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Les 7 tendances du marketing sportif en 2022

Publié par Clément Fages le

Malmené par la crise, le secteur du marketing sportif n'en sera que plus dynamique à l'avenir, notamment en France lors de la Coupe du Monde de rugby de 2023 et des Jeux en 2024. Mais auparavant, Sporsora décrypte les 7 tendances qui marqueront 2022, à l'occasion de la sortie de la 3e édition de son Guide Officiel des acteurs du sport business.

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Durable et inclusif... Le marketing sportif au temps de la RSE

Au-delà des bouleversements technologiques, la prise en compte croissante de la RSE dans le cadre des partenariats de marketing sportif est une évolution dont se félicite Sporsora. "Les initatives en la matière sont nombreuses : toute la politique de partenariats de Paris 2024 est pilotée sous cet angle, la communication de Décathlon est essentiellement tournée vers son engagement responsable, la MAIF n'investit plus un euro dans le sport pro sans en investir un autre dans le sport amateur, les actions de la FDJ en faveur du sport amateur sont aussi remarquables...", note l'organisation, alors que de nombreux sponsors repensent en effet leur stratégie et se rapprochent du monde amateur afin de gagner en proximité et en authenticité. On peut ainsi citer les actions entreprises par Lidl ou encore Foncia en la matière.

Cette troisième édition du Guide rappelle également que l'engagement des sponsors est une attente forte exprimée par les fans de sport : "selon une étude Havas Sports and Entertainment de 2021, 95% des interrogés pensent qu'il est important que les entreprises s'engagent dans une démarche environnementale et sociétale active et 66% des fans de sport sont prêts à boycotter un événement sans engagement écologique, ce qui constitue un chiffre lourd de sens !" En effet, l'étude mettait en évidence le fait que les fans de sport qui s'engagent dans la vie quotidienne n'avaient que rarement la possibilité de le faire dans le cadre de la pratique de leur passion. En finir avec les goodies, les gobelets et bouteilles en plastique, le gaspillage alimentaire ou encore la mise en place de mobilité douce ou d'actions de compensation de l'impact d'un événement sont des initiatives plébiscitées par les Français sondés.

Pour aller plus loin :

Sport, musique, gaming : les fans attendent plus d'engagements de la part des sponsors



Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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