E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Epsilon France, Retarus, Converteo... ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Elodie Gros-Désir le

Nominations, promotions, évolutions, retrouvez chaque semaine toutes les infos sur les évolutions des professionnels du marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer

Retarus renforce sa stratégie sur le marché français

Au cours de la dernière année fiscale, clôturée en mai, Retarus France a connu une croissance de 35%. Pour soutenir cette progression, l'entreprise renforce sa stratégie et ses équipes dans l'Hexagone. L'arrivée d'Himani Gupta, venue tout droit des bureaux de Retarus Etats-Unis, en tant que Directrice Marketing montre cette volonté de monter en puissance sur le marché français.

Une augmentation de 35% du chiffre d'affaires et de 75% des effectifs en 1 an.

La crise de la Covid a accéléré la demande en matière de plateforme cloud d'échanges de messages sécurisée et fiable. Retarus, expert du sujet depuis plus de 20 ans, a été en première ligne pour répondre à ce nouvel enjeu en apportant toutes ses ressources aux sociétés qui en avaient besoin. Au-delà d'une augmentation du chiffre d'affaires (+35%), Retarus France a également augmenté son effectif, passant d'une équipe de 10 à 25 personnes en un peu plus d'un an.

Pour accueillir cette équipe et anticiper les nouveaux recrutements prévus, le bureau français a également déménagé ses locaux en plein coeur de Paris.

Retarus France compte investir fortement dans le marketing au niveau local pour répondre aux besoins du marché français et accompagner la forte croissance du bureau parisien. Himani Gupta, vient ainsi renforcer l'équipe de Paris. Précédemment Director of Communications de Retarus New York, elle prend la tête des opérations de marketing et communication du bureau de Paris.


Converteo poursuit son développement

Converteo, cabinet de conseil digital et data du Groupe ADLPerformance, poursuit son développement avec l'arrivée de Grégoire Michel au grade de Partner pour renforcer son expertise PRM/CRM. Ce renfort des membres de la direction répond aux ambitions de croissance et de structuration de Converteo dont la progression a été de près de 30% sur l'année 2020.

Grégoire Michel a pour objectif d'étendre le positionnement de Converteo sur les stratégies, la conduite du changement, le déploiement et l'exploitation de solutions technologiques dans les domaines du marketing relationnel, de la fidélisation, de l'inbound marketing et de l'excellence commerciale, sur les marchés B2C et B2B. Il rejoint à cette occasion la practice Media x CRM dont l'enjeu est d'accompagner les annonceurs dans la mise en oeuvre d'interactions marketing multicanales mieux ciblées grâce à la data. Il intervient également en synergie avec les practices Data & Business Consulting sur les problématiques de stratégie client 360, et Converteo Technology pour le développement et l'intégration de plates-formes.

Grégoire Michel a débuté sa carrière en 1992 comme auditeur financier au sein du cabinet Arthur Andersen pour ensuite rejoindre Oracle en septembre 1993 en tant que consultant avant-vente. Il y restera un peu plus de 3 ans et poursuivra ensuite sa carrière auprès de différents acteurs du secteur du logiciel entre 1996 et 2009, dans des postes de marketing, de product management, de business development et de sales operations.

En 2009, Grégoire Michel fonde son propre cabinet de conseil, Inficiences Partners, spécialisé dans la transformation digitale des fonctions marketing et ventes. En 2018, il revend son entreprise à AWE où il prend le poste d'Associé Senior, en charge du conseil.

En 2020, AWE intègre le Groupe ADLPerformance, l'occasion pour Grégoire Michel de rejoindre en janvier 2021, une autre entité du Groupe : Converteo, en tant que Partner PRM & CRM. Depuis 2009, Grégoire Michel a accompagné une centaine d'entreprises sur des sujets de PRM, de CRM, de Marketing Automation et d'excellence commerciale.

Grégoire Michel est diplômé de Mines ParisTech.

Nadine Faure rejoint l'entité datamarketing de Publicis Groupe

Avec 20 ans d'expérience et un parcours professionnel à la fois en agences médias et en instituts de sondage, Nadine Faure rejoint l'entité datamarketing de Publicis Groupe avec la mission de consolider et de valoriser l'offre research d'EPSILON France. Directement rattachée à Laure Debos, Executive Vice President de l'entreprise, elle a pour objectif d'aider les marques à comprendre et transformer leur connaissance client et/ou consommateur en signaux précis et en insights marketing activables.

A la tête d'une équipe de 15 personnes mêlant des expertises d'enquêtes sur la base de données CRM, de social intelligence mais également d'études consommateurs plus traditionnelles, elle aura également pour objectif de construire de nouvelles offres hybrides et collaboratives pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des marques en leur proposant des approches encore plus audacieuses s'appuyant sur la complémentarité des compétences data, technologiques et marketing d'EPSILON France.

Nadine Faure débute sa carrière chez Novatris (Harris Interactive) en 2001 en tant que chargé d'étude puis responsable du développement commercial avec l'Allemagne. En 2005 elle intègre Lightspeed Research (Kantar Profiles) à Londres avant d'ouvrir les bureaux en France. Elle rejoint une première fois le groupe Publicis en 2006 chez ZenithOptimedia et Starcom en tant que directrice d'étude puis en 2008 elle reprend des fonctions commerciales chez Dialego Marktforschung en Allemagne et conduit l'ouverture des bureaux parisiens. A partir de 2011, elle occupe la fonction de planneur stratégique chez KR Media (GroupM) sur les comptes internationaux, puisrejoint l'agence Geometry Global (Ogilvy/WPP) à Paris en tant que Directrice du pôle shopper intelligence. En 2018, elle devient Directrice Media & Digital New Business chez Kantar Insights avant de rejoindre les équipes de Kantar Analytics pour soutenir le développement de nouvelles approches d'études ad-hoc permettant d'exploiter tout le potentiel des nouveaux usages de la data.

Fabernovel recrute son nouveau directeur technique

Fabernovel, expert en transformation numérique et de la création de produits et de services innovants, annonce la nomination de Thomas Le Blan au poste de directeur technique (CTO). Thomas Le Blan, 41 ans, ingénieur de formation, a pour mission d'anticiper.

Dans sa carrière, il a contribué au développement de plusieurs startups américaines à différents postes techniques et stratégiques. Il a d'abord fait ses armes dans le monde du e-retail chez Pricegrabber.com (opérateur d'AOL puis de Yahoo Shopping) en tant que développeur web sur les services front jusqu'à atteindre le poste de directeur technique pour accompagner la croissance de l'entreprise et son internationalisation en Europe et Amérique latine. Thomas a également donné son impulsion dans la construction de plateformes B2C et B2B à forte croissance comme LittleBlackBag (social shopping), Pose Marketplace (fashion retail) et PatientPop, le Doctolib américain.

De retour en France en 2018, il rejoint Cooptalis, la plateforme de mobilité professionnelle internationale où il crée le pôle digital, son modèle économique et y fédère une équipe d'une vingtaine de talents techniques ainsi que tout un écosystème de partenaires.

La prise de poste de Thomas est effective depuis mai 2021. Il reporte à Antonin Torikian, Managing Partner de Fabernovel. Thomas est diplômé des Hautes Etudes d'Ingénieur (HEI) de Lille.


Vanessa Cugnière est nommée Country manager de Qualtrics

Qualtrics, entreprise spécialisés dans la catégorie Gestion de l'Expérience, nomme Vanessa Cugnière au poste de Country Manager France. A ce titre, Vanessa Cugnière a pour mission principale d'accompagner la croissance de Qualtrics sur le marché français et sera rattachée à Bertrand Van Overschelde, Vice-Président de la région EMEA South de Qualtrics.

Vanessa Cugnière rejoint Qualtrics après sept années passées au sein de Salesforce à divers postes stratégiques. Après avoir été directrice régionale des ventes Marketing Cloud, elle est nommée vice-présidente régionale des comptes clés en février 2020. Auparavant, elle exerce pendant dix ans à des postes de direction au sein de divers grands noms de la télécommunication parmi lesquels AT&T Business ou encore MCI Worldcom. De ces différentes expériences, Vanessa acquiert une solide expertise des enjeux stratégiques du développement d'entreprise.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet