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Iad, Sporsora,The Good Company ... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Fiona Gentilleau le

Évolution ou promotion : la rédaction d'Emarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Lisa Gache rejoint The Good Company comme planneuse stratégique

The Good Company renforce son pôle stratégique et accueille Lisa Gache, planneuse stratégique. Lisa Gache a passé deux ans en Amérique du Nord entre Montréal et Chicago pour étudier la stratégie de communication. Elle fait ses débuts en publicité lors d'un stage chez Sid Lee Montréal où elle travaille pour les comptes Lowes, Vidéotron et la Banque Nationale du Canada en tant qu'analyste stratégique.

Par la suite, Lisa Gache a également fait l'expérience du conseil en communication aux dirigeants chez WEMEAN en tant que chargée de mission pour les comptes Lactalis, Mangopay et ADSN. Forte de ses expériences bénévoles sur des sujets d'environnement et d'égalité des genres, elle a également pu contribuer à des missions de raison d'être. Diplômée d'un Master 2 de l'école de communication de Sciences Po Paris, elle a intégré l'équipe du planning stratégique de The Good Company en septembre 2021. En rejoignant The Good Company, Lisa Gache devient actionnaire de l'agence, conformément à la politique de gouvernance mise en place, qui permet à chaque employé.e en CDI de devenir associé.e de la structure.

Véronique Bontemps devient Directrice Générale du groupe Guinot Mary Cohr

Le groupe Guinot-Mary Cohr annonce la nomination de Véronique Bontemps au poste de Directrice Générale depuis septembre 2021. Il s'agit pour le groupe d'une décision stratégique visant à renforcer sa présence sur l'ensemble du territoire français, et poursuivre son essor international. Véronique Bontemps a en effet occupé différents postes de Direction Générale au sein du groupe Kimberly Clark, notamment la Direction Générale de la division Consumer en France, puis de la division MDD pour la région EMEA. Elle a commencé sa carrière au sein des services marketing chez Pierre Fabre en France, puis Casino en Amérique Latine.

"Je suis ravie de la confiance qui m'est accordée pour prendre la Direction Générale du Groupe Guinot-Mary Cohr. Dans ce contexte si particulier, mes priorités sont d'assurer le bien-être et la sécurité de nos collaborateurs ainsi que de nos Esthéticiennes qui constituent la force de notre réseau, mais aussi de poursuivre notre croissance en France comme à l'international. Le business model gagnant de Guinot-Mary Cohr est un vrai atout pour nos partenaires affiliés et dépositaires, il permet de saisir les opportunités de rebond dans un contexte post-covid. La qualité de nos Soins et de nos Produits de Soin est au coeur du succès du Groupe et nos Instituts partenaires sont plus que jamais au service de nos consommatrices", exprime Véronique Bontemps dans un communiqué de presse.

Libeo nomme Amandine Moreau Directrice Marketing et Communication

L'année 2021 se poursuit sous le signe de la croissance pour Libeo, spécialiste européen du paiement entre entreprises. Après une levée de fonds de 20 millions d'euros en février dernier et le rachat de TrackPay en juillet, la fintech a triplé ses effectifs en interne et compte désormais un réseau de 100 000 entreprises qui utilisent la plateforme pour payer et se faire payer. Pour l'accompagner dans le développement de sa stratégie, Libeo a fait appel à l'expertise d'Amandine Moreau (ex. iBanFirst, Saxo Bank et American Express), nommée au poste de directrice marketing et communication. Un challenge de taille alors que la startup vient de prendre un tournant décisif dans son positionnement, désormais axé sur la communauté et le business connecté.

Diplômée de l'ESSEC Business School, Amandine Moreau combine 13 ans d'expérience dans le marketing et la communication au sein de services financiers et dans le domaine de la fintech. Passée dans un premier temps par de grands comptes comme Orange et Nestlé au poste de responsable marketing, elle rejoint American Express en 2010 où elle participe à la stratégie d'acquisition et de conversion de nouveaux clients de la marque. En 2014, elle est nommée responsable marketing France de Saxo Banque, où elle supervise les campagnes d'acquisition et de fidélisation clients. Elle rejoint iBanFirst en 2017, expert en paiements transfrontaliers B2B, où elle met en place et fait grandir le pôle marketing, et gère la stratégie marketing dans les différents pays où est présente la fintech.

Chez Libeo, Amandine Moreau aura pour missions d'appuyer la stratégie marketing de l'entreprise, axée sur la communauté. Depuis sa refonte d'identité en septembre dernier, Libeo a enrichi sa plateforme de fonctionnalités sociales, dans le but de créer du relationnel et de l'entraide entre les TPE-PME. Avec l'ambition de devenir le Lydia des entreprises au niveau européen, Libeo pourra compter sur l'expertise internationale d'Amandine Moreau. "Je suis fière de rejoindre les équipes de Libeo dans ce moment clé de son développement : le secteur du paiement et des services financiers aux entreprises vit une révolution digne de celle que connaissent les particuliers avec des services comme Lydia ou Whatsapp. Faire rayonner un acteur pionnier et innovant comme Libeo est un honneur", exprime la nouvelle directrice dans un communiqué de presse.

Criteo nomme Nicolas Rieul en directeur général Europe de l'Ouest

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Nicolas Rieul supervisera les équipes européennes, avec pour objectif de développer des synergies et de renforcer la stratégie commerciale de Criteo dans la région. Son rôle sera d'accroître la notoriété de la Commerce Media Platform auprès des responsables marketing et des éditeurs médias. Nicolas Rieul sera également en charge des relations avec l'industrie des médias et de la publicité, pour promouvoir les initiatives du secteur en faveur d'un internet ouvert. "Je suis très heureux d'endosser ce nouveau rôle, dans une période aussi passionnante pour l'entreprise. Grâce à notre technologie, à l'accès aux données first party, à nos collaborateurs et à notre esprit d'innovation, Criteo est parfaitement positionné pour contribuer à façonner l'avenir de la publicité numérique, dans un internet plus ouvert", explique Nicolas Rieul, Directeur Général Europe de l'Ouest chez Criteo : "Mais nous savons que nous ne pouvons pas le faire seul. En étroite collaboration avec les équipes de la région, nous travaillerons main dans la main afin d'identifier les opportunités de l'internet ouvert, tout en continuant à établir des relations de confiance au sein de l'industrie".

Shruthi Chindalur, directrice générale Europe chez Criteo, déclare : "L'écosystème des médias et de la publicité évolue de manière rapide. Les responsables marketing sont à la recherche de solutions marketing fiables et générant de l'impact pour engager efficacement leurs audiences. Et ce, dans un environnement marqué par une évolution constante des besoins technologiques et des réglementations. Il est aujourd'hui indispensable de travailler ensemble en tant qu'industrie, afin de construire sur ce qui nous rassemble et d'innover pour l'avenir de la publicité et du commerce. Criteo s'engage à y jouer un rôle moteur et je suis convaincue que Nicolas Rieul possède tous les atouts pour nous permettre d'accélérer sur ces sujets".

Nicolas Rieul est président de l'IAB France, vice-président de la Mobile Marketing Association France, membre du comité exécutif de l'IAB Europe et membre du conseil d'administration chez Numeum. Il a rejoint Criteo en août 2019 en provenance de S4M DSP, où il occupait le poste de directeur de la stratégie et du marketing. Auparavant, il a occupé des postes à responsabilité en tant que Head of Mobile au sein de la principale agence média Dentsu. Nicolas Rieul est diplômé de l'ESSEC et est également titulaire d'un master d'EDC Paris et d'une licence en études commerciales de l'université Abertay Dundee au Royaume-Uni.

Julien Poilleux nommé CPO d'iad

Le groupe iad, spécialiste de la transformation de l'immobilier en Europe, annonce l'arrivée de Julien Poilleux en tant que CPO, Chief Product Officer. Membre du comité de direction, il est le garant du développement des outils digitaux (comme Playiad, la solution Saas exclusive pour les conseillers iad) afin d'améliorer en continu l'expérience des conseillers, des vendeurs et des acquéreurs et accompagner la croissance d'iad en France et à l'international.

"La digitalisation de l'immobilier n'en est encore qu'à ses débuts. Aujourd'hui, les clients attendent toujours plus de services, d'accompagnement et un accès en temps réel à l'information. Le poste de Chief Product Officer est donc stratégique, c'est pourquoi nous sommes ravis d'accueillir Julien Poilleux étant donné son parcours professionnel digital. Son rôle est essentiel dans l'accompagnement, la structuration et l'accélération de la croissance du groupe", précise Clément Delpirou, CEO du groupe iad, dans un communiqué de presse.

En poste depuis le 1er juillet 2021, Julien Poilleux lance aujourd'hui iad studio avec à sa tête Romain David, entrepreneur aguerri et fondateur de la startup Wisembly. Il s'agit d'une structure interne dotée d'un budget initial d'un million d'euros par an dédié à la recherche et au développement d'outils digitaux immobiliers disruptifs. Elle s'appuie sur les besoins et les remontées des 15 000 conseillers et 120 000 particuliers clients du réseau européen ainsi que sur une veille digitale et technologique active pour créer, adapter et proposer les outils innovants de demain.

Cette structure développe des méthodes différentes de celles des équipes produit du groupe (actuellement 120 personnes) et vise à expérimenter une dizaine de projets en parallèle chaque année. À peine créé, iad studio travaille déjà sur ses premiers axes de développement comme la retouche d'image, l'open data ou l'intelligence artificielle. iad Studio recrutera dans les prochaines semaines des profils variés (tech, UX, Design...).

Pour Julien Poilleux "iad représente une formidable opportunité : le groupe est en pleine croissance et a connu une année exceptionnelle, le marché de l'immobilier est en pleine mutation et digitalisation. Je suis donc ravi de rejoindre le leader de la transaction immobilière français et de contribuer au développement des services digitaux à destination des conseillers, des vendeurs et des acheteurs immobiliers."

Antoine Sopetti est nommé délégué général adjoint de Sporsora

Sporsora annonce la promotion de Antoine Sopetti en tant que délégué général adjoint à compter du 1er octobre. Responsable communication et événements chez Sporsora depuis plus de trois ans, il sera toujours rattaché à Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale pour mener à bien les missions suivantes : optimiser le fonctionnement de Sporsora, structurer et renforcer l'action de l'organisation auprès des acteurs de l'écosystème du sport, continuer de développer l'activité de Sporsora.

Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora : "La nomination d'Antoine Sopetti en tant que DGA va également dans le sens de nos ambitions. Depuis plus de trois ans au sein de SPORSORA, Antoine maitrise parfaitement le fonctionnement de l'organisation et saura apporter, à mes côtés, son expérience et ses compétences dans sa nouvelle feuille de route aux côtés de l'équipe et de l'ensemble de nos membres".

Maud-Emilie Baron rejoint l'agence Herezie comme directrice conseil

Herezie renforce encore ses équipes avec l'arrivée de Maud-Emilie Baron au poste de Directrice Conseil. Elle travaillera sur les gros budgets de l'agence. Précédemment chez TBWA (2011-2019), puis chez BETC (2019-2021) où elle occupait la fonction de Directrice Associée, Maud-Emilie Baron a su accompagner des annonceurs comme Côte d'Or, Bel, PMU, beIN SPORTS, Cetelem, GMF, Essilor et Nina Ricci.

La nouvelle directrice conseil mettra désormais son expertise 360° au service d'Herezie. Elle est diplômée d'une maîtrise de management commercial.

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