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Puma, Edelman, Linkt ... ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Elodie Gros-Désir le

Nominations, promotions, évolutions, retrouvez chaque semaine toutes les infos sur les évolutions des professionnels du marketing.

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La gouvernance Link Media Group évolue

Link Media Group (LMG), groupe de médias B2B, annonce que Patricia Thouanel-Lorant co-fondatrice, jusqu'ici Directrice générale adjointe, éditeur de Cosmétiquemag, chargée du développement commercial de l'ensemble des titres et de la gestion éditoriale de leur contenu, devient Directrice générale tandis que Stéphane Demazure, co-fondateur en 2017 et président de LMG depuis lors, est nommé président non exécutif.

À la direction opérationnelle, Patricia Thouanel-Lorant poursuivra la transformation digitale de Cosmétiquemag, Coiffure de Paris et la Revue des Collectivités Locales tout en assurant le développement de l'offre de contenus autour de la mise en relation des communautés professionnelles. Stéphane Demazure, sera lui, chargé des projets de développement du groupe. Une nouvelle organisation qui permettra à LMG de poursuivre sa mission de plate-forme.

Patricia Thouanel-Lorant, 50 ans, dispose de vingt ans d'expérience dans les médias. Journaliste de formation, après un parcours chez LSA, elle a rejoint la marque Cosmétiquemag quelques mois avant son rachat par RBI (Reed Business Information) en tant que rédactrice en chef du mensuel. À la cession de plusieurs titres à Intescia (LBO avec Edrip), la marque Coiffure de Paris est ajoutée à son périmètre. Dans ces fonctions, Patricia Thouanel-Lorant a développé un savoir-faire sur les positionnements et développements des marques de presse B to B autour de l'identification des besoins des communautés professionnelles. Patricia Thouanel-Lorant, éditrice de CosmétiqueMag et de Coiffure de Paris a co-fondée en 2017 LINK MEDIA GROUP dont elle était jusque-là Directrice générale adjointe.

Thomas Lanis devient directeur marketing de Puma France

Thomas Lanis est nommé directeur marketing de Puma France et par la même occasion membre du comité de direction. Sa nomination est effective depuis le 1er juin dernier. Il est rattaché à Richard Teyssier, Directeur Général, et succède à Benoît Ménard, promu Directeur marketing Europe.

À 45 ans, Thomas Lanis a un profil international: il a travaillé en Italie et aux Pays-Bas avec des responsabilités sur la région EMEA.

Il occupe des fonctions de Chef de Produit au sein d' Unilever dès 2001 avant de rejoindre Nike en 2005, où il a exercé durant 14 ans différentes fonctions marketing dans différentes zones géographiques. D'abord Responsable Marketing Football, puis Rugby, Basketball et Olympics, il rejoindra Hilversum en Hollande en tant que Directeur Marketing pour l'Europe du Nord, puis reviendra en France en 2015 en tant que Directeur Marketing avant de diriger le Marketing Football de Nike pour l'Europe de l'Ouest, puis les " Specialty categories " pour la région EMEA depuis les Pays Bas.

Il était Vice Président Marketing & Digital de la marque Celio depuis mars 2020, en charge notamment du repositionnement de marque, de la construction de son plan d'action commercial, et de l'accélération du marketing digital et d'influence de la marque. Sa pratique de tous les éléments du mix marketing moderne, sa connaissance du client et son expertise qui couvre l'ensemble des catégories de Puma en France sont autant d'atouts dans sa nouvelle mission au service de la marque et de son accélération. Thomas Lanis remplace Benoit Ménard, promu Directeur Marketing Europe de Puma. Après 5 années passées chez Canal + et autant chez Adidas dont il dirigera la Newsroom Paris, il a participé , avec ses équipes, durant plus de 3 ans à l'accélération de la visibilité et à la digitalisation de la marque Puma en France, et poursuivra sa mission au niveau européen.

Linkt nomme un nouveau directeur

L'opérateur télécom pour les Entreprises et les Collectivités Linkt nomme Olivier Schmid à la direction de sa Business Unit Méditerranée.

À 45 ans, Olivier Schmid bénéficie d'un parcours de plus de 20 ans dans le secteur des télécommunications, principalement chez des opérateurs télécoms nationaux.

Diplômé de l'école d'ingénieurs l'ESIGELEC à Mont-Saint-Aignan, Olivier Schmid a débuté sa carrière dans l'avant-vente, rapidement couplée à du management d'équipes d'ingénieurs. Entrepreneur dans l'âme, la création et le développement d'activités à forts enjeux fait partie de son ADN.

Originaire du Vaucluse et après un parcours professionnel aux quatre coins de la France, Olivier Schmid a souhaité concilier son envie de retrouver ses racines avec une opportunité professionnelle idéale.

La Business Unit Méditerranée, dont il prend la tête, compte aujourd'hui 12 collaborateurs, composés d'ingénieurs commerciaux, ingénieurs avant-vente, techniciens de proximité et office manager, répartis dans 3 agences : Aix-en-Provence, Nice et Montpellier.

Particulièrement sollicitée sur de l'interconnexion de sites pour des entreprises multi-sites au travers de liens très haut débit de type fibre optique, l'équipe gère plus de 200 clients sur la plaque Méditerranéenne. ETI, collectivités ou encore grandes administrations régionales et départementales de référence constituent le portefeuille clients de cette BU de Linkt.

Qobuz nomme Fabian Sautier Directeur Marque et Communication

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, nomme Fabian Sautier, Directeur Marque et Communication. Ce passionné de musique et de sport au parcours riche aura pour mission d'enrichir l'expérience de marque et d'accroître la notoriété de Qobuz en France et à l'international. Cette nomination intervient alors que l'entreprise poursuit son expansion globale, notamment avec six pays nouvellement déployés.

Nommé parmi les 20 CMO les plus influents en France par e-marketing & Brandwatch, Fabian Sautier a su, tout au long de son expérience, tisser des récits inspirants pour le compte de marques prestigieuses et reconnues. Double-diplômé de l'ESB Business School et de la Northeastern University, Fabian Sautier a débuté sa carrière chez L'Oréal, où il évolue durant sept ans dans des fonctions marketing internationales et innovation pour des marques sélectives du leader cosmétique.

En juillet 2017, il rejoint l'équipementier UnderArmour en tant que Directeur Marketing France et Europe du Sud. Dans le cadre de ses fonctions, il activera notamment un partenariat viral avec Teddy Riner, le judoka médaillé olympique et dix fois champion du monde, qui fera gagner à la marque plus de vingt points de notoriété en l'espace de 24 mois. La marque étant désormais bien établie sur le sol français, Fabian se tourne aujourd'hui vers de nouveaux challenges en participant à l'aventure musicale Qobuz.

Désormais Chief Brand Officer de Qobuz, Fabian Sautier aura pour responsabilité de propulser la marque vers des territoires d'expression plus audacieux, en renforçant sa singularité tout en assurant la conquête de nouveaux marchés. Garant de la cohérence de marque et de son storytelling, il aura pour ambition de développer la notoriété de Qobuz et de favoriser sa montée en puissance pour l'ériger au rang de marque iconique.

Pionnier du son haute résolution, Qobuz confirme son essor. Créée en France en 2007, la plateforme de streaming et de téléchargement haute qualité est actuellement présente dans 18 pays. Forte de son catalogue de plus de 70 millions de titres, Qobuz propose également le choix le plus riche de références haute résolution (hi-res) du marché, disponibles en streaming et en téléchargement. Outre sa qualité sonore exceptionnelle, la plateforme se distingue également par la richesse de son contenu éditorial de près d'un demi-million de critiques d'albums, interviews, biographies, bancs d'essai...

Nathalie Morlot nommée Directrice des Affaires publiques de la Phratrie

Directrice associée en charge des productions exécutives des événements grand public à La Fonderie, Nathalie Morlot assume désormais la direction des affaires publiques du tout nouveau groupe de communication et d'événementiel, La Phratrie. Elle accompagne chacune des 12 entités qui composent le groupe dans la mise en oeuvre de stratégies de communication dédiées aux acteurs publics.

Spécialisée depuis plus de 30 ans dans la production d'événements B2B et B2C auprès d'institutions publiques au sein de La Fonderie, Nathalie Morlot a accompagné de nombreux acteurs publics dans l'organisation d'événements d'envergure comme la commémoration du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie et les commémorations de la libération de Paris de 2005 à 2008 ; le Festival International du Film d'Environnement (FIFE) en 2008 ; Train Capitale en 2003 ; ou encore BiodiversiTerre de 2017 à 2019.

Nathalie Morlot étend désormais son expertise au Groupe La Phratrie qu'elle rejoint en qualité d'associée et de Directrice des Affaires publiques.


Sia Partners annonce deux nouvelles arrivées

Sia Partners annonce l'arrivée d'une grande figure de la publicité, du digital mais également un passionné de communication, Jean-Claude Boulet, en tant que Senior Advisor.

Dans l'optique de déployer son modèle de croissance organique le groupe a concrétisé sa relation avec Jean-Claude Boulet qui a pour mission de poursuivre et d'accélérer la démarche du Groupe en apportant ses précieuses années d'expériences, tant dans le conseil que dans l'accompagnement digital des annonceurs.

Jean-Claude Boulet a été le co-fondateur de BDDP devenu TBWA, troisième groupe publicitaire français, puis d'Harrison & Wolf, entreprise spécialisée dans la communication institutionnelle.

Il est aujourd'hui Président de la société de conseil et d'investissement Boulet & Boulet et devient en 2021 Senior Advisor Monde pour le Groupe de conseil Sia Partners.


Le Professeur Kamran Razmdoost est nommé Directeur de l'ESCP Londres

Le Professeur Kamran Razmdoost a été nommé, Directeur du campus de Londres à partir du 7 juin 2021. Un jury de sélection présidé par M. Philippe Houzé, Président du conseil d'administration de ESCP, a proposé son nom au conseil d'administration de Londres. Le Professeur Razmdoost rejoint donc le comité exécutif de ESCP et rend compte au Management board.

Il succède au Professeur Simon Mercado qui prend de nouvelles fonctions à l'école en tant que Directeur général adjoint chargé des relations corporate et extérieures.

Le Professeur Kamran Razmdoost a rejoint ESCP en 2017 en tant que professeur associé de marketing. Il a été le directeur académique du MSc in Marketing & Creativity (classé 5e mondial par QS) de 2018 à 2020. Avant de rejoindre ESCP, Kamran était maître de conférences et chercheur (professeur adjoint) à l'University College London, où il était le directeur adjoint du MSc in Strategic Management of Projects, et où il a développé ses activités d'enseignement, de recherche et de conseil en affaires et en gestion, autour de thème de l'environnement bâti.

Il est titulaire d'un doctorat en marketing de la Cranfield School of Management. Il a obtenu son MSc en marketing stratégique à la Cranfield School of Management, son MBA à la Sharif University of Technology et son BSc en ingénierie mécanique à la KNT University of Technology.

Les recherches de Kamran sont largement axées sur l'émergence d'écosystèmes de services par le biais de changements institutionnels. Sur le plan conceptuel, il s'intéresse à la dynamique des frontières dans une telle émergence et, sur le plan empirique, il a étudié les relations commerciales, en se concentrant plus récemment sur les relations entre les entreprises sociales et les entreprises. Kamran dispose d'un solide réseau de collaborateurs au Royaume-Uni et dans le monde. Il a enseigné la valeur du consommateur, l'activisme de la marque et le marketing stratégique dans le cadre de plusieurs programmes de troisième cycle et de développement des cadres.

Avant sa carrière universitaire, Kamran a exercé les fonctions de gestionnaire des risques liés aux projets, de négociateur de contrats, d'auditeur de systèmes de gestion, de chef de projet, de chef de département et d'ingénieur en santé et sécurité, principalement dans le secteur du pétrole, du gaz et de la pétrochimie.


Edelman nomme Amélie Aubry Chief Client Officer

Edelman, agence globale de communication, annonce la nomination d'Amélie Aubry en tant que Chief Client Officer pour la France. AÀ ce titre et aux côtés d'Anne-Cécile Thomann et Emlyn Korengold, nouvellement nommés tous deux co-CEO d'Edelman France, Amélie aura la responsabilité de contribuer au projet de croissance construit par la nouvelle équipe de direction et de renforcer le positionnement conseil de l'agence et sa vision créative de la communication.

Parmi ses nouvelles responsabilités, Amélie Aubry assurera le pilotage du new business, ainsi que du marketing et de la communication de l''gence avec l'idée de s'appuyer sur le Edelman Trust Institute, le nouveau centre mondial d'études et de data sur la confiance.

Après plus de 15 ans passés en agence, d''bord BWC puis Edelman depuis 8 ans, Amélie Aubry a successivement détenu les postes de Directrice du département Préférence de Marque, Directrice de l'équipe regroupant planning stratégique création et digital, avant d'occuper la fonction de Managing Director, spécialiste des problématiques de marque.

Volontairement généraliste dans son approche métier pour se nourrir de différents secteurs, Amélie est conseil historique de la maison Moet & Chandon (groupe LVMH) ou de Danone sur ses problématiques corporate & marque, en France et à l'international. Elle accompagne également des marques telles que Ferrero et Intermarché. Elle a porté récemment les appels d'offres qui ont mené aux gains de Novartis dans le domaine de la santé ou encore du Ministère chargé de la transition numérique de la Principauté de Monaco. Amélie est également fière d'accompagner MeilleursAgents ou Comet Meetings, acteurs porteurs d'innovation de rupture sur leur catégorie.


Thomas Delannoy, Directeur Général adjoint de DPS Lyon

DPS (groupe Syneido), agence de communication indépendante implantée à Paris, Lyon et Lille nomme Thomas Delannoy comme Directeur Général Adjoint de son agence lyonnaise.

Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans la communication, Thomas Delannoy a dorénavant pour mission de piloter la structure, et renforcer l'expertise métier au service des principaux clients de l'agence sur de multiples secteurs B2B et B2C : laboratoires pharmaceutiques, immobilier, industrie, retail, tourisme, assurance & risk management, start-up etc.

Il collaborera à la création et à la consolidation des différentes offres de dps avec pour objectif de contribuer à la croissance de l'agence de Lyon et de mieux accompagner les annonceurs dans leurs stratégies de marque.

À ce titre, il rejoint le comité de pilotage de l'entité lyonnaise aux côtés de Frédéric CLIPET et Guillaume RUCKEBUSCH, et pourra s'appuyer sur toutes les entités du groupe Syneido dont l'agence dps fait partie.

Thomas DELANNOY a commencé sa carrière en tant qu'assistant communication chez CLM BBDO ; il rejoint ensuite McCANN Paris en qualité de chef de publicité sur General Motors Europe et passera ensuite côté annonceur chez Unibail-Rodamco pour s'occuper du marketing et de la communication du centre commercial régional de Vélizy2. Il a intégré l'agence dps sur le site de Lille en 2003 pour intervenir notamment sur Maeva et Nexity, puis prendre la responsabilité d'une business unit de 4 personnes intervenant sur nombre de comptes stratégiques : Suzuki Moto, COVEA, Procivis, Nexity, La Médicale, Ouverture S, Deceuninck, le Musée du Louvre-Lens, Groupe Tisserin, CASA, la MEL (métropole européenne de Lille), Spie Batignolles ou encore Dalkia Wastenergy.


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