Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Goodvest, Atos, Manutan.. Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Fiona Gentilleau le

Évolution ou promotion : la rédaction d'E-Marketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Ramon Kok nommé Directeur Général Entreprises de Manutan

Ramon Kok est diplômé d'une licence en management international de la Rotterdam University of Applied Sciences (Ecole Polytechnique Économique de Rotterdam) et d'un Master en Sciences du Management de la Nyenrode Business School. En 1990, il intègre Trust en tant que Responsable des Ventes où il pilote l'entreprise dans ses d'activités commerciales et opérationnelles. Puis en 1991, il rejoint Veenman (maintenant intégré à Xerox) où il occupe plusieurs postes de direction. Après 8 ans dans l'entreprise, il est promu Directeur des Opérations clients et membre du comité exécutif. Il dirige alors le back-office commercial et l'organisation de la chaîne d'approvisionnement tout en garantissant la meilleure expérience client possible.

De 2002 à 2005, Ramon Kok rejoint Lyreco en tant que Directeur des Ventes Benelux et également membre du comité exécutif. Il dirige l'organisation des ventes pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. De 2005 à 2014, il reste dans l'industrie du papier et de l'impression puisqu'il rejoint Office Dépôt en tant que Directeur Général pour le Benelux. Dans les années qui suivent il dirigera les département Comptes Internationaux pour l'Europe et le Moyen-Orient tout en gérant la zone DACH (région allemande) et le Benelux. En avril 2015, Ramon Kok intègre le groupe Manutan en qualité de Directeur Général Benelux. En 2018, son périmètre s'élargit et il se voit confier la direction du Royaume-Uni et de l'Allemagne, puis en 2020, les pays nordiques et l'Europe de l'Est sont ajoutés à son scope. En 2019, Ramon Kok suit en parallèle un programme de leadership en matière de transformation numérique et d'innovation à l'INSEAD.

Fort d'une expérience de près de 30 ans dans des entreprises BtoB, dans le domaine des produits et services d'environnement de travail, Ramon Kok est nommé Directeur Général de la division Entreprises de Manutan (Managing Director of the Entreprise Division) depuis octobre dernier. Cette entité regroupe 21 filiales réparties dans 17 pays d'Europe. En plus de sa récente nomination, il assume toujours son rôle de Directeur Général pour le Benelux et l'Allemagne pour le moment. Il fait également partie intégrante du Comité de Direction Groupe, participant au développement de la stratégie au niveau européen. "J'ai hâte de mettre mon expertise et ma passion au service de l'ensemble de la division Entreprises et de collaborer avec les nouvelles équipes à travers des objectifs ambitieux !", commente Ramon Kok.

Pour mener à bien ses nouvelles missions, Ramon Kok est entouré d'une équipe de plus de 900 collaborateurs partout en Europe. Son rôle est essentiellement de :

  • consolider la position de la division Entreprises sur son marché en poursuivant les synergies et en définissant des process de travail efficients ;
  • renforcer la résonnance de Manutan en capitalisant sur le positionnement de marque du " Bien-travailler " (un travail qui contribue à la fois à l'épanouissement des personnes et des entreprises. Cela passe notamment par une expérience clients multicanale optimale avec des solutions numériques fortes, une relation de proximité et une expertise du secteur ;
  • mettre en oeuvre de nouveaux services tels que l'installation et le montage, le leasing, la location, les modèles d'abonnement, ainsi que le renforcement de l'approche RSE.

Ramon Kok reporte désormais à Pierre-Olivier Brial, Directeur Général Délégué du groupe Manutan. "Développer et renforcer le positionnement de la division Entreprises, qui représente environ 70% du chiffre d'affaires du Groupe, sera une de mes priorités de ma feuille de route chez Manutan ! Notre large offre de produits et services sélectionnée par nos experts pour répondre aux exigences du BtoB a pour but de proposer aux entreprises du secteur privé et public des solutions pour l'optimisation de leurs dépenses liées aux achats de classe C et leurs projets d'aménagement d'entrepôts et de bureaux. La division comprend également trois sociétés spécialisées, Kruizinga aux Pays-Bas (stockage et ressources de transport), Rapid Racking au Royaume-Uni (équipements de stockage) et Ikaros Cleantech dans les pays scandinaves et la Finlande (produits de protection de l'environnement)... et de belles opportunités de mutualisations s'offrent à nous à travers cette division", conclut le nouveau directeur général entreprises de Manutan.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet