Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Faites un geste pour la planète et pour votre portefeuille en achetant des vêtements d'occasion

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Faites un geste pour la planète et pour votre portefeuille en achetant des vêtements d'occasion

Pour vous procurer des vêtements de qualité à petits prix, de nombreuses méthodes sont possibles. Les habits, chaussures et accessoires d'occasion sont un moyen de favoriser des pratiques plus durables, en limitant les émissions de gaz à effet de serre dangereuses pour l'environnement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quand la mode va de pair avec le développement durable

C'est un fait souvent méconnu mais l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes pour la planète. Outre les rejets de CO² dans l'atmosphère, elle implique une forte consommation en eaux et des rejets importants en eaux usées. Avec la sortie des collections successives des grandes marques, la tendance à la consommation de masse est renforcée. Des études ont démontré que près d'un vêtement sur trois fabriqué dans le monde terminait à la décharge. En outre, la durée de vie moyenne d'un habit est de seulement deux ans.

Dans ce contexte, adopter des comportements plus responsables pour éviter la surconsommation peut se révéler très bénéfique sur le plan écologique. Vous avez pour cela la possibilité d'acheter des vêtements pas chers de grande qualité chez Zalando en vous tournant vers les articles d'occasion. De grandes enseignes permettent aujourd'hui de mettre fin au gâchis en matière de mode en donnant accès à des habits d'occasion des plus grandes marques pour un impact environnemental moindre. Selon des études récentes, près de 65 % des femmes sont prêtes à acheter des vêtements d'occasion alors qu'elles n'étaient que 45 % en 2016, preuve d'une évolution des mentalités autour de cette question.

L'intérêt des vêtements et accessoires d'occasion

En privilégiant des articles en occasion, les consommateurs peuvent limiter leur impact carbone et contribuer à un rallongement notable de la durée de vie des vêtements, des chaussures ainsi que des différents accessoires de mode. Depuis sa création en 2008, la marque Zalando a mis la mode à la portée de tous. Présente dans plus de 20 pays européens, l'entreprise a lancé en 2020 une gamme de vêtements et d'accessoires d'occasion qui connaît un grand succès. Moins chers et plus durables, ces produits sont déclinés à travers des collections variées. Zalando propose aussi à ses clients d'échanger leur ancienne garde-robe contre des crédits, qu'il est possible de réinvestir ensuite sur le site de la marque.

Les vêtements d'occasion ont plus que jamais le vent en poupe, à l'achat comme à la vente. Pour entretenir cette chaîne vertueuse, vous avez la possibilité de réaliser un vide-dressing avec les vêtements que vous ne souhaitez pas garder plutôt que de les jeter. Cette initiative leur permettra de connaître une seconde vie pour une approche durable et éco-responsable.

Des achats économiques et écologiques

L'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde, tant en matière d'émission de CO2 que de consommation d'eau ou de destruction d'arbres. Pour enrayer cette consommation effrénée, promouvoir la mode d'occasion est une démarche écologique à encourager. En prenant la bonne habitude de vendre vos habits devenus inutiles et d'acheter des articles d'occasion plutôt que neufs, vous pourrez à la fois limiter vos dépenses et faire un geste pour la planète en favorisant les articles durables. Le marché de l'occasion est en forte hausse ces dernières années, avec une implantation accrue dans les magasins de vêtements traditionnels et l'ouverture de nouveaux espaces physiques comme en ligne autour de l'achat/vente.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles