E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

TBWA, Bazaarvoice, iPaidThat... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Elodie Gros-Désir le

Évolution ou promotion : la rédaction d'Emarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Zarina Lam Stanford, Chief Marketing Officer de Bazaarvoice

Bazaarvoice a annoncé la nomination de Zarina Lam Stanford en tant que Chief Marketing Officer, riche de son parcours au sein de nombreuses entreprises du SaaS que ce soit en Amérique du Nord, Asie-pacifique et Japon mais aussi en Europe, et autres marchés émergents. Durant sa carrière de presque 20 ans en direction d'entreprise, elle a toujours eu à coeur de centrer son approche marketing et business sur le client, la connaissance et de garder les résultats en ligne de mire.

Originaire de Hong-Kong, Zarina Lam Stanford est titulaire d'un MBA de la Southern Methodist University aux États-Unis et est également diplômée de la Standford School of Business, ayant suivi le programme avancé sur le leadership asiatique proposé par cette institution. Auparavant, elle avait également suivi un Bachelor de journalisme de la University of North Texas.

Avant de rejoindre Bazaarvoice, Zarina Lam Stanford était Responsable Communication et Marketing chez Rackpace Technology. Elle a également occupé des postes de responsable des ventes et du marketing au sein de sociétés comme IBM, SAP et chez la société de capital-investissement Syniti. Mme Stanford a récemment été nommée parmi les 50 personnalités étasuniennes d'origine asiatique les plus remarquables de l'année 2021 pour la sphère du business, une distinction décernée chaque année par le Asian American Business Development Center (AABDC). Elle est aussi membres de la Marketing Academy CMO.

Zarina Lam Stanford prend ses fonctions en novembre 2021 et sera basée au siège à Austin au Texas.



Aexis Clarke, Directeur Marketing et Technologie du Groupe Manutan

Manutan, spécialisé Dans le e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d'équipements et fournitures aux entreprises et aux collectivités, nomme Alexis Clarke au poste de Directeur Marketing et Technologie Groupe.

Diplômé de l'EDHEC Business School et titulaire d'un Master en Marketing, Alexis Clarke débute sa carrière dans le groupe Redcats puis Camif avant de rejoindre le groupe Staples en 2001 où il occupe plusieurs postes : Responsable des Achats et de l'Offre Produits, Directeur de la Relation Client, Category Manager Européen.

En 2009, il prend la Direction Générale de Bernard S.A, filiale de Staples spécialisée dans le e-commerce de produits d'hygiène et d'entretien en France et en Belgique.

En 2013, il est promu Directeur de Programme Européen au siège à Amsterdam.

En janvier 2015, Alexis Clarke intègre le groupe Manutan en qualité de Directeur Marketing de l'Offre et des Achats, puis se voit confier la direction de la Supply Chain en 2018. Il intègre, à ce titre, le Comité de Direction du groupe et participe au développement de la stratégie.

En 2020, il prend également en charge la Qualité et est nommé Directeur des Opérations.

Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans le marketing, notamment sur le marché de la distribution BtoB des fournitures et équipements, et d'une connaissance aiguisée du digital, Alexis Clarke est nommé Directeur Marketing et Technologie depuis le 1er octobre 2021.

Pour mener à bien sa nouvelle mission, Alexis Clarke est entouré d'une équipe de plus de 300 collaborateurs au niveau central et au sein des filiales européennes.

Sa priorité sera de définir et mettre en place une stratégie de croissance centrée sur l'expérience client, en mobilisant les équipes marketing et technologie autour d'une vision et feuille de route communes.

Alexis Clarke succède à Julie Dang Tran à la Direction Marketing et à Henri Adreit à la Direction Business Technology.

Jean Christophe Sibileau, Directeur Général Agricool

Après 6 ans passés chez Bonduelle, leader mondial du légume prêt à l'emploi, Jean Christophe Sibileau rejoint Agricool, figure majeure de l'ultra local en île de France, au poste de directeur général. Il accompagnera Guillaume Fourdinier, cofondateur de la marque, à travers 25 ans d'expertise auprès de grands groupes agroalimentaires internationaux, et de noms incontournables du secteur de la grande distribution.

L'événement arrive à point nommé pour l'entreprise, qui est en train de s'affirmer comme une alternative prometteuse aux grandes marques de la 4ème gamme en frais libre-service. L'objectif est de faire d'Agricool une marque de référence en supermarché, pour que l'offre ultra-locale et responsable devienne la norme dans nos rayons.

Après un partenariat renforcé avec l'enseigne Monoprix, 35M€ levés, et le lancement de deux nouveaux produits, Agricool poursuit son désir d'accélérer l'accès à une alimentation locale et sans pesticide en ville. Pour l'accompagner dans sa croissance et dans son déploiement en magasins, Agricool peut compter sur l'expertise de Jean Christophe Sibileau, qu'elle nomme directeur général. Avec un objectif de 200 magasins d'ici la fin de l'année en Île de France, et l'ouverture de nouveaux sites de production en 2022, Agricool ambitionne de devenir une alternative durable face à des concurrents fermement implantés sur le marché.

La volonté de rejoindre une aventure entrepreneuriale à impact

Diplômé de l'ESSEC et de la Wharton Business School, Jean-Christophe Sibileau a fait ses preuves dans les produits de grande consommation chez Savencia (Grand groupe laitier international) dans des fonctions d'innovation, de vente et de marketing, avant de devenir Président Directeur Général aux États-Unis. Il rejoint le Groupe Bonduelle en 2015 au poste de Directeur Général de la filiale BELL (Bonduelle Europe Long Life).

Convaincu par la nécessité de changer en profondeur nos systèmes de consommation et d'accélérer la transition alimentaire, Jean-Christophe Sibileau a vu en Agricool un acteur de changement dont les solutions participent à répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs.

Dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général d'Agricool, Jean-Christophe Sibileau aura pour missions d'accompagner la marque dans sa croissance et son déploiement en magasins, mais également de mettre en place une approche multi-locale en multipliant sa présence dans plusieurs villes à l'échelle nationale et européenne.

Avec cette nomination, Agricool poursuit sa volonté de faire de l'ultra-local la norme dans les rayons de nos supermarchés. Une ambition qui va de pair avec les besoins des français. Selon la dernière étude Opinionway pour SES-Imagotag publiée ce mois-ci, la vente de produits locaux est devenue le premier critère dans le choix d'un magasin alimentaire pour les Français, et 48% d'entre eux attendent des informations liées aux critères environnementaux et sociaux.





Anne-Sophie Laignel, Directrice Générale d'iPaidThat

A 42 ans, Anne-Sophie Laignel prend la Direction Générale d'iPaidThat. Engagée dans l'aventure depuis les débuts de la start-up, elle rejoint iPaidThat en 2019 en tant que CMO/ Head of Growth. Elle gravit rapidement les échelons et occupe à partir de 2020 le poste de Chief Operating Officer pour se positionner en partenaire clé de la stratégie business, sales et marketing de l'entreprise pour conduire le plan de développement qu'elle a contribué à définir.

Après des études de droit, elle rejoint en 2005 le gestionnaire de fortune CIGP, elle y restera 9 ans dont 7 en tant qu'associée. Grâce à son appétence pour le digital, elle fait grandir la société passant de 3 à l'arrivée à 50 au moment de la vente.

En 2010, Anne-Sophie Laignel reprend ses études et obtient son MBA en Business Management. Elle lance alors son activité de e-concept store, pour laquelle elle opère un important travail de sourcing, qu'elle monétise auprès d'un groupe du Moyen Orient. Elle se tourne ensuite vers la cryothérapie, une activité pour laquelle elle éprouve un fort intérêt, et saisit l'opportunité de démocratiser l'accès à cette technologie en Europe, en prenant la direction générale de Cryojet system, qui devient rapidement leader sur le marché français.


Kurt Novack, Creative Director chez TBWA

Kurt Novack rejoint TBWA, en tant que Creative Director, en remplacement d'Audrey Tamic qui a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Sous la supervision de Benjamin Marchal et Faustin Claverie, Executive Creative Directors TBWA\, il aura en charge l'accompagnement de plus de 80 créatifs dédiés au retail, au CRM et au digital et poursuivra, ainsi, la transformation et l'insertion de l'agence Proximity au sein du groupe.

Rappelons qu'en 2020, TBWA Paris s'est rapprochée de Proximity pour répondre aux enjeux de transformation de l'industrie. Ce nouveau modèle se fonde sur le rapprochement de la culture de l'audience et de la culture de l'idée tout en plaçant au coeur de l'approche, l'exigence créative chère à TBWA.

Kurt Novack, est né à Chicago, il déménage en France en 1986. Il débute sa carrière comme Directeur Artistique chez Draft FCB, puis Saatchi et Saatchi avant de rejoindre Proximity BBDO en 2001. Il y passe 9 ans. Il y est nommé Deputy Creative Director et travaille sur les budgets Mercedes-Benz, Smart, Thalys... En 2010, il rejoint Ogilvy One et y reste 5 ans sur des comptes comme Baccarat, Louis Vuitton, Mattel, Nestlé ... Il passe ensuite 3 ans chez Léo Burnett puis un an au sein de l'agence de design Dragon Rouge avant de partir pour la Malaisie et de retourner au sein du groupe Ogilvy.

Les campagnes Scrabble Wifi, Louis Vuitton : The greatest words, Babolat Play, Galatic Bootles coke ...ont été muti-primées dans les festivals français et internationaux : Cannes Lions, dont le 1er Gold Innovation, D&AD, One Show, LIA, Club des DA, Grand Prix Stratégies...



Lionel Zbinden, Directeur Marketing de Mapei

Lionel Zbinden est nommé Directeur Marketing du fabricant de solutions de mise en oeuvre de décoration pour le bâtiment, les travaux publics et l'industrie Mapei.

Fort de 30 ans de carrière chez les plus grandes marques du bâtiment (Lafagre, Ursa, Zenhder...) dont 15 années dans le marketing, s'est avéré être le candidat parfait pour faire rayonner l'activité de Mapei et ses solutions de mise en oeuvre pour le bâtiment, les travaux publics et l'industrie. Il sera à la tête d'une équipe de d'environ vingt personnes réparties dans des pôles marketing opérationnel, communication, formation et développement produits et marchés.

Romain Salmeron, Responsable Marketing de Quinoa Résidentiel

Depuis Septembre 2021, Romain SALMERON a rejoint l'équipe du pôle Résidentiel de Quinoa Group, spécialiste du traitement et de la qualité de l'air, comme Responsable Marketing.

Diplômé d'un double Master en Marketing et en Management obtenu à l'EDHEC Business School de Lille, Romain Salmeron a acquis une solide expérience ces 10 dernières années en BtoB et BtoC, dans des secteurs variés tels que la bureautique, les solutions logicielles ou les biens d'équipement.

Avant de rejoindre le pôle Résidentiel de Quinoa, il a notamment occupé les postes d'Account Manager pour les réseaux Plein Ciel/Calipage, puis de Product Manager chez Sharp, et récemment la responsabilité marketing des gammes de colles et d'adhésifs de bricolage UHU au sein du groupe Bolton.

Romain SALMERON a pour mission de poursuivre le développement des marques du pôle Résidentiel sur leur secteur d'activité. Il élaborera, mettra en oeuvre et contrôlera les actions marketing relatives aux différentes gammes de produits.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet