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Quelles activations marketing mener pour Noël ?

Publié par Clément Fages le

Période faste pour les consommateurs comme pour les marques, les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour ces dernières de se démarquer et de créer un lien émotionnel avec leurs cibles. Mais quelles activations mener ? De quelles références faut-il s'emparer pour se faire une place au pied du sapin et sur l'album de famille ?

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Prendre de bonnes résolutions et travailler sa RSE

Offrir un pull moche, ce n'est pas anodin. Il faut travailler l'effet de surprise, et en cela, quoi de mieux qu'un papier cadeau ? Sauf que ce n'est pas très écologique. L'occasion pour les entreprises japonaises d'importer en France la pratique du furoshiki, technique traditionelle japonaise qui consiste à utiliser du tissu, et différentes méthodes de nouage et de pliage, pour emballer ses cadeaux. En magasin et sur son site, Uniqlo commercialise ainsi des carrés de tissus composés à 50% de fils recyclés, pour la modique somme de 12,9€. Des cours sont également donnés dans deux de ses magasins parisiens, tandis que des tutoriels sont disponibles en ligne. De son côté, Rakuten a noué un partenariat avec la startup lilloise Le Green Griot, qui recycle également des tissus pour produire des nappes, tabliers ou encore des tissus utilisables dans le cadre du furoshiki. Les achats réalisés sur Rakuten pourront être livrés emballés par Le Green Griot pour un coût de 6,9 euros.

Mais l'engagement n'emballe pas seulement les cadeaux. C'est ce que rappelle le fournisseur d'énergie renouvelable ilek, qui, à l'occasion de la Journée Mondial du Climat ce 8 décembre, a lancé l'initiative #Eteinstonsapin. Chaque année, 6,5 millions de sapins sont vendus en France, avec pour chacun une guirlande de 50 watts, allumée en moyenne 5h par jour sur la période de Noël. Si l'on éteignait l'espace d'une journée tous les sapins de France, cela représenterait une économie de 1,625 Gw d'électricité (1625 mW), soit la consommation électrique des habitants de Bordeaux sur une journée...

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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