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Quelles activations marketing mener pour Noël ?

Publié par Clément Fages le

Période faste pour les consommateurs comme pour les marques, les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour ces dernières de se démarquer et de créer un lien émotionnel avec leurs cibles. Mais quelles activations mener ? De quelles références faut-il s'emparer pour se faire une place au pied du sapin et sur l'album de famille ?

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Engager ses fans avec un concours façon calendrier de l'Avent

Simple, basique, et très efficace : les concouristes le savent, le mois de décembre est le meilleur moment de l'année, alors que les marques sont de plus en plus nombreuses à organiser des concours quotidiens inspirés des calendriers de l'Avent. Sur Instagram, c'est chaque jour une avalanche de notifications qui déferle sur vous, annonçant qu'un contact vous a tagué pour gagner un robot ménager, des bijoux, des cosmétiques, un voyage au ski ou un cabriolet. Les marques peuvent miser sur des collaborations avec des influenceurs, ou d'autres marques ciblant les mêmes communautés pour créer des synergies intéressantes. Néanmoins, certaines d'entre elles essayent de bousculer les codes, à l'image de l'application Trade Republic, qui veut vous pousser à découvrir les joies de l'investissement en bourse, et cela sans que vous ayez à ouvrir la vôtre, puisque le calendrier de l'Avent de Trade Republic vous permet de gagner directement des actions ! Le 1er décembre, une action Apple dont la valeur équivaut à 164 dollars était à gagner par tirage au sort. Pour participer, il fallait répondre à une devinette posée sur le compte Instagram de l'application.

Au-delà des concours, développer un vrai calendrier de l'Avent est aussi un bon moyen de surprendre ses fans et de créer de nouveaux revenus. Néanmoins, attention à ce que la surprise ne vire pas au bad buzz. Chanel en a fait la mauvaise expérience : là où la valeur des produits présents dans le calendrier dépasse souvent celle du calendrier en lui-même, la Maison de luxe a provoqué l'ire des fans sur les réseaux sociaux en commercialisant un calendrier à 700 euros, mais qui contenait des pin's, auto-collants et autres décorations de Noël habituellement offertes par la marque !

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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