Decathlon première marque sur Youtube, Netflix s'impose sur TikTok
L'agence Story vient de publier son classement annuel des marques les plus performantes sur les réseaux sociaux en France pour l'année 2024. Cette étude, baptisée "Story Charts", révèle des tendances intéressantes sur les stratégies gagnantes des entreprises sur YouTube et TikTok, deux plateformes majeures pour la communication digitale des marques.

Être la première marque sur Youtube, ça en impose ! Selon Story Charts, filiale du groupe Mobsuccess spécialisée dans la création de contenu digital, Decathlon peut en tout cas revendiquer ce titre sur l'année 2024. Grâce à sa stratégie de contenu utile, Decathlon s'est en effet imposé comme la marque la plus performante avec une note moyenne de 84,23. Le géant français du sport devance Bugatti (83,45) et Parions Sport (82,45). Ce succès s'explique par une stratégie de contenu axée sur l'utilité et l'expertise.
Par ailleurs, cette approche s'inscrit dans une tendance plus large observée sur YouTube. La plateforme devient de plus en plus un lieu où les audiences se cultivent, nourrissent leurs centres d'intérêt, et interagissent entre elles. Les marques qui réussissent sont celles qui parviennent à créer une préférence durable en proposant des contenus en lien avec les passions de leur public cible.
Quentin Brief, Directeur Général Délégué du groupe Mobsuccess en charge de l'agence Story, analyse : "Decathlon utilise ces codes à son avantage, avec un objectif pour la chaîne : être trouvée sur tous les mots-clés à l'orientation Help (répondre aux questions des internautes) dans le sport, avec de nombreuses vidéos niches, un catalogue très fourni, et des contenus sur des produits qui permettent de fédérer des audiences."
TikTok : Netflix domine grâce au divertissement et aux personnalités
Sur TikTok, c'est Netflix qui remporte la palme avec une note moyenne de 85, devançant Prime Video (80) et Paramount (74). Un succès qui s'explique par sa capacité à exploiter deux leviers clés de performance sur TikTok : le divertissement et l'utilisation d'images de personnalités. Netflix a particulièrement réussi à créer un fort sentiment d'appartenance avec sa communauté, un élément crucial pour générer de l'engagement sur cette plateforme.
Quentin Brief souligne que "Pour briller sur TikTok, les marques peuvent recourir à quatre leviers de performance : divertir et interagir avec leur audience, proposer des tutoriels et de l'aide au choix, produire des images suscitant de la fascination ou encore recourir à des personnalités (créateurs, sportifs) liées à une passion."
Des stratégies différenciées selon les plateformes
L'étude met en lumière des approches distinctes pour réussir sur YouTube et TikTok. Sur YouTube, Story identifie une matrice des 3H pour répondre aux objectifs de marque :
1. HELP : contenus tutoriels ou informatifs répondant aux recherches des internautes.
2. HUB : contenus récurrents pour fidéliser l'audience.
3. HERO : vidéos conçues pour maximiser la visibilité et toucher un large public à des moments clés.
Sur TikTok, quatre bonnes pratiques se dégagent :
1. Interagir et divertir avec un ton décalé.
2. Aider à la décision avec des tutoriels.
3. Valoriser l'exceptionnel pour renforcer l'attachement à la marque.
4. Réutiliser des images et des références culturelles pour s'ancrer dans des communautés.
Perspectives pour 2025
Ces résultats offrent des enseignements précieux pour les marques qui cherchent à optimiser leur présence sur les réseaux sociaux. La capacité à créer du contenu pertinent, engageant et adapté aux spécificités de chaque plateforme apparaît comme un facteur clé de succès.
Pour 2025, on peut s'attendre à une intensification de la concurrence sur ces plateformes, avec des marques qui affineront encore leurs stratégies. La personnalisation du contenu, l'exploitation des nouvelles fonctionnalités des plateformes et la capacité à créer des interactions authentiques avec les communautés seront probablement des axes majeurs de développement. Dans un paysage digital en constante évolution, la capacité à s'adapter et à innover reste plus que jamais un atout majeur pour les marques qui souhaitent se démarquer sur les réseaux sociaux.
Méthodologie
Le Story Charts repose sur une méthodologie originale développée par l'agence Story. La note finale est calculée à partir de l'analyse des données des comptes de marques (vues, posts, engagements, abonnés, évolution, etc.). La pondération des critères est adaptée à chaque plateforme. Par exemple, l'engagement compte davantage dans le score final sur TikTok que sur YouTube. Il est à noter que les marques de luxe ont été exclues du classement pour éviter les biais liés à leur dimension internationale.
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