Recherche

Palmarès de la pub 2024 : Les meilleures campagnes OOH et DOOH

Publié par Matis Demazeau le

Ipsos dévoile, en partenariat avec FranceTV Publicité, son Palmarès de la Pub du Grand Public. Depuis 1986, ce prix distingue les films publicitaires et les campagnes OOH et DOOH qui ont marqué les esprits et séduit les Français. Retrouvez les meilleures initiatives de l'année 2024 dans la catégorie "Communication extérieure".

Je m'abonne
  • Imprimer
© DR

N°1 - McDonald's France - "Bienvenue aux produits du monde" - Agence DDB Paris

Déjà leader en 2023 avec sa campagne audacieuse "Changeons de couleurs", inspirée des codes pop d'Andy Warhol, McDonald's mise cette fois sur la curiosité et l'ouverture internationale. Inutile de voyager à l'autre bout du monde pour goûter des spécialités comme le McFlurry Popcorn Caramel d'Indonésie, le Filet-O-Fish Deluxe de Nouvelle-Zélande ou le Coca-Cola McFloat des Philippines. Du 23 juillet au 2 septembre 2024, ces saveurs venues d'ailleurs étaient ainsi disponibles en France.

N°2 - Lacoste - "Play Big" - Agence BETC

Pierre Niney, Venus Williams ou encore Novak Djokovic. Lacoste et l'agence BETC ont voulu, dans leur campagne "Play Big", mettre en avant l'iconique crocodile de la marque fondée par André Gillier et René Lacoste à travers la participation de six ambassadeurs prestigieux comme les deux stars de la petite balle jaune ou l'acteur français. "Cette campagne est l'occasion de réaffirmer la puissance de notre crocodile emblématique, nos racines dans la mode et notre place légitime dans le monde du sport, et particulièrement du tennis", affirmait Catherine Spindler, directrice générale adjointe de Lacoste, dans un communiqué. Les artistes Imruh Asha et Ibby Njoya, le photographe Willy Vanderperre et le compositeur Antonio Sanchez ont participé à la conception de cette campagne.Audace, créativité, confiance en soi : Lacoste célèbre ces valeurs avec une ampleur inédite.

N°3 - Magnum - "Pleasure Express" - Agence Lola Mullenlowe

Le plaisir est un attribut de marque fondateur pour Magnum, avec un principe, en repousser les limites. Cette fois, le prétexte est le lancement de trois parfums : Euphoria inspiration limonade rose, composé d'une glace citron, d'un sorbet framboise aromatisé et de bonbons pétillants ; Wonder, un chocolat blanc caramélisé combiné à des amandes caramélisées et à un coeur glace parfum caramel ; Chill myrtille avec des cookies au cacao. Présentées dans une ambiance psychédélico-onirique où le paysage est fait de montagnes de crèmes glacées et où passe un train en apesanteur sur son pont suspendu, les nouvelles variétés invitent à une dégustation gourmande et pulpeuse qui se passe de tout commentaire. La campagne fait appel aux pulsions sans culpabilité, pas au raisonnement !

N°4 - J'adore Dior - Agence TBWA Paris

"Pour les mêmes raisons que le film (N°1 du Palmarès), impossible de ne pas identifier Dior dans cette campagne, tous les codes et archétypes de la marque étant au rendez-vous", affirme Ipsos dans le baromètre. Changement de cap avec Rihanna qui incarne depuis 2024 la nouvelle égérie du parfum, mais dans tous les cas, J'adore reste "un rêve en or", comme le dit la star.

N°5 - LU - "LU, une part de nous" - Agence Dragon Rouge

On l'ignore généralement, mais le biscuit LU ne s'inspire pas que d'un napperon. C'est un calendrier et une allégorie du temps : les quatre angles renvoient aux saisons, les 24 points aux heures d'une journée, et les 48 dents + les 4 oreilles aux 52 semaines de l'année. La campagne 2024 le met en scène avec ses autres camarades de LU, le Petit Ecolier, le Napolitain, l'Ourson, la Barquette, etc., accompagnés de verbatims-consommateurs comme disent les études marketing. Chacun partage sa passion et sa propre manière de le déguster, voire son défi, comme décoller la tablette de chocolat sans casser le biscuit du Petit Ecolier, mais il faut attendre d'avoir... 40 ans. Cette manière d'incarner la marque renforce encore la familiarité avec elle sur un mode gourmand et complice qui invite à compléter son histoire avec LU.

N°6 - Sephora - "Quelque chose de beau nous rassemble" - Agence BETC Etoile Rouge

Après les Etats-Unis, Sephora a fait de la signature "We belong to something beautiful" son identité dans le monde entier pour illustrer sa vision optimiste et universaliste de la beauté, au-delà des différences ethniques, générationnelles, de genres... La campagne se compose d'extraits du film réalisé par Stefanie Soho (Frenzy) ; son concept, faire défiler face à un miroir une pléthore de personnages qui se maquillent, se croisent, s'amusent, prennent des selfies, tous heureux de vivre ce moment présent avec la complicité du miroir. Un message sur la confiance en soi que la marque porte au-delà des frontières françaises avec cette campagne internationale. "L'utilisation du miroir a un sens double : nous avons voulu lui redonner un rôle positif, loin des a priori et des diktats de beauté. Et il est aussi l'incarnation métaphorique des magasins Sephora : un lieu inclusif et accueillant pour tout le monde", explique Florence Bellisson, la Présidente de BETC Etoile Rouge.

N°7 - Disneyland Paris - "Pour un Halloween..." - Agence BETC

Pour annoncer l'ouverture de la période d'Halloween, le parc d'attractions Disneyland Paris a misé sur une campagne d'affichage particulièrement éloquente. Saupoudrée par Cruella, l'affreuse Belle-Mère de Cendrillon ou le Capitaine Crochet, la mixture promettrait évidemment des souffrances atroces, mais la réinterprétation décalée du traitement graphique et les petites chauves-souris rassurent immédiatement tout en évoquant de nouvelles expériences mystérieuses mais festives. "De quoi séduire les enfants et leurs parents", comme indiqué dans le baromètre.

N°8 - Pasquier - "50 ans... ou 40 ans et des miettes" - Agence L3S GR*S MOT$

Fraîchement quinquagénaire, la marque Brioche Pasquier entend célébrer cet anniversaire comme il se doit : avec son agence L3S GR*S MOT$, l'entreprise a conçu une campagne spéciale mettant en avant trois de ses produits emblématiques : la grilletine, le croissant et la brioche tressée. Trois visuels accompagnés de trois accroches plutôt amusantes - qui anthropomorphisent les trois produits - composent ainsi cette nouvelle campagne : "50 ans qu'on lui fait ses tresses" (pour la brioche tressée), "50 ans et toujours dans la lune" (pour le croissant) et "50 ans qu'elle se fait griller tous les matins" (pour la grilletine). Cette campagne d'affichage spéciale 50e anniversaire était diffusée dans les 24 plus grandes villes de France, en octobre dernier.

N°8 Ex aequo - Burger King - "Attention, vous allez rater votre train" - Agence Buzzman

Ce n'est pas la première fois que la marque met en majesté ses produits avec des codes photographiques dignes des magazines gastronomiques. Ici, pour magnifier leur appétence et susciter la gourmandise des spectateurs, les clients se lèchent les doigts, mordent à pleines dents dans un whopper et autres spécialités de Burger King, semblent se concentrer exclusivement sur leur dégustation. Evidemment, il y a un risque, que l'enseigne rappelle avec complicité - surtout quand les communications sont dans des gares - "rater son train" ! Sensibles à cet avertissement, les Français ont récompensé la marque en la plaçant en 8ème position du Palmarès Ipsos de la Pub 2024.

N°9 - Perrier - "Vu en terrasse" - Agence Ogilvy Paris

Les affiches reprennent des séquences de la campagne que les Français ont positionné comme le n°3 de la catégorie "Films publicitaires". On y retrouve donc le même esprit, l'art de vivre élégant et raffiné indissociable du "champagne des eaux de table", les personnages incarnant les différentes saynètes de la vie des terrasses, si typiques et divertissantes pour qui se donne le temps de les observer et de les aimer.

N°9 Ex aequo - Back Market - "Flambant vieux" - Agence Marcel

Avec "Flambant vieux" et des jeux de mots inattendus ("Le calendrier de l'avant", "Plaisir de frire, Joie de recevoir"...), Backmarket prend le contrepied de la frénésie consumériste et joue même sur la fibre de la nostalgie avec la Game Boy Pocket. Sans emphase sur la décroissance et la responsabilisation, sans jugement sur la réalité des besoins des consommateurs, l'enseigne fait passer le message qui la singularise depuis dix ans : "Bénéficiez de la même expérience sur un appareil reconditionné, pour une fraction du prix du neuf, tout en réduisant son impact environnemental".

© Heineken

N°10 - Heineken - "Plus de 190 pays, une même étoile" - Agence Publicis Conseil

Fondé en 1864, Heineken a vu ses ventes de bières atteindre 240,7 millions d'hectolitres 150 ans plus tard, "ses volumes ayant augmenté en Afrique et Moyen-Orient, Amériques, Asie-Pacifique et Europe", comme le note son directeur général, Dolf van den Brink. La marque a voulu célébrer les festivités sportives de l'été autour d'un message d'universalité & de rencontre des peuples. Plutôt que de jouer sur le chauvinisme ou les antagonismes, Heineken se plait à nous rappeler ce qui nous rassemble. La campagne était accompagnée d'une édition limitée en magasin.

N°10 Ex aequo - BIC - "Ecrivez plus. Achetez moins." - Agence Hungry and Foolish

Alors que 81 % des produits fabriqués en plastique finissent en déchet en moins d'un an et que plastique et pollution semblent synonymes, BIC - l'un les leaders mondiaux des produits de papeterie, des briquets et des rasoirs - a lancé une campagne appelant en douceur les consommateurs à limiter leurs dépenses. Deux icones de la marque ont été impliquées - les stylos BIC Cristal (le stylo le plus vendu au monde depuis 75 ans) et BIC 4 Couleurs - pour sensibiliser les consommateurs quelques semaines avant la rentrée scolaire. L'artiste londonienne Marija Tiurin a mis son talent au service de la cause avec des illustrations qui invitent le spectateur à se plonger dans ses créations fouillées et multidimensionnelles. Elles rappellent que BIC Cristal peut écrire l'équivalent de trois kilomètres et BIC 4 Couleurs plus de six, un procédé ludique et exemplaire pour une marque engagée et surtout, engageante.

Méthodologie

Le Palmarès Pub Ipsos est basé sur 1000 campagnes évaluées auprès des Français en 2024 via des Post tests Ipsos. L'institut a retenu pour ce palmarès les 10 meilleures nouvelles campagnes de 2024 dans 2 catégories, Films et Communication extérieure.

- Pour les films : pour réaliser le palmarès des campagnes vidéo (TV & Digital), l'indice d'efficacité publicitaire global combine l'émergence du film & son attribution à la marque avec l'appréciation (agrément positif). La cible des consommateurs interrogés est nationale, représentative du plan média.

- Pour la communication extérieure : les campagnes 2024 sont évaluées via le Baromètre affichage d'Ipsos, un outil normé de référence permettant d'interroger les consommateurs résidant à Paris et en région parisienne. L'indice d'efficacité publicitaire global sur lequel est construit le palmarès combine l'émergence des affiches & l'attribution à la marque avec l'appréciation (agrément positif).

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page