Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Comment Châteauform' a digitalisé sa communication client tout en conservant son ADN humaniste ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Comment Châteauform' a digitalisé sa communication client tout en conservant son ADN humaniste ?

Chateauform', spécialiste de l'organisation d'évènements d'entreprises dans des lieux exclusifs en France et en Europe a opté pour la solution Marketo Engage d'Adobe pour autonomiser ses campagnes marketing. Quel bilan un an et demi après ?

Je m'abonne
  • Imprimer

"Depuis 25 ans, Chateauform' s'appuie sur son concept, ses lieux uniques mais aussi et principalement sur sa culture et ses talents internes. La satisfaction client est placée au sommet de notre organisation, dans une démarche "Human to Human", en créant un lien de confiance entre nos clients et nos collaborateurs", explique Gratianne Sève, Chef de projet Marketing & Communication. Avec 97% de taux de satisfaction, l'humain est donc au coeur des préoccupations de cette entreprise, dans une logique de symétrie des attentions.

Un pré-requis : l'identification des besoins

Les équipes de Chateauform' se sont engagées dans la digitalisation et l'autonomisation de leurs campagnes marketing juste avant la crise sanitaire, dans une période de fort développement que ce soit à l'échelle internationale ou par la diversification des offres proposées : lieux en campagne et en centre-ville, traiteur ... Le besoin de pouvoir communiquer de façon différenciée s'est donc avéré primordial, tout comme celui de renforcer les actions de prospection en complément du bouche à oreille traditionnel. "Les contraintes étaient celles de ne surtout pas perdre cet aspect "proximité client", que l'outil choisi puisse être utilisé de façon évolutive et qu'enfin que les équipes soient véritablement accompagnées dans la formation mais aussi la prise en main opérationnelle lors des premières campagnes", confie Gratianne Sève.

Marketo Engage : un gain en agilité et en productivité

La solution d'Adobe a été retenue et mise en place en septembre 2020 : "Les bases concernant l'utilisation de l'outil étaient à ce moment suffisamment maîtrisées pour réaliser les premières actions en marketing automation", poursuit celle-ci. Le lien avec les clients a pu ainsi être maintenu, notamment grâce à l'envoi d'invitations à des portes ouvertes selon les différents types d'évènements. "Grâce à Marketo Engage nous sommes désormais autonomes tant dans la création de nos campagnes marketing -grâce aux templates personnalisés - que dans les ciblages, ce qui constitue un réel gain de productivité. Par ailleurs, grâce à l'A/B testing nous pouvons désormais tester nos communications et être dans une logique d'amélioration continue. Enfin, l'écoute client participe à enrichir notre connaissance sur les préférences de chacun et donc d'adapter encore plus finement nos actions marketing", résume Gratianne Sève.

Ainsi les équipes se sont-elles consacrées dans un premier temps à la fidélisation et à l'up-sell des clients existants, afin de les faire revenir. Reste désormais à travailler l'étape de prospection pour attirer de nouveaux clients.

Tribune signée Valéry Picard, Sales Director Digital Experience chez Adobe.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot Adobe à l'occasion de la Marketing Week.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles