E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Newen France, Cheerz, Addiction Agency... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

L'agence Héroïne annonce l'arrivée de trois nouvelles personnes

Héroïne, l'agence de design d'Expérience, annonce les nominations de trois nouveaux collaborateurs : Clara Salsac, au poste de Consultante Experience Client ; Virginie Roueil, au poste de Design Director et de Victorien Reis, au poste de Digital marketing Manager. Ces cinq nouveaux talents viennent renforcer les équipes de l'agence créée en janvier 2020 par Rémi Le Druillenec et Quentin Obadia.

Diplômée de NEOMA Business School en Marketing Digitale, Clara Salsac débute sa carrière professionnelle en 2020 dans l'univers de la beauté, puis dans celui de la publicité. En juin 2022, elle fait le choix de rejoindre l'agence Héroïne en tant que Consultante Experience Client. Elle est ainsi chargée de la réflexion stratégique du parcours et de l'expérience clients, de la relation et du conseil client, mais également du management des projets.

Après avoir obtenu un DSAA Architecture intérieure et Environnement en 2012, ainsi qu'un Master 2 spécialisation Couleur Architecture Espace en 2014, Virginie Roueil commence sa carrière professionnelle comme Architecte d'intérieur pour le cabinet Archipelles. En 2016, elle rejoint l'agence Malherbe où elle y évoluera durant plus de 6 ans. D'abord comme Architecte d'intérieur, ensuite Designer Project et enfin en tant que Design Manager. Poussée par l'envie de nouvelles aventures, Virginie Roueil décide d'intégrer l'agence Héroïne en juin 2022. Elle a comme missions l'élaboration et le développement de nouveaux concepts créatifs, le management des équipes, mais aussi de faire le lien entre la Direction création de l'agence et les équipes.

Spécialisé en Marketing Digital, Victorien Reis a intégré l'équipe de l'agence Héroïne en début d'année en tant que Digital Marketing Manager. En étroite collaboration avec la direction, il est en charge de la communication de l'agence avec la gestion des réseaux sociaux, la création de contenus, ainsi que le renforcement de l'approche web3 au sein des projets.

« Le renforcement de notre équipe va permettre à Héroïne de soutenir sa stratégie de développement forte : des projets toujours plus ambitieux, une exigence accrue dans les réponses apportées à nos clients et une activité renforcée à l'international » déclarent Rémi Le Druillenec et Quentin Obadia, fondateurs d'Héroïne.

Addiction Agency annonce renforcer son équipe projet

L'agence indépendante de communication digitale Addiction Agency étoffe son équipe projet avec deux nominations.

Christian Larrive est promu Directeur des Opérations de l'agence.

A ce titre, il supervise l'ensemble des productions chez Addiction Agency, tant sur les volets campagnes digitales, web, social media qu'activations hors digital.

Après un diplôme d'ingénieur, Christian Larrive débute sa carrière en 2004 chez Publicis.Net comme Chef de Projet. Il participe à l'évolution de l'organisation de la future « Marcel » et devient Chef de Groupe en 2007, en charge, notamment, des budgets Orange, Maybelline New York et Voyages-sncf.com. En 2008, il rejoint Addiction Agency en tant que Directeur de Projet. Il met en place et accompagne l'équipe de gestion de projet tout en s'impliquant dans le développement de l'agence en intervenant pour le compte de clients tels que Eurosport, Coca-Cola, Groupe Bel, Air France, Société Générale, Galbani, Red Bull...

Juliette Messin est nommée Chef de projet après avoir intégré Addiction Agency en 2021 en qualité de Chef de Projet junior.

Dans l'équipe de Christian Larrive, Juliette gère les productions des comptes tels que Goyard, Gilead, Galbani, La Maison du Whisky, Rainett...

Juliette est diplômée d'un Master Communication & Santé. Elle a débuté dans le digital comme Community Manager chez GLP Hôtels puis à l'agence Skazy en tant qu'assistante Chef de Projet.

Le groupe Change annonce deux nouvelles nominations

Deux nominations qui marquent l'ambition du groupe Change en stratégie, création, social et data.

Victoire Thiessé nommée Directrice des Stratégies et de la Création Social Media de Brand Station

Elle aura la responsabilité de développer une offre social media créatrice de valeur pour les annonceurs et faire grandir la réputation créative de l'agence brand station sur le social media, en lien avec Samy Benama & Damien Guiol, Chief Creative Officers du groupe Change.

Arrivée chez Brand Station il y a 4 ans après être passé chez Marcel, Red Bull et Fred & Farid. Elle gère des marques retail mode (Marques Avenue, TBS), maison (KLINE), beauté (Bioderma), tourisme (Louvre Hôtels Group, Belambra), optique (Le Collectif des Lunetiers), alimentaire (Vrai), restauration (Berliner das Original)...

Augustin Daube nommé Directeur adjoint des Stratégies de Change

Il aura la responsabilité de piloter des comptes structurants de l'agence, manager les plus jeunes planners et développer les enjeux de data en lien avec Thibaut Ferrali, vice-président en charge des stratégies du groupe change.

Arrivé chez Change il y a trois ans après une expérience chez Kassius et Wunderman Thompson, il gère aujourd'hui les marques agroalimentaires (Vico, Curly, Monster Munch, Cereal Bio, etc.), de retail (But, Collectif des Lunetiers), des clients réseaux FCB (Valspar) et du new business.

Frédéric Cousin devient Directeur Commercial & Marketing d'Infflux

Afin d'accélérer sa croissance en France et à l'International, dont notamment sur le segment des Grands Comptes, l'éditeur Infflux Groupe CFD annonce la promotion de Frédéric Cousin au poste de Directeur Commercial & Marketing. A travers cette nomination, Infflux réaffirme son positionnement historique de leader français dans l'édition de solutions de la Supply Chain Execution, avec sa suite logicielle unifiée BEXT - WMS, WCS, TMS et Apps.

Diplômé d'un BTS « Méthodes et Exploitation Logistique », Frédéric Cousin, 46 ans, débute en 1993 sa carrière comme Responsable Logistique au sein de l'enseigne de renom Decathlon. En 1997, il devient Responsable Logistique du façonnier textile Tritex, où il doit assurer la gestion logistique de plus d'un million de pièces par an, produites essentiellement en Pologne et Lituanie. De 2007 à 2014, Frédéric occupe le poste de Responsable Logistique et Chef de Projet Intégration des Nouveaux Clients au sein du prestataire logistique spécialisé dans les produits textiles, New Vogue Logistique, représentant plus de 2,5 millions de pièces traitées par an, et surtout utilisateur des solutions logicielles d'Influx depuis une décennie. Avant d'être promu au poste de Directeur Commercial & Marketing d'Infflux, Frédéric occupait au sein de l'éditeur le poste de Responsable Avant-Vente depuis 2014.

Sous la responsabilité de Jean-Christophe Henry, Directeur Général, Frédéric a notamment comme mission de diriger la force de vente, d'accélérer l'acquisition de nouveaux clients dans l'hexagone et au-delà, de développer l'écosystème métier et l'offre Cloud de l'éditeur Infflux. Frédéric Cousin prend ses nouvelles fonctions au 1er juillet 2022, il succède à Philippe Calassou, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Dans le cadre de sa fonction, Frédéric Cousin a la responsabilité de piloter la stratégie commerciale et marketing selon les ambitions d'Infflux de Groupe CFD de devenir à l'horizon 2025 l'éditeur de référence dans la Supply Chain Execution en France, en Europe, au Maghreb et au-delà. Ayant vocation à fédérer les expertises du pôle Supply Chain du Groupe CFD, Fréderic a pour objectif d'accélérer la commercialisation la plate-forme complète de Supply Chain Execution - WMS, WCS, TMS, Apps, intitulée BEXT, qui relève les enjeux de transformation de la Supply Chain comme l'optimisation des coûts de transport, la digitalisation, l'agilité voire la résilience et la réduction de l'empreinte carbone, dont le renouveau du local et des circuits courts. Il aura également comme rôle d'accroître le développement international d'Influx, déjà présent dans une dizaine de pays, dont récemment au Portugal et Canada. Ses trois chantiers prioritaires en 2022 sont : développer l'offre cloud, étendre l'écosystème métier d'Influx via de nouveaux partenariats commerciaux et technologiques et recruter un responsable Relation Client.

Frédéric Cousin, ceinture noire et compétiteur français dans les circuits mondiaux de vétérans, souhaite également porter et appliquer les valeurs du judo, modestie, courage, respect, sincérité - dans l'exercice quotidien de ses fonctions.

Christel Hennion, Directrice générale de Captain Tortue

Nommée en 2021 au poste de directrice générale, Christel Hennion a rejoint Captain Tortue avec l'ambition de participer à la digitalisation de l'expert de la mode féminine à domicile, tout en travaillant également à l'évolution de la culture managériale de l'entreprise.

Leader de la vente à domicile, Captain Tortue, née en 1993, compte depuis un an une nouvelle membre dans ses rangs, en la personne de Christel Hennion. Forte d'une expérience dans le digital, cette dernière vient ainsi poursuivre le processus lancé par Captain Tortue, et guider les collaborateurs internes et externes de l'entreprise dans cette numérisation.

Après un parcours littéraire, une maîtrise en Histoire de l'art puis des études à Néoma, Christel Hennion rejoint en 1994 les éditions Harlequin en tant que CRM manager. Pendant six ans, elle supervise ainsi la gestion de la relation client, appelée à l'époque « marketing direct », avant de basculer dans le digital grâce à un passage aux Éditions Atlas, au sein desquelles elle s'occupe de recrutement et de fidélisation client pour un incubateur de startups. En 2001, Christel Hennion rejoint le groupe Yves Rocher, pour lequel elle travaille 17 ans au service de trois des marques de l'entreprise : Daniel Jouvance, Yves Rocher et Petit Bateau. Vient ensuite L'Occitane, de 2018 à 2021, puis Captain Tortue, depuis l'an dernier.

Un parcours marqué par le marketing, la relation clients, le digital, mais aussi l'international, et qui a permis à Christel Hennion d'occuper aujourd'hui le poste de directrice générale de Captain Tortue.

Leonor Grandsire rejoint Newen France en tant que Directrice générale déléguée

En accord avec Romain Bessi, Directeur Général de Newen Studios, Vincent Meslet, Directeur Général de Newen France, nomme Léonor Grandsire, Directrice Générale Déléguée de Newen France.

Léonor Grandsire aura pour mission d'accélérer, aux côtés de Vincent Meslet, la stratégie de Newen France avec pour priorité d'encourager la diversification des productions et des clients. Dans ce but, elle s'appuiera sur une culture d'entreprise bienveillante et favorable à la création, et capitalisera sur les nombreuses synergies offertes par le Groupe.

Pour Romain Bessi : « L'enjeu de Newen Studios est de fédérer les meilleurs talents européens du secteur audiovisuel et cinématographique, et de leur donner les moyens de leur ambition. Par son profil et son expérience, Léonor a toutes les qualités pour accompagner cette stratégie, aux côtés de Vincent Meslet, et en lien avec les différents métiers du groupe. »

Pour Vincent Meslet : « Le parcours et l'expertise de Léonor Grandsire vont nous permettre de continuer à diversifier nos clients et de créer davantage de synergies avec toutes les filiales et les labels créatifs du groupe. Léonor Grandsire va nous aider à nous distinguer de nos concurrents par notre exigence artistique et la liberté créatrice que nous accordons à nos talents. »

Pour Léonor Grandsire : « Je suis heureuse et fière de rejoindre des équipes dont le talent et le professionnalisme ont fait du groupe Newen Studios un acteur majeur de la production audiovisuelle en Europe. J'ai hâte que, tous ensemble, nous relevions les défis et saisissions les formidables opportunités, tant en France qu'à l'international, de ce marché en profonde mutation et d'aider chacun à mettre en oeuvre leurs ambitions. »

Vice-Présidente de l'association Pour les Femmes Dans les Médias (PFDM), Léonor Grandsire a accompagné, ces deux dernières années, le groupe Morgane (production audiovisuelle, cinéma et festivals) dans l'évolution de son organisation générale et le développement de son département fiction. Elle était auparavant Directrice Générale Europe du Sud de NBCUniversal Networks, responsable des chaînes en France (13ème RUE, Syfy et E !), en Italie (Studio Universal et Diva), en Espagne (Calle 13 et Syfy) ainsi qu'au Portugal (Syfy et E !). Léonor Grandsire a commencé sa carrière chez TF1, où elle a été notamment Directrice du Développement de TF1 Entreprises, puis Directrice de la division Musique du Groupe TF1.

César Baena est nommé Directeur des Programmes de l'EM Normandie

César Baena est nommé Directeur des Programmes Post Graduate de l'EM Normandie.

Afin d'épauler le Directeur des programmes dans le développement de ces cursus stratégiques, l'EM Normandie recrute César Baena au poste de Directeur des programmes Post-Graduate. Ce professionnel de l'enseignement supérieur et de la stratégie aura pour principale mission de piloter et développer le catalogue des MS et MSc de l'école.

Titulaire d'un Bachelor en sciences politiques et Economie de York University, Toronto Canada, d'un MSc en sciences politiques et Economie de l'Université de Montréal, et d'un PhD de la London School of Economics and Political Science (LSE), obtenu en 1998, César Baena a choisi d'évoluer dans l'univers académique.

« Je suis ravi de prendre les fonctions de Directeur des programmes Post-Graduate de l'EM-Normandie, une école en pleine expansion, consciente de ses valeurs et fière de son histoire, ayant l'ambition de se hisser parmi les Business Schools incontournables en France et à l'étranger. Tout en travaillant étroitement avec les équipes de l'école, j'ai pour mission de piloter et de développer le portefeuille des programmes sur les différents campus, de contribuer activement au rayonnement de l'école et à l'accomplissement de ses objectifs stratégiques », ajoute César Baéna.

- Avec Partenariat Nomination

Cécile Cervelle rejoint Delta Assurances

Delta Assurances nomme Cécile Cervelle en tant que Directrice marketing et communication.

Diplômée d'un DUT en techniques de commercialisation et d'un Master en Management et gestion de projets et entrepreneuriat d'Omnes Education, Cécile a travaillé pour Verspieren, Kerialis, et Solency, avant de rejoindre Delta Assurances en juin 2022, en tant que Directrice marketing et communication.

Experte du pilotage de projets stratégiques, marketing digital et offline BtoB et BtoC, Cécile sera chargée d'accompagner Delta Assurances dans le changement.

- Avec Partenariat Nomination

Faurecia nomme Christopher Mokwa

Faurecia nomme Christopher Mokwa au poste de Directeur exécutif en charge de la Transformation digitale. Depuis le 1er juin 2022, Christopher Mokwa a la charge de la stratégie de HELLA ainsi que du M&A et du Digital.

Christopher, 38 ans, a commencé sa carrière en 2008 chez McKinsey & Company en tant que consultant en gestion après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires à l'Université de Cologne (Allemagne) et également étudié à la NYU Stern School of Business à New York (États-Unis). Depuis 2017, Christopher Mokwa est responsable de la stratégie et des fusions et acquisitions de HELLA. Depuis 2019, il a la responsabilité des activités digitales de HELLA en qualité de Chief Digital Officer. Il a récemment co-dirigé la combinaison de Faurecia et HELLA, en tant que Chief Integration Officer.

« Le parcours et l'expérience de Christopher font de lui un candidat idéal pour mener nos ambitions en matière de digitalisation et accélérer la transformation de Faurecia dans un environnement en pleine mutation », déclare Patrick Koller, Directeur général.

- Avec Partenariat Nomination

Alexis Biton rejoint Cheerz en tant que CMO

Alexis Biton rejoint le Comex de Cheerz en qualité de CMO.

Diplômé d'un Master en marketing et communication de l'ISC Paris, Alexis a travaillé pour Ubisoft en tant qu'assistant e-commerce, et pour BforBank en tant que Directeur marketing et communication notamment, avant de rejoindre Cheerz en juin 2022, en tant que Chief Marketing Officer.

- Avec Partenariat Nomination

Steve Beaudel est promu Directeur commercial et marketing de Hexaôm

Steve Beaudel est promu Directeur marketing et commercial de Hexaôm, expert de la construction de maison en accession et de rénovation en France.

D'abord Ingénieur d'affaires pour GFE Energy Management SA et pour Eliope, Steve Beaudel a rejoint Hexaôm en 2004 en tant que Directeur Commercial. A ce poste depuis presque 18 ans, Steve est promu Directeur marketing et commercial en juin 2022.

- Avec Partenariat Nomination

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet