Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Blockchain, metaverse, morphing et voyage spatial... Les tops et les flops techno de 2021

Publié par Clément Fages le

De l'enthousiasme démesuré aux déceptions légitimes... Selon le principe de la courbe d'adoption, les nouvelles technologies mettent souvent des années à être acceptées. Seul le temps peut alors nous permettre de distinguer le buzzword sans fondement de l'innovation disruptive capable de se propulser " to the moon " !

Je m'abonne
  • Imprimer
Flop : Clubhouse

Avant les cryptos, les NFT ou le metaverse, le premier buzz de 2021 se nommait Clubhouse. Le réseau social dédié à la voix et au live a bénéficié de son aspect select - accessible sur invitation et utilisé par des " VIP " comme Elon Musk - pour enflammer l'Apple Store, avec 8,1 millions de téléchargements au 16 février 2021. De quoi pousser la concurrence à réagir en copiant Clubhouse, dont la croissance a commencé alors à patiner: en avril, le nombre de téléchargements de l'application a baissé de 72%. Depuis, le réseau social a levé des fonds et ajouté de nouvelles fonctionnalités, notamment pour séduire les marques désireuses d'investir sa plateforme : on retiendra, par exemple, l'étonnante collaboration entre E.l.f. Cosmetics et Chipotle pour créer une table ronde sur le sujet du maquillage, des burritos et des droits des femmes, ou encore Open Kitchen, l'exercice de transparence réalisé par Burger King à l'occasion de la publication des résultats annuels de l'entreprise. Mais comme l'explique Anthony Bourbon, CEO de Feed et pionnier français de Clubhouse, l'offre de contenu sur la plateforme était trop faible pour créer une récurrence dans l'utilisation. En lançant, début novembre, la possibilité d'écouter les conférences audio en replay, Clubhouse réussira peut-être à changer la donne !

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet