dans une maison rustique. Au coeur du repas, des saucisses de Montbéliard qu'une mamie héroïque est allée chercher en Franche-Comté : elle a voyagé en parapente au-dessus de forêts sauvages, soumis un loup, espionné la ferme qui abrite les précieuses charcuteries, pour revenir saine et sauve régaler sa famille. "Et dire que 'Nos régions ont du talent' font les mêmes chez Leclerc", commente sa petite-fille, comme si elle croyait le récit de son grand-père, quelque peu embarrassé par sa remarque... La communication capitalise sur des archétypes populaires (contes de fée, film d'action, grands-parents inventifs par amour...) pour valoriser ses produits.

N°5 - La Poste "Senior téléassistance" - Agence Wings (Havas Paris x BETC)
En général, les personnes âgées sont représentées avec humour ou tendresse comme des papy-mamy adorables ou vaguement déjantés, compréhensifs et bienveillants avec leur famille, transmettant un savoir culinaire ou autre. Ici, La Poste casse les codes avec un film à l'esprit cartoon : un vieil homme seul (qui n'est pas sans évoquer Einstein) glisse dans son escalier sur un os en plastique, s'envole avant de traverser un mur, se retrouve traîné par son chien qui galope dans un immense jardin public. Rentré chez lui, alors qu'il regarde la télévision dans son salon, il se fait prendre en sandwich par un fauteuil relaxant hors de contrôle. Indestructible comme les héros de Tex Avery, il n'aura jamais cessé de sourire : il porte le dispositif de téléassistance à domicile ou à l'extérieur de La Poste.

N°6 - Deezer - "Dance Fight" - Agence BETC
Le film publicitaire "Dance Fight" de la plateforme Deezer a été construit autour d'une idée puissante : il suffit d'une musique pour se révéler à soi-même et se connecter de manière authentique à ceux qui nous entourent. Dans ce dernier, deux rivaux se connectent de façon inattendue et amusante sur un ring de boxe grâce à la musique. La signature Deezer, "Live The Music" prend alors tout son sens. La publicité débute ainsi dans une arène bondée, où deux boxeurs s'affrontent, acclamés par une foule en délire. En hauteur, une technicienne peine à jongler entre la gestion son/lumière et son adolescente qui, lors d'un moment d'inattention de sa mère, s'empare du système son de la salle pour diffuser via l'application Deezer sa propre musique. Une initiative qui métamorphose le match de boxe en une battle de danse électrisante.

N°6 Ex aequo - Netflix - "Découvrez l'envers du sport" - Agence MNSTR
Autre plateforme en lice du Palmarès de la Pub : Netflix. Le spot surfe sur la tendance sportive de l'année 2024 et invite à "découvrir l'envers du sport" avec ces histoires au sujet des athlètes qui nous fait vibrer pendant les évènements sportifs tels que les Jeux olympiques de Paris par exemple. On y retrouve Simone Biles, Noah Lyles et beaucoup d'autres dans des documentaires scénarisés par la plateforme, comme elle sait bien le faire.

N°7 - TotalEnergies - "L'appli des fans d'économies d'énergie" - Agence Artefact3000
Chercher à faire des économies est devenu un sport national, comme l'a compris TotalEnergies en développant une application qui permet de suivre sa consommation. L'entreprise apporte donc, dans sa campagne, une réponse sur une tonalité humoristique : un premier film met en scène un père de famille qui perd tout contrôle parce qu'il a réussi à baisser sa consommation en heures creuses de 44 % (contre 30 % et 35 % pour d'autres parents qui attendent avec lui à la sortie du lycée). Résultat, son fils a tellement honte de lui qu'il fait semblant de ne le pas le reconnaître. Quant au second film, il réunit autour d'un déjeuner le même père et ses deux enfants ; se comportant comme un ado incapable de quitter son smartphone, il veut comparer sa consommation de celles d'autres foyers et se félicite avec sa fille de les avoir "éclatés" sous l'oeil réprobateur de son fils dans une relation père-fils inversée.

N°8 - Disneyland Paris - "Un autre monde vous attend" - Agence BETC
La promesse de Disneyland Paris est simple : "Un autre monde vous attend", celui de la magie et de l'émerveillement. Le film leur fait la part belle : il est parfois difficile de savoir si les personnages marchent ou volent et dans quel monde - réel ou imaginaire - ils se trouvent, s'ils tournent dans un film ou rencontrent leurs héros, mais tous sont réunis par leurs émotions et les expériences qu'ils ressentent dans ce lieu unique, quelle que soit leur génération.

N°9 - CIC - "Prêt immo CIC nouvelles formes d'emploi" - Agence Australie.GAD
Le CIC prend le sujet de la crise du logement à bras-le-corps avec un film qui joue de l'obsession d'une jeune femme qui voit des CDI partout (réveille-matin, livres, toast, paillasson, etc.) ou entend même un chien se faire appeler CDI pour valoriser la solution apportée par la banque "Prêt Immo nouvelles formes d'emploi" et sa signature "Construisons pour que le monde bouge". Au travers de cette comédie humoristique à la narration rythmée, le CIC affirme sa position comme un acteur novateur et engagé développant des solutions adaptées aux enjeux de notre époque.

N°10 - Renault 5 E-Tech électrique - "La R5VOLUTION, une idée française" - Agence Publicis Conseil
La R5 a été l'automobile la plus vendue en France de 1973 à 1984 ; quarante ans plus tard, elle réapparaît en version E-Tech 100% électrique. Le film conçu par Publicis Conseil rend hommage à de grands archétypes français, le mouvement photographique humaniste après-guerre, la Nouvelle Vague et Jean-Luc Godard, le mouvement musical électronique French Touch né dans les années 1990, les Maisons de haute-couture, le French Cancan, etc. A la fin, inspirés du célèbre tableau La Liberté guidant le peuple, les personnages saluent le retour de Renault 5 E-Tech tandis que s'estompe Instant Crush des Daft Punk. Au coeur de la campagne, la nostalgie, l'idée que "la R5volution est une idée française" et surtout qu'une voiture, la R5 en l'occurrence, peut être synonyme de phénomène culturel, sociologique et esthétique, presque universel.

Méthodologie
Le Palmarès Pub Ipsos est basé sur 1000 campagnes évaluées auprès des Français en 2024 via des Post tests Ipsos. L'institut a retenu pour ce palmarès les 10 meilleures nouvelles campagnes de 2024 dans 2 catégories, Films et Communication extérieure.
- Pour les films : pour réaliser le palmarès des campagnes vidéo (TV & Digital), l'indice d'efficacité publicitaire global combine l'émergence du film & son attribution à la marque avec l'appréciation (agrément positif). La cible des consommateurs interrogés est nationale, représentative du plan média.
- Pour la communication extérieure : les campagnes 2024 sont évaluées via le Baromètre affichage d'Ipsos, un outil normé de référence permettant d'interroger les consommateurs résidant à Paris et en région parisienne. L'indice d'efficacité publicitaire global sur lequel est construit le palmarès combine l'émergence des affiches & l'attribution à la marque avec l'appréciation (agrément positif).
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Étude et Baromètre