Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Les 5 piliers d'une stratégie d'influence cohérente et performante

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Les 5 piliers d'une stratégie d'influence cohérente et performante

Les campagnes d'influence font partie intégrante des plans de communication mais comment penser sa stratégie de façon pérenne pour adopter une posture conversationnelle cohérente et performante ?

Je m'abonne
  • Imprimer

PILIER N°1

Définir un territoire de conversation

Lorsqu'un projet d'influence se profile, le premier réflexe à adopter est d'écouter le web social pour défricher les sujets de conversation abordés et identifier les personnes qui prennent la parole sur une thématique donnée. Cela va permettre de définir un territoire conversationnel légitime pour la marque ou en créer un si besoin. Dans le cadre de la collaboration avec Amorelie, loveshop en ligne et Prisma

Media, nous avons choisi la thématique de la sexualité positive, nous avons imaginé un concept et déployé une stratégie des moyens basée sur une campagne Instagram.

PILIER N°2

Mixer les profils d'influenceurs

Le casting des influenceurs est une étape clé. Les annonceurs s'attendent souvent à une sélection de macro influenceurs. Pourtant, il est recommandé de mixer les profils entre macro, micro et nano influenceurs et constituer un « crew d'influenceurs » qui peut à la fois développer la notoriété de la campagne auprès du grand public et adopter une approche plus tactique en complément.

PILIER N°3

Créer de la cohérence sur un temps long

Il n'est pas rare que les marques souhaitent collaborer avec les influenceurs de façon ponctuelle. Il est préférable pourtant de penser sa stratégie d'influence sur le long terme afin de créer une cohérence entre les campagnes et diffuser ainsi un message pérenne.

D'où l'importance d'avoir créé en amont un territoire de conversation qui servira de colonne vertébrale à toutes les actions engagées.

PILIER N°4

Faire coïncider stratégie de contenu et stratégie d'influence

Dans les esprits, influence et brand content peuvent encore être abordés en silo alors qu'il s'agit de deux leviers marketing complémentaires. En s'associant avec un groupe comme Prisma Media, on active simultanément influenceurs et contenus éditoriaux. C'est la stratégie adoptée par Amorelie en 2022, avec la diffusion d'un microtrottoir sur Simone, un média 100% digital féminin et engagé et la mise en avant d'une étude sur « Les Français et l'amour » publiée sur NEON.

PILIER N°5

Ne pas oublier de mesurer

Il est nécessaire d'établir des KPI qualitatifs et quantitatifs pour analyser l'impact de la campagne sur : l'image de marque, sa résonnance auprès des communautés ou les ventes générées. La mesure permet d'orienter le client vers la poursuite de la démarche engagée ou l'ajustement des futures campagnes d'influence. En préambule à cette démarche, il est primordial de lier une vraie relation de confiance avec l'annonceur pour bien connaître les enjeux de la marque et tester de nouveaux formats comme le live shopping comme nous avons pu le faire avec Amorelie.



Tribune signée par Viviane Rouvier, directrice déléguée chez Prisma Media.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, visionner le replay de la slot PRISMA MEDIA, à l'occasion du Marketing Day Content First.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles