E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

#TMK22 Découvrez les 10 Personnalités marketing 2022... et votez !

Publié par le

La rédaction d'Emarketing.fr a sélectionné 10 professionnel(le)s du marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année 2022. Les votes sont ouverts du 22 septembre et jusqu'au 8 novembre pour élire la Personnalité marquante ! À vos votes !

Je m'abonne
  • Imprimer

Pierre-Alain Houard en quête de viralité pour Xiaomi

Fan de Xiaomi, Pierre-Alain Houard hésite peu quand il a l'occasion de devenir le premier salarié du constructeur chinois en France. Passionné d'innovations et de guérilla marketing, il peut alors bousculer les codes pour "faire parler et créer de la viralité". Surprendre en somme, ce qu'il avait fait dès 2015, en enchaînant les stages chez Dassault Aviation ou Meetic, là où d'autres chercheraient un CDI. Il trouve son bonheur chez la marque de téléphonie chinoise Meizu, avant que Xiaomi ne s'attaque au marché français en 2018. "Nous n'étions au départ que 4 pour assurer le lancement d'une marque qui compte des dizaines de milliers de collaborateurs dans le monde", se rappelle celui qui deviendra CMO seulement deux ans plus tard, après avoir testé tous les métiers de l'entreprise et du marketing. "C'est très important pour comprendre ce que l'on demande à ses équipes", estime-t-il. Et aussi très utile pour imaginer des opérations fédérant les fans de la marque, malgré des budgets réduits liés au business model de celle-ci, qui propose la meilleure qualité / prix du marché grâce à des marges n'excédant pas 5 %. On retiendra des opérations comme le lancement du RedMiNote11Pro sur TikTok et ses 15 millions de vues en live, ou encore la bâche publicitaire géante munie d'un QR code renvoyant vers une animation AR du 11TPro, mais aussi le passage en quatre ans d'un taux de notoriété de 4 à 88 % et de l'entrée de Xiaomi sur le podium des constructeurs de smartphones en France, derrière Samsung mais au coude à coude avec Apple.

Découvrir son portrait complet ici.

Pour voter pour Pierre-Alain Houard, rendez-vous sur le site des Trophées marketing 2022.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet