Recherche

Rihanna, Dua Lipa ou Margot Robbie : Qui est la plus plébiscitée dans l'univers de la cosmétique de luxe ?

Le spécialiste de la publicité contextuelle Seedtag a analysé, grâce à son IA contextuelle Liz, le potentiel de visibilité de trois égéries majeures afin d'évaluer leur impact sur l'audience et l'engagement des marques.

Publié par Elena Mlynarczyk le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Rihanna, Dua Lipa ou Margot Robbie : Qui est la plus plébiscitée dans l'univers de la cosmétique de luxe ?

Les marques de luxe s'appuient sur la notoriété des célébrités pour véhiculer leur image. Pour mieux comprendre cette approche marketing, Seedtag, le spécialiste de la publicité contextuelle, a mené une analyse à l'aide de son IA propriétaire, Liz, en comparant le trafic sur le web des articles dédiés à trois marques de parfum collaborant avec trois icônes différentes : Dior avec Rihanna, Yves Saint-Laurent avec Dua Lipa et Chanel avec Margot Robbie ont ainsi été sélectionnées.

Selon cette étude, un trafic plus important a ainsi été identifié pour les articles comportant la mention de l'un de ces égéries par rapport à ceux qui mentionnent seulement le nom de la marque : +29% pour le parfum "J'adore" avec Rihanna, +7% pour le parfum "Eau Libre" avec Dua Lipa et +1% pour "Chanel n°5" avec Margot Robbie.

Seedtag constate ainsi, quelle que soit l'égérie, une augmentation parfois très significative du trafic vers ces articles. "Cela prouve bien l'intérêt que représente, pour les marques de parfum, ce type de partenariats avec des icônes du cinéma ou de la musique", note l'agence dans un communiqué.

La collection J'adore x Rihanna est donc celle qui a rencontré le plus grand intérêt auprès des internautes hexagonaux. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement : la notoriété de Rihanna, la succession attendue d'une icône emblématique (Charlize Theron) et le contexte de son actualité récente, surpassant ainsi la visibilité de l'égérie Chanel annoncée simultanément. La collaboration de longue date entre Dua Lipa et YSL montre également qu'une visibilité accrue nécessite une stratégie soutenue sur le long terme.

Un moyen d'enrichir le storytelling des marques

L'entreprise publicitaire s'est ensuite intéressée au potentiel que pouvaient représenter ces personnalités en mesurant le pourcentage de fois où les marques étaient citées parmi l'ensemble des articles qui parlent des égéries. L'analyse révèle qu'en moyenne moins de 1 % des articles portant sur les célébrités mentionnent également la marque. Pourtant, ces articles génèrent entre 3 à 6 fois plus de trafic, représentant une véritable opportunité pour les marques de renforcer leur visibilité. Parmi ces articles, les sujets qui génèrent le plus de trafic sont principalement sur leur tenue vestimentaire, leur coupe de cheveux... "Autant d'éléments clés de leur personnalité qui pourraient être préemptés plus largement pour incarner l'image du parfum, la marque", poursuit Seedtag.

Enfin, d'après cette analyse, les articles liés aux égéries possèdent une tonalité positive supérieure (+8 points) par rapport aux articles sur les marques de parfum seules. En effet, environ 90 % des articles mentionnant la collaboration entre les égéries et les marques affichent une tonalité positive, un chiffre atteignant 98 % pour les articles traitant uniquement des égéries. En préemptant ces articles, l'impact pourrait être bénéfique pour les marques. Selon Seedtag, les célébrités ont donc un réel impact stratégique dans l'industrie du luxe et permettent aux marques d'accroître leur visibilité et d'enrichir leur storytelling.


Méthodologie :

Seedtag a mené cette analyse à l'aide de son IA propriétaire, Liz, sur son réseau de plus de 500 éditeurs en France au cours des trois derniers mois (du 5 juillet au 1er octobre).


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page