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Les 10 logos préférés des Français

Publié par Elodie Gros-Désir le

Selon une étude Vistaprint, 57 % des Français ont tendance à se diriger vers des enseignes dont le logo est bien élaboré. Découvrez les 10 logos qui ont la côte :

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L'importance des logos dans la stratégie marketing

La pandémie a grandement impacté le tissu économique du pays. Si certaines entreprises ont réussi à survivre à la crise, d'autres n'en sont pas sorties indemnes. D'après Vistaprint, la raison de leur succès s'explique en grande partie par les logos qu'elles arborent. L'entreprise spécialisée dans l'élaboration de supports marketings affirme que ces derniers ont un impact majeur dans la décision d'achat des consommateurs. De ce fait, le choix du logo est important puisqu'il constitue un levier fondamental dans l'activité des artisans, des restaurateurs et des créateurs qui exercent sur le territoire.

Réalisée auprès de 2 000 Français, l'étude Vistaprint révèle que 57% des sondés ont tendance à se diriger vers une entreprise dont le logo est bien élaboré. Il permet d'ailleurs aux consommateurs de se rappeler d'une marque ou d'une entreprise ; c'est en tout cas ce qu'affirment 42 % des personnes interrogées. Le produit arrive en deuxième position avec 41 % des votes, suivi des campagnes publicitaires (32%) et du packaging (20%).

Le logo publicitaire est perçu comme un gage de professionnalisme de l'entreprise (39%) mais en dit aussi long sur sa modernité (33%) et sur la qualité de ses produits (26%). Un logo mal conçu donnera l'impression que l'entreprise vient tout juste de se lancer (26%) ou qu'elle est démodée (22%).

Pour les Français, le logo idéal contient des mots (44%) et est rouge (33%), bleu (33%) ou noir (24%). Il n'est ni masculin ni féminin et se doit de rester simple et discret (38%) ou au contraire vif et coloré, pour avoir plus d'impact (38%).

Parmi les marques citées par les sondés, on retrouve Chanel et son double 'c', Carrefour et son illusion d'optique ou encore Le Coq Sportif, trois enseignes qui n'ont strictement rien à voir les unes avec les autres.



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