Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Les 7 tendances du marketing sportif en 2022

Publié par Clément Fages le

Malmené par la crise, le secteur du marketing sportif n'en sera que plus dynamique à l'avenir, notamment en France lors de la Coupe du Monde de rugby de 2023 et des Jeux en 2024. Mais auparavant, Sporsora décrypte les 7 tendances qui marqueront 2022, à l'occasion de la sortie de la 3e édition de son Guide Officiel des acteurs du sport business.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les sportifs se dévoilent sur les réseaux

En empêchant les sportifs de pratiquer ou de s'entraîner normalement, la crise a poussé ces derniers à investir massivement les réseaux sociaux pour garder le lien avec leurs fans et continuer à échanger sur leur passion commune, le sport. Sporsora cite ainsi "les échanges acides entre Paire et Wawrinka, ceux légendaires entre Federer et Nadal, ou encore les longues nuits gaming avec Gaël Monfils sur Twitch." Une vague de contenus variés et authentiques sur laquelle les détenteurs de droits ont su plus ou moins surfer pour occuper eux-aussi l'espace médiatique. La crise aura ainsi permis de structurer les stratégies social media des fédérations, ligues et clubs : "Dès lors, avec une stratégie de contenus plus robuste, mieux identifiée et ciblée par type de canaux (business pour LinkedIn, actu pour Twitter, marketing pour Instagram, décalage créatif pour TikTok, par exemple...), les détenteurs de droits ont maintenu intelligemment le fil tout en développant leur inventaire digital, gage de leur attractivité future."

Sporsora illustre ce phénomène en citant le succès de la plateforme TikTok, dont l'utilisation a explosé pendant la crise grâce à son accessibilité et ses contenus divertissants. TikTok a ainsi signé avec de grands détenteurs de droits français et internationaux (LFP, UEFA, UFC...), tant pour favoriser l'émergence d'une nouvelle offre de contenus à ces plateformes que pour devenir un canal de diffusion à part entière pour les compétitions : la dernière Super Coupe d'Allemagne vient ainsi d'être diffusée sur la page TikTok de @ransport (ProSiebenSat.1), nécessitant l'installation de caméras supplémentaires filmant en 9:16 !

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet