Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Blockchain, metaverse, morphing et voyage spatial... Les tops et les flops techno de 2021

Publié par Clément Fages le

De l'enthousiasme démesuré aux déceptions légitimes... Selon le principe de la courbe d'adoption, les nouvelles technologies mettent souvent des années à être acceptées. Seul le temps peut alors nous permettre de distinguer le buzzword sans fondement de l'innovation disruptive capable de se propulser " to the moon " !

Je m'abonne
  • Imprimer

Flop : Le morphing

En 2021, on aurait préféré voir mieux, en matière de morphing, soit la possibilité de reproduire les traits d'un visage ou le son d'une voix grâce à l'IA, que Reface App ou C'est Canteloup. Il faudra en effet attendre 2022 et l'émission Hôtel du Temps pour voir Thierry Ardisson interviewer sur France 3 des personnalités ressuscitées grâce à cette technologie. Mais pour 2021, on devra se contenter de l'initiative de la marque Mountain Dew, qui nous a proposé, en mars dernier, de prendre un cours de peinture avec le peintre Bob Ross, décédé en 1995, ou la vidéo d'un faux Tom Cruise, diffusée en février sur TikTok et dans laquelle on nous mettait en garde contre les dangers du " deep fake ", le pendant malhonnête du morphing. Mais il faut revenir en 2019 pour trouver la trace, dans nos colonnes, d'une opération utilisant le deep fake avec l'ambition de faire autre chose qu'une fake news ou du fake porn : Solidarité Sida détournait alors un discours de Donald Trump pour lui faire dire qu'il avait fait le nécessaire pour stopper l'épidémie de sida. À l'heure où les placements de produits deviennent possibles a posteriori grâce au CGI (computer generated imagery), on peut supposer que le morphing sera utilisé à l'avenir pour que les égéries puissent représenter leurs marques dans le metaverse.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet